Search
Il y a 16 ans, inondations meurtrières à Bab El Oued: Les leçons d’une catastrophe
Lundi 22 Octobre 2018
Journal Electronique

Vendredi 10 Novembre 2017. Un calme règne en ce jour de repos  à  Bab El Oued. Des  habitants et des passagers pressent  le pas vers le marché couvert pour y  faire leurs emplettes. Des salons de thé affichent déjà complets en cette matinée. Les  discussions tournent surtout  autour des déclarations de l’Entraineur de l’Equipe Nationale, Rabah Madjer. Pas loin, des enfants peu soucieux de la pluie  jouent au ballon dans un  stade de proximité. Rien n’indique que le  quartier avait vécu un drame il y a 16 années.

Le 10 novembre 2001, des flots d’eaux ont déferlé sur ses rues, faisant plus de 700 morts et 100 disparus. Les dégâts furent estimés à plus de 270 milliards de centimes. Toutes les séquelles de la  catastrophe ont été effacées par une vaste opération de relogement des sinistrés et des opérations d’aménagement. Selon le Bureau des Nations Unies pour la Réduction des Risques des Catastrophes (RRC) après les inondations d’Alger-Bab El Oued de 2001 et le séisme de Boumerdès en 2003, divers secteurs ont entamé une collaboration stratégique pour mettre en place des cadres et des mécanismes du RRC.

Engagement sectoriel précoce, selon l’ONU

Une étude des bonnes pratiques élaborée par le bureau a fait ressortir les efforts de l’Algérie pour la RRC grâce à la volonté politique et les capacités institutionnelles, l’engagement sectoriel précoce, les partenariats régionaux et internationaux. Ces efforts ont été  illustrés par l’adoption en 2004 de la loi sur la Prévention des Risques Majeurs et la Gestion des Catastrophes, l’intégration de la RRC dans le Schéma National d’Aménagement du Territoire et  la création et l’institutionnalisation de la Délégation Nationale aux Risques Majeurs, selon les Nations Unies. La catastrophe a été à l’origine d’une prise de conscience des pouvoirs publics. Ainsi , le ministère des ressources en eau a opté pour l’anticipation. Le   ministre du secteur avait adressé  une instruction, en mois d’Aout,  à tous les  directeurs de de wilayas  et aux responsables des structures chargées de la gestion du service public de l’assainissement (ONA,  SEAAL, SEOR, SEACO). Hocine Necib   a exhorté les responsables à mettre en place   « un dispositif de prévention et d’intervention pour faire face au risque des inondations ».  Il s’agit essentiellement « d’actions d’entretien et de curage des réseaux d’assainissement et ouvrages annexes tels qu’avaloirs, déversoirs d’eaux pluviales, déversoirs d’orages, et stations de relevage et de s’assurer du bon fonctionnement des équipements électriques, hydromécaniques et électromécaniques des stations de relevage ». Le ministre avait insisté sur la mobilisation de tous  les moyens d’intervention humains et matériels à même de faire face à d’éventuelles inondations. « Concrètement, il s’agit de renforcer l’astreinte, de mettre à jour l’inventaire des points noirs, d’identifier les sites pour le pré-positionnement d’équipes d’intervention et de réactiver la taskforce de l’Office National de l’Assainissement ».

La PC a renforcé ses capacités suite aux catastrophes

Sur le plan opérationnel, la Direction Générale de la Protection Civile (DGPC) a également prévu un plan préventif et anticipatif. « Dés la réception d’un BMS (Bulletin Météo Spécial) , toutes les unités d’intervention sont mises en alerte maximale  et  dotées du matériel adéquat », nous  explique t-on . Pour le sous- directeur de l’Information et des Statistiques, le Colonel Farouk Achour l’action de la PC repose essentiellement sur la prévention et la sensibilisation. « Les chargés de communication au niveau des wilayas concernées par les BMS ou à risque d’inondations, mènent des campagnes de sensibilisation de proximité à travers les radios locales, sur les règles à suivre notamment par les usagers de la route ». Selon l’officier- supérieur de la PC, «  le citoyen doit faire preuve de  civisme  et de vigilance ». Il a rappelé que la Direction Générale de la Protection Civile a tiré des leçons suite à la  catastrophe et a procédé ,  sur orientations du DGPC , le Colonel Mustapha El Habiri, au renforcement des capacités des unités d’intervention à travers la création des équipes spécialisées notamment le DRPI ( détachement de Renfort Première Intervention). Cette dernière  a  fait ses preuves sur le terrain même à l’étranger. Un schéma des grands risques a été également mis en œuvre et le SIG ainsi que l’organisation des exercices de simulation et l’acquisition d’un matériel High Tech En dépit des efforts et du nouveau visage de la commune, les inondations de Bab El Oued restent comme un souvenir douloureux.

Neila Benrahal

Santé

Environnement

Société

Destination Algérie

Culture

Histoire

Sciences et Technologies

Arts et Médias

L'agenda

Ministère de la Justice

Le ministère de la Justice, en collaboration avec le Programme d’appui au secteur de la justice de l’Union européenne, organisera, les 28 et 29 octobre, à l’hôtel Sheraton-Club des Pins (Alger), une conférence nationale sur l’exception d’inconstitutionnalité.

Ministère de l’Education
La ministre de l'Education nationale, Nouria Benghebrit, effectuera, le  22 octobre , une visite de travail dans la wilaya d’El Oued.

Ministère de la Communication

Le ministre de la Communication, Djamel Kaouane, procédera, le 22 octobre à 18h, au CIC Abdellatif-Rahal (Alger), à la remise du 3e Prix du président de la République du journaliste professionnel.
Il sera procédé aussi à la baptisation de plusieurs structures sportives de noms de journalistes sportifs décédés.

 Ministère de l’Environnement
Le ministère de l’Environnement et des Energies renouvelables organise le 22 octobre  à 10h à l’hôtel Sofitel (Alger), une rencontre pour présenter «le plan national climat et vulnérabilité du littoral algérois aux changements climatiques».

Ministère de l’Industrie

Le ministre de l’Industrie et des Mines, Youcef Yousfi, effectuera, le 22 octobre , une visite de travail dans la wilaya de Khenchela.

Ministère de l’Energie
Le ministre de l’Energie, Mustapha Guitouni, procédera, le 22 octobre , à 8h30, au CIC d’Alger, à l’ouverture d’une rencontre-débat entre les investisseurs et la Commission
de régulation de l’électricité et du gaz.

Ministère des Ressources en eau
Le ministre des Ressources en eau, Hocine Necib, présidera, le 23 octobre  à 10h, au siège du ministère à Kouba, la cérémonie de lancement du club de la presse du ministère à l'occasion de la journée nationale de la presse.

Ministère de la Santé

Le Centre hospitalo-universitaire de Tizi Ouzou organise les 24es journées médico-chirurgicales, les 14 et 15 novembre prochain, au niveau de l’auditorium de la structure hospitalière.

 Ambassade d’Italie
Dans le cadre du programme culturel «Italia, Culture, Mediterraneo», l’ambassade d’Italie en Algérie organise, le 6 octobre à 15h, le vernissage de l’exposition de Mimmo Jodice au palais du raïs d’Alger qui aura lieu du 7 au 27 octobre.  

HCI
Sous le haut patronage du Haut-Conseil islamique et avec la collaboration de l’association Saafi spécialisée dans la finance islamique, un colloque international sera organisé les 24 et 25 novembre au palais de la culture à Alger, sur le thème «L’assurance takâfoul et son rôle dans le développement économique global».


CHU de Tizi Ouzou
Le centre hospitalo-universitaire de Tizi Ouzou organisera, les 14 et 15 novembre en son auditorium, les 24es Journées médico-chirurgicales.

Comité technique de l’UA

La 3e session du Comité technique spécialisé de l’UA sur la jeunesse, la culture et le sport se tiendra à Alger jusqu’au 25 octobre au Palais des nations, co-organisée par l’UA, le ministère de la Jeunesse et des Sports et le ministère de la Culture sur «le rôle de la jeunesse africaine dans la consolidation d’une culture forte en vue de la lutte contre la corruption». 

 

Office national de la lutte contre la drogue
L’Office national de la lutte contre la drogue et la toxicomanie organisera, les 21 et 22 octobre, à l’hôtel Oasis, Hussein Dey (Alger), un séminaire de formation sur «les nouvelles approches en matière de prévention».

SILA 2018
A l’occasion de la tenue du 23e Salon international du livre d’Alger, le commissaire du salon animera le 22 octobre, à 10h30, à la Bibliothèque nationale, une conférence de presse.

BATI-EST-EXPO
Le Salon international du bâtiment et des travaux publics de l’est algérien se tiendra du 21 au 25 octobre au palais de la culture Malek-Haddad de Constantine.

Musée du moudjahid
Le Musée national du moudjahid organise le 22 octobre,à 10h, et simultanément au niveau des musées du moudjahid à travers le pays, la 305e rencontre avec les moudjahidine et moudjahidate pour l’enregistrement de leurs témoignages sur la guerre de Libération nationale.

DGSN
La Direction générale de la Sûreté nationale organise jusqu’au 25 octobre une campagne de don de sang au niveau de toutes ses structures à l’échelle nationale.
Forum d’El Moudjahid
L’association Machaâl Echahid, en collaboration avec le quotidien El Moudjahid, organisera, le 23 octobre , à Raïs Hamidou (Alger), à l’occasion du 64e anniversaire de la réunion du groupe des Six, un hommage au défunt moudjahid Mourad Boukachoura, propriétaire de la maison qui a abrité la réunion.

 

Entretien

    • Ali Mahmoudi, directeur général des forêts «L’économie forestière est un outil de développement»

      Entretien réalisé par Karima Dehiles 


      Le directeur général des forêts est revenu longuement dans cet entretien sur l’état des lieux du secteur. Ali Mahmoudi a égélement salué l’implication des populations dans la préservation du patrimoine sylvestre. Sur un autre plan, il a mis en exergue la contribution de l’exploitation des ressources forestières dans le développement local et national. Un segment à valoriser.

Photo news
  • ligne maritime  Alger-Tamentfoust
  • ligne maritime  Alger-Tamentfoust
  • ligne maritime  Alger-Tamentfoust
  • ligne maritime  Alger-Tamentfoust
  • ligne maritime  Alger-Tamentfoust
  • ligne maritime  Alger-Tamentfoust
  • ligne maritime  Alger-Tamentfoust
  • ligne maritime  Alger-Tamentfoust
  • Exercice démonstratif combiné avec munitions réelles «Assifa 2018» à In Aménas
  • Exercice démonstratif combiné avec munitions réelles «Assifa 2018» à In Aménas
  • Exercice démonstratif combiné avec munitions réelles «Assifa 2018» à In Aménas
  • Exercice démonstratif combiné avec munitions réelles «Assifa 2018» à In Aménas
  • Exercice démonstratif combiné avec munitions réelles «Assifa 2018» à In Aménas
  • Exercice démonstratif combiné avec munitions réelles «Assifa 2018» à In Aménas
  • Exercice démonstratif combiné avec munitions réelles «Assifa 2018» à In Aménas
  •  Exercice démonstratif combiné avec munitions réelles «Assifa 2018» à In Aménas
  • Exercice démonstratif combiné avec munitions réelles «Assifa 2018» à In Aménas
  • Exercice démonstratif combiné avec munitions réelles «Assifa 2018» à In Aménas
  • École El Melah
  • École El Melah

Sports Divers

Enquête

Conception/Kader Hamidi . Hebergement/Kdhosting : kdconcept