Search
Il y a 16 ans, inondations meurtrières à Bab El Oued: Les leçons d’une catastrophe
Mercredi 17 Janvier 2018
Journal Electronique

Vendredi 10 Novembre 2017. Un calme règne en ce jour de repos  à  Bab El Oued. Des  habitants et des passagers pressent  le pas vers le marché couvert pour y  faire leurs emplettes. Des salons de thé affichent déjà complets en cette matinée. Les  discussions tournent surtout  autour des déclarations de l’Entraineur de l’Equipe Nationale, Rabah Madjer. Pas loin, des enfants peu soucieux de la pluie  jouent au ballon dans un  stade de proximité. Rien n’indique que le  quartier avait vécu un drame il y a 16 années.

Le 10 novembre 2001, des flots d’eaux ont déferlé sur ses rues, faisant plus de 700 morts et 100 disparus. Les dégâts furent estimés à plus de 270 milliards de centimes. Toutes les séquelles de la  catastrophe ont été effacées par une vaste opération de relogement des sinistrés et des opérations d’aménagement. Selon le Bureau des Nations Unies pour la Réduction des Risques des Catastrophes (RRC) après les inondations d’Alger-Bab El Oued de 2001 et le séisme de Boumerdès en 2003, divers secteurs ont entamé une collaboration stratégique pour mettre en place des cadres et des mécanismes du RRC.

Engagement sectoriel précoce, selon l’ONU

Une étude des bonnes pratiques élaborée par le bureau a fait ressortir les efforts de l’Algérie pour la RRC grâce à la volonté politique et les capacités institutionnelles, l’engagement sectoriel précoce, les partenariats régionaux et internationaux. Ces efforts ont été  illustrés par l’adoption en 2004 de la loi sur la Prévention des Risques Majeurs et la Gestion des Catastrophes, l’intégration de la RRC dans le Schéma National d’Aménagement du Territoire et  la création et l’institutionnalisation de la Délégation Nationale aux Risques Majeurs, selon les Nations Unies. La catastrophe a été à l’origine d’une prise de conscience des pouvoirs publics. Ainsi , le ministère des ressources en eau a opté pour l’anticipation. Le   ministre du secteur avait adressé  une instruction, en mois d’Aout,  à tous les  directeurs de de wilayas  et aux responsables des structures chargées de la gestion du service public de l’assainissement (ONA,  SEAAL, SEOR, SEACO). Hocine Necib   a exhorté les responsables à mettre en place   « un dispositif de prévention et d’intervention pour faire face au risque des inondations ».  Il s’agit essentiellement « d’actions d’entretien et de curage des réseaux d’assainissement et ouvrages annexes tels qu’avaloirs, déversoirs d’eaux pluviales, déversoirs d’orages, et stations de relevage et de s’assurer du bon fonctionnement des équipements électriques, hydromécaniques et électromécaniques des stations de relevage ». Le ministre avait insisté sur la mobilisation de tous  les moyens d’intervention humains et matériels à même de faire face à d’éventuelles inondations. « Concrètement, il s’agit de renforcer l’astreinte, de mettre à jour l’inventaire des points noirs, d’identifier les sites pour le pré-positionnement d’équipes d’intervention et de réactiver la taskforce de l’Office National de l’Assainissement ».

La PC a renforcé ses capacités suite aux catastrophes

Sur le plan opérationnel, la Direction Générale de la Protection Civile (DGPC) a également prévu un plan préventif et anticipatif. « Dés la réception d’un BMS (Bulletin Météo Spécial) , toutes les unités d’intervention sont mises en alerte maximale  et  dotées du matériel adéquat », nous  explique t-on . Pour le sous- directeur de l’Information et des Statistiques, le Colonel Farouk Achour l’action de la PC repose essentiellement sur la prévention et la sensibilisation. « Les chargés de communication au niveau des wilayas concernées par les BMS ou à risque d’inondations, mènent des campagnes de sensibilisation de proximité à travers les radios locales, sur les règles à suivre notamment par les usagers de la route ». Selon l’officier- supérieur de la PC, «  le citoyen doit faire preuve de  civisme  et de vigilance ». Il a rappelé que la Direction Générale de la Protection Civile a tiré des leçons suite à la  catastrophe et a procédé ,  sur orientations du DGPC , le Colonel Mustapha El Habiri, au renforcement des capacités des unités d’intervention à travers la création des équipes spécialisées notamment le DRPI ( détachement de Renfort Première Intervention). Cette dernière  a  fait ses preuves sur le terrain même à l’étranger. Un schéma des grands risques a été également mis en œuvre et le SIG ainsi que l’organisation des exercices de simulation et l’acquisition d’un matériel High Tech En dépit des efforts et du nouveau visage de la commune, les inondations de Bab El Oued restent comme un souvenir douloureux.

Neila Benrahal

  • Idir lors de sa conférence de presse
  • ouyahia Asal
  • Oyahia Asal
  • ouyahia Asal
  • ouyahia Asal
  • Idir a la coupole
  • idir a la coupole
  • idir a la coupole
  • idir a la coupole
  • idir a la coupole
  • idir a la coupole
  • idir a la coupole
  • idir a la coupole
  • Yousfi lors de l inauguration de plusieurs usine a Alger
  • Yousfi lors de l inauguration de plusieurs usine a Alger
  • Yousfi lors de l inauguration de plusieurs usine a Alger
  • Yousfi lors de l inauguration de plusieurs usine a Alger
  • Yousfi lors de l inauguration de plusieurs usine a Alger
  • Yousfi lors de l inauguration de plusieurs usine a Alger
  • ouyahia Asal
  • Descente de la Gendarmerie National a Tipaza
  • Descente de la Gendarmerie National a Tipaza
  • Descente de la Gendarmerie National a Tipaza
  • Descente de la Gendarmerie National a Tipaza
  • Descente de la Gendarmerie National a Tipaza
  • Descente de la Gendarmerie National a Tipaza

Monde

    • Réunion à Vancouver sur la Corée du Nord : Trump accule Kim Jong-Un

      Au moment où  Pyongyang et Séoul  opèrent  un changement apparent pour apaiser la tension , les Etats Unis et leurs alliées  tiennent depuis hier , à Vancouver , une réunion  ayant comme ordre du jour  la crise du nucléaire nord-coréen. Une nouvelle séance de discussions est prévue aujourd’hui entre les délégués nord et  sud-coréens. 

    • Syrie : les Etats Unis veulent pérenniser leur présence

      Sous prétexte d’ « empêcher la résurgence de daech » , et d’assurer la sécurité aux frontières,  la coalition internationale dirigée par les Etats Unis a indiqué dimanche qu'elle œuvrait à la création d'une force frontalière  composée de 30.000 hommes dans le nord de la Syrie. L’imminence de ce déploiement  a suscité l’indignation de Damas, qui le qualifie d’atteinte à sa souveraineté et son n intégrité territoriale.

Société

Economie

Culture

Sciences et Technologies

    • Un virus voleur de bitcoins identifié par Kaspersky

      La société de sécurité informatique russe Kaspersky Labs a annoncé jeudi avoir identifié un virus qui fait les poches des détenteurs de monnaies virtuelles et dont le butin atteint pour l'heure environ 140.000 dollars.

Sports

    • Faouzi Ghoulam sacré Ballon d`Or 2017

      Le défenseur international algérien du SSC Naples (Serie A italienne), Faouzi Ghoulam, a remporté le Ballon d`or 2017 du meilleur footballeur algérien, à l'occasion du sondage organisé par les quotidiens sportifs "Le Buteur et El-Haddaf", lundi soir à l'Opéra "Boualem   Bessaih" d'Alger.

    • Handball- Championnat d’Afrique 2018 : les Verts à Libreville

      La délégation de l’équipe nationale de handball senior (hommes) a rallié, ce lundi, la capitale Gabonaise Libreville pour prendre part au 23e championnat d’Afrique prévu du 17 au 27 du mois en cours. Composé de 18 joueurs et du quatuor du staff technique et du chef de délégation, le groupe qui a fait le déplacement rejoindre devrait atterrir à l’aéroport de Libreville aujourd’hui à 7h du matin.

Santé

Medias

    • Les enfants cibles des géants de l’internet : le pari de l’avenir

      L’intérêt des géants du net pour les jeunes publics alimente une véritable course d’innovations pour séduire ces futurs usagers des grands services de l’internet. Après Google, Microsoft, Apple, c’est au tour de Facebook de lancer son Messenger Kids,  messagerie dédiée  aux 6-12 ans, dans un flot de commentaires, de critiques et de questionnements. 

L'agenda

Ministère de la Communication

Le ministre de la Communication, Djamel Kaouane effectue, les 20 et 21 janvier 2018, une visite de travail dans la wilaya de Djelfa. Le ministre inspectera plusieurs établissements de son secteur dans le cadre d'un programme qui le mènera au centre régional de TDA pour s'enquérir des moyens et des équipements sur place. Il procèdera ensuite à l'inauguration du nouveau siège de la radio locale dans la ville de Djelfa, où est également prévue, au siège de la wilaya, une rencontre avec les représentants de la presse locale. Un hommage sera rendu, à l'occasion de cette visite, à des journalistes à la retraite.

Ministère de la santé

Le Ministre de la santé de la population et de la réforme hospitalière M. Mokhtar Hassbellaoui, présidera aujourd’hui à8h30, à l’INSP, la réunion nationale des directeurs de la santé et de la population des wilayas et des directeurs généraux des centres hospitalo –Universitaires.

Ministère de l'Habitat 

Ministère  de l’HabitaLe ministre de l’Habitat de l’Urbanisme et de la Ville, M. Abdelwahid  Temmar présidera aujourd’hui à 9h30, au siège du ministère une rencontre avec les représentants des entreprises ayant connues un retard dans la  réalisation des logements sociaux

Ministère de des ressources en eau

Le ministre de des ressources en eau M. Hocine Necib présidera aujourd’hui à 08h, au siège de son ministère, la cérémonie d’installation des nouveaux membres des 5 comités de bassin hydrographiques, et effectuera les 14 et le 15 Janvier une visite de travail et d'inspection a aux Wilaya de Ouargla et El Oued.

Ministère de l’Energie

Le ministre de l’Energie, Mustapha Guitouni, effectuera le 15 janvier, une visite de travail et d’inspection dans la wilaya de Béchar.

Ministère de la culture

Le ministre de la culture, Azzedine Mihoubi, assistera aujourd’hui à Tizi Ouzou aux festivités de la fête nationale Yennayer et à la clôture de la 1ère édition de la semaine de patrimoine culturel Amazigh.

Ministère de la solidarité

Le ministère de la Solidarité nationale, de la famille et de la condition de la femme annonce la prolongation des délais de dépôt des dossiers du concours « El Mara Tounchit »pour les meilleurs projets ruraux jusqu’au 15 février.

PPCA

La direction nationale du projet conservation de la biodiversité d’intérêt mondial et utilisation durable des services éco systémiques dans les parcs culturels en Algérie organise demain à Tindouf un atelier de restitution des résultats de l’expertise portant sur l’évolution de la biodiversité et des services éco système  du parc culturel de Tindouf.

Radio Algérienne

Le forum de la Radio invite le 15 janvier à 11h, le président du haut conseil Islamique, Bouabdellah Ghlamallah.

Machaal Echahid

A l’occasion du nouvel An Amazigh, l’association Machaal Echahid organise aujourd’hui à 10h au centre de presse du journal El Moudjahid le forum de la mémoire sous le slogan «Yennayer et sa portée historique et culturelle sur l’identité nationale ».

FCE

Le forum des chefs d'entreprise et Sonatrach organisent les 17,18, et 19 janvier 2018 au palais des expositions des pins maritimes, pavillon A et C une conférence-exposition sous le thème "Réussir la stratégie nationale de transition énergétique a l'horizon 2030».

Salon international des équipements pour l’hôtellerie

La 12ème édition du Salon international des équipements pour l’hôtellerie aura lieu au palais des expositions du 27 au 30 janvier.

Journées  internationales du marketing touristique

Les 9èmes journées internationales du marketing touristique, se tiendront les 24 et 25 janvier prochains, sous le parrainage du ministre du tourisme et de l’Artisanat, à l’hôtel El Aurassi sur el thème : « le Tourisme, un secteur essentiel de l’économie »

ANR

Le secrétaire général du parti Alliance nationale républicaine, Belkacem Sahli animera aujourd’hui à 11h, au siège du parti une conférence de presse.

TAJ

Le président du parti TAJ, Amar Ghoul, présidera aujourd’hui à 10h, au théâtre communal de la ville de Miliana, la rencontre avec les élus locaux du parti dans les wilayas de Ain Defla et Chlef.

 

 

HORIZONS, VOTRE JOURNAL EN PDF

Reportage

    • Des étudiants bénévoles au secours des SDF à Alger

      IL EST 20H EN CE VENDREDI. LA PLACE EL KETTANI, à Bab El Oued, bourdonne de monde. La nuit étant particulièrement douce, la brise exceptionnellement printanière, des familles profitent pour s’adonner à quelques promenades nocturnes. Les enfants, quant à eux, jouent au ballon, aux manèges en se gavant de barbe-à-papa et d’autres friandises.

      Une ambiance bien joyeuse, égayée encore plus par les lumières des lampadaires et l’odeur des grillades. Mais juste en face, un tableau différent. Sombre. Des silhouettes se meuvent avec lenteur. Comme des ombres. Elles occupent les rues les plus obscures. Là où les rayons des lampadaires ne peuvent les atteindre.

      Read more Des...

    • Illizi, ''le nord du Tassili'', en quête d'un label touristique à la mesure de ses richesses

      Des oueds verdoyants à perte de vue, des dunes gigantesques au sable blanc, des montagnes rocailleuses aux couleurs changeantes, du soleil et un  silence monastique. Tels   sont les principaux ingrédients que comporte le circuit touristique organisé à Illizi  par l’agence « Adredje tours Illizi » du 15 au 19 décembre dernier. La beauté des paysages découverts sur un circuit de 1000 km n’a rien à  envier aux célèbres  paysages du Hoggar et du Tassili N’ajjer . L’accueil chaleureux, la simplicité et l’amabilité des gens du sud  sont des options offertes à volonté.

      De notre envoyée spéciale à Illizi Nouria Bourihane

      Read more Illizi,...

Histoire

Conception/Kader Hamidi . Hebergement/Kdhosting : kdconcept