Search
Sous un manteau de neige, la splendide Tikjda ravit ses visiteurs
Jeudi 16 Août 2018
Journal Electronique

La station climatique de Tikjda (est de Bouira), perchée à 1.478 mètres d'altitude, a retrouvé sa splendeur hivernale grâce aux importantes quantités de neige enregistrées ces dernières 24 heures sur ses hauteurs, drainant depuis samedi des dizaines de visiteurs malgré les difficultés d'accès en raison de la chaussée glissante.

Après plusieurs semaines d'attente, les hauteurs de ce merveilleux site touristique étaient toutes revêtues d'un manteau blanc, offrant aux différents coins une beauté féerique. D'ailleurs, dès les premières heures de dimanche et de lundi, des dizaines de visiteurs, dont des familles, affluent à Tikjda en provenance de Bouira et d'autres wilayas limitrophes à l'image de Béjaia, Boumerdès et Alger.

 

Malgré la chaussée glissante, plusieurs automobilistes ont pu rejoindre le Centre national de sport et de loisir de Tikjda (CNSLT), où se promenaient quelques familles venues la matinée profiter des beaux paysages que leur offre dame nature en cette période d'hiver. Sur la route nationale n 33 menant vers la station, d'autres visiteurs, notamment des familles accompagnées de leurs petits enfants, se prenaient en photos pour immortaliser ces moments d'évasion, tandis que d'autres s'amusaient en jouant avec la neige.

"Je suis venu avec ma petite famille pour se promener dans la neige à Tikjda, c'est magnifique, cette année la neige a trop tardé, parce que sans la neige le site manque de splendeur", a avoué Djamel, un habitant de la ville de Bouira. Certains amoureux de la nature et du tourisme de montagne ont défié le risque de la chaussée glissante dans certains endroits pour se promener jusqu'à Tighzert, où la splendeur du site est indescriptible.

Par ailleurs, des groupes de jeunes touristes se sont portés volontaires à cette occasion pour aider quelques automobilistes à franchir des sections routières glissantes et dangereuses. "Nous sommes ici pour donner un coup de main aux automobilistes pour qu'ils puissent passer car la chaussée est vraiment glissante", a confié à l'APS un des jeunes participant à cette action d'entraide.

                                             Le CNSLT offre toutes les commodités

La route menant vers le CNSLT a été rouverte depuis la matinée par des chasse-neiges pour permettre aux automobilistes et aux visiteurs de se rendre à cet établissement, où toutes les commodités nécessaires existent. "Nous sommes mobilisés et prêt à accueillir tous nos visiteurs dans de bonnes conditions en cette période de neige qui connait une importante affluence de familles en quête de détente", a expliqué Khaled Djoudal, responsable au centre.

Le Centre dispose d'une capacité d'accueil de plus de 300 lits et de deux grands restaurants, de trois cafétérias ainsi que d'espaces de jeux et de détente. "Nous accueillons depuis samedi des familles, qui passent la nuit ici au centre dont l'objectif de découvrir la beauté du site et se reposer en profitant de la neige", a ajouté M. Djoudal.

L'établissement est doté également de tous les moyens matériels pour désenclaver le site en cas de chutes de neige durant la période hivernale.

"Nous disposons de nos propres moyens matériels, dont des chasse-neiges pour rouvrir la route afin de permettre l'approvisionnement régulier du CNSLT en différents produits", a-t-il relevé.

A l'intérieur de ce complexe touristique et sportif, quelques familles visitaient l'enceinte du centre malgré le froid glacial qui règne sur place. Certains autres visiteurs, dont des étrangers, découvrent pour la première fois la sublime station de Tikjda. "Je suis Syrien, je suis venu ici à Tikjda avec ma femme et ma petite fille pour sortir de la routine du travail et du stress professionnel. Je travaille à Alger et je suis très heureux de découvrir pour la première fois la magnifique Tikjda", a avoué Moundir, âgé d'une soixantaine d'années.

"Le nombre de visiteurs affluant sur les lieux ne cesse de s'accroitre jour après jour. Nous nous attendons à une grande affluence durant le week-end prochain", a estimé le responsable.

Santé

Environnement

    • Forêt de Bouchaoui : Colère contre l’Abattage d’arbres

      Depuis quelques semaines, un bras de fer oppose des habitants de quartiers limitrophes à la forêt de Bouchaoui au réseau de protection de l’enfance Nada. Le projet de création d’un foyer du cœur censé accueillir jusqu’à 200 enfants en situation difficile est à l’origine de la querelle. Dans une vidéo, largement partagée sur les réseaux sociaux ces derniers jours, les riverains dénoncent notamment la fermeture d’un des quatre accès à la forêt de Bouchaoui et même la «destruction» d’une partie de cette dernière. Sur place, la population se dit «inquiète et en colère».

Société

Destination Algérie

Culture

    • Azzedine Mihoubi : Plus de 700.000 spectateurs aux festivités culturelles de l’été

      Plus de 700.000 spectateurs ont assisté aux différents festivals et activités culturelles organisés depuis le début de l’été 2018 à travers le territoire national, a affirmé, dimanche soir dernier à Guelma, le ministre de la Culture, Azzedine Mihoubi.  Répondant à une question de l’APS, lors d’une conférence de presse qu’il a animée à la maison de la culture de Guelma en marge d’une visite de travail et d’inspection dans la wilaya, le ministre a estimé que le public qui assistera aux différentes activités artistiques peut dépasser fin août courant 1.000.000 de spectateurs.

Histoire

    • Exposition sur l'offensive du nord Constantinois

      Le Centre des archives nationales a organisé, Dimanche à Alger, une exposition de documents intitulée "l'offensive du Nord constantinois: un premier pas pour l'internationalisation de la cause algérienne et la tenue du congrès de la Soummam", à l'occasion du double anniversaire de l'offensive du Nord constantinois le 20 août 1955 et la tenue du congrès de la Soummam le 20 août 1956.

Sciences et Technologies

L'agenda

Ministère de la Culture

Le ministre de la culture, Azzedine Mihoubi, rendra, aujourd’hui à 18h, à la salle Ibn Zeydoun, hommage au chanteur, Sadek Djamaoui du groupe El Bahara.

Ministère de l’Environnement

La ministre de l’Environnement et des Energies renouvelables Fatma-Zohra Zerouati poursuit aujourd’hui sa visite de travail et d’inspection dans la Wilaya de Tébessa.

Ministère de la Formation professionnelle

Le ministère de la Formation et de l’Enseignement professionnels organise, jusqu’au 15 septembre, une caravane de sensibilisation autour de son secteur.

Ministère des Moudjahidine

Le ministre des Moudjahidine, Tayeb Zitouni présidera les 19 et 20 août, dans la wilaya de Tébessa, la célébration officielle de la journée nationale du Moudjahid correspondant au 20 août 1955-1956/2018

HCI

Sous le haut patronage du Haut-Conseil islamique et avec la collaboration de l’association Saafi spécialisée dans la finance islamique, un colloque international sera organisé les 24 et 25 novembre au palais de la culture à Alger, sur le thème  «L’Assurance takâfoul et son rôle dans le développement économique global».

ONCI

L’Office national de la culture et de l’information organise, jusqu’au 18 août à Oran, les journées culturelles du Sud animées par une pléiade d’artistes et artisans de Béchar et d’Ouargla. Des expositions artisanales et des soirées artistiques se tiendront sur l’esplanade Sidi M’Hamed.

Don de sang

La fédération algérienne des donneurs de sang, en collaboration avec l’agence nationale de don de sang, lance un appel à l’ensemble de la population âgée de 18 à 65 ans et en bonne santé à offrir un peu de son sang.

SEAAL

Pour la préservation des milieux aquatiques, Seaal lance la cinquième édition des journées «Main dans la main» jusqu’au 6 septembre sous le thème «Mobilisons-nous pour la préservation de notre littoral.»

 

Musée national du moudjahid

Le Musée national du moudjahid organise, aujourd’hui à 10h, au niveau des musées du moudjahid à travers le pays, la 286e rencontre avec les moudjahidine et moudjahidate pour l’enregistrement de leurs témoignages sur la guerre de Libération.

SMA

Les Scouts musulmans algériens accueilleront, au Village africain de Sidi-Fredj, du 25 août 2018 au 5 septembre 2018, la 32e édition du Camp arabe de scouts avec la participation de 19 pays arabes représentés par plus de 1.200 jeunes.

Photo news
  • ligne maritime  Alger-Tamentfoust
  • ligne maritime  Alger-Tamentfoust
  • ligne maritime  Alger-Tamentfoust
  • ligne maritime  Alger-Tamentfoust
  • ligne maritime  Alger-Tamentfoust
  • ligne maritime  Alger-Tamentfoust
  • ligne maritime  Alger-Tamentfoust
  • ligne maritime  Alger-Tamentfoust
  • École El Melah
  • École El Melah
  • École El Melah
  • École El Melah
  • École El Melah
  • École El Melah
  • École El Melah
  • École El Melah
  • ligne maritime  Alger-Tamentfoust
  • ligne maritime  Alger-Tamentfoust
  • ligne maritime  Alger-Tamentfoust
  • ligne maritime  Alger-Tamentfoust

Football

Sports Divers

Reportage

Conception/Kader Hamidi . Hebergement/Kdhosting : kdconcept