Search
Alger by night : un projet devenu réalité
Dimanche 22 Octobre 2017
Journal Electronique

Alger, en ces longues nuits estivales s’anime. Il suffit de mettre le nez dehors à partir de 21h pour constater qu’une vie nocturne est possible, du moins en ces soirées d’été.

Même après 21 heures, il n’est plus  pas aisé de trouver une table vide sur une  terrasse ou  un banc dans un  jardin public. Les Algérois sortent de chez eux pour profiter de la brise de marine. Beaucoup  apprécient les petits plaisirs qu’offre El Mahroussa, la nuit venue. Les uns  sirotent  un thé, dégustent   une pizza. D’autres prennent  une glace en famille ou entre amis, flânent  dans les quartiers rénovés ou marchent  simplement  le long du front de mer.

 

A l’avenue Asselah-Hocine, la circulation automobile est dense. Un restaurant est toujours en service. « Nous ouvrons tard dans la nuit. Des ouvriers, issus de l’intérieur du pays, se sentent chez eux ici. Nous essayons de préparer des menus qui  plaisent  aux petites gens tout en tenant compte  de leur modeste  bourse », confie le gérant. Dans la petite boutique mitoyenne, des jeunes  frères de Timimoune se sont installés et proposent du thé, des fruits secs ainsi que des gâteaux orientaux et des boissons fraîches. A l’intérieur, des clients discutent autour d’un breuvage marron.

L’Etusa contribue à la vie nocturne

A la station de bus, sur l’autre trottoir de la rue, les bus d l’Etusa, assurent le service. « Nous travaillons jusqu’à 1h du matin. Nous suivons un système de brigade », nous confie un conducteur. Il est 21h30 et  le trolley, qui assure la ligne place des  martyrs-Place du 1er Mai, est plein à craquer. Des jeunes, des  enfants, des femmes se déplacent de nuit. « Je pars rendre visite à une parente à Gharmoul. Je profite de la fraicheur du soir pour y aller », soutient une mère de famille, une boîte de pâtisseries sur ses genoux. L’autre usager, assis à côté, explique : « Grâce au retour de la stabilité et de la paix dans notre pays, les Algériens réapprennent à vivre, à sortir la nuit. Les magasins sont ouverts, les transports assurent plusieurs lignes, la vie reprend son cours normal. » « Les gens profitent et s’amusent durant ces longues nuits estivales », ajoute-t-il le regard braqué sur deux garçons qui se chamaillaient.  Poursuivant sa route, le bus passe par la rue Hassiba-Ben-Bouali. Là également, les trottoirs sont noirs de monde. Les magasins de chaussures, d’habillement connaissent un grand rush, approche de l’Aid oblige.

 Par contre le long des  raccourcis qui mènent au boulevard Didouche-Mourad, le nombre de badauds est insignifiant. Quelques échoppes et cafétérias sont restées ouvertes.

A la quête d’un rafraichissement  

En haut de l’artère principale d’Alger-Centre, au Sacré Cœur, un magasin de glaces et boissons est bondé. Les serveurs n’arrivent pas à gérer les commandes. « Nous sommes vraiment dépassés. Notre établissement a une bonne réputation, et attire de nombreuses personnes désireuses de déguster une bonne coupe  », souligne Hakim. Il était en train de  préparer  une belle coupe, ornée de pistaches en lamelles, sirop de framboises et de crème chantilly,  à une jeune fille en admiration devant « cette œuvre ».

Au « Nadi el koutab » appartenant à  l’union des écrivains algériens, à quelques mètres, l’établissement est éclairé et des clients sillonnent les rayons à la recherche d’un livre. « Je cherche ‘’Le printemps’’ de Rachid Boudjedra. J’aimerai le revisiter », clame Hamid, mordu de lecture. « Je lis deux romans par semaine en ces longues nuit d’été. Je n’aime pas la foule. Je sors seulement pour m’approvisionner en livres. Je suis à la retraite et je profite de mon temps pour découvrir les merveilles de la littérature algérienne et universelle »,  dit notre interlocuteur heureux à la vue de « son roman » exposée sur une table.

Fillettes managers

A dix minutes de marche, sur  la placette qui donne sur le marché Meissonnier, des chapiteaux  y sont installés. Des objets artisanaux et  des colifichets  y sont proposés.

« Les petites filles sont nos fidèles clientes. Aucune ne passe sans  une halte. Les parents sont ‘’déplumés » ne pouvant refuser un bracelet, une épingle, ou toute  autre bijou à leur princesse. Elles participent activement à l’essor de notre petit commerce », indique un vendeur qui montre des chopes imprimées de personnages de dessin-animé. « Barbie et Dora sont les plus demandées », ajoute-t-il en arborant un grand sourire. A la fin du boulevard Didouche, vient la place Audin pleine de boutiques et vendeurs à la sauvette. Des deux côtés de la chaussée, des terrasses sont   installées. Thé, café, soda, et  glaces de toutes couleurs et aux arômes différents défilent au dessus des tètes.

Attablés pour se rafraichir, Omar, accompagné d’amis, nous présente  son ami  Mouh. Un plateau dans un bras, tiré à quatre épingles, le serveur est de toute ouïe. Engageant une discussion avec lui, il dira qu’il est « dur de rester propre avec la sueur. Je prends une douche chaque heure. La présentation est importante dans notre métier ». « Mouh est toujours élégant. L’élégance est son deuxième prénom », affirme  le client content d’être servi par un  ami.

La rue Larbi Ben M’hidi grouille de monde. On ne trouve pas où poser  pied. La marche est à haut risque. On se piétine, on s’excuse, et ça repart.  Au Milk Bar, notre virée nocturne prend fin. En face de la statue de l’Emir, le  salon de thé est très fréquenté.  Sa terrasse est archicomble et déborde. On y sert des glaces de « grande notoriété ». « Les Algérois préfèrent notre établissement. Des nostalgiques de la vieille ville viennent en famille », relève le caissier. « J’habite à deux pas d’ici. Chaque soir, je viens prendre une glace. C’est agréable et conviviale », s’exclame  Zina, la trentaine, savourant  comme beaucoup d’autres une  coupe.

Karima Dehiles

    

  • L'Algérie et la Russie signent 5 accords de coopération
  • L'Algérie et la Russie signent 5 accords de coopération
  • L'Algérie et la Russie signent 5 accords de coopération
  • L'Algérie et la Russie signent 5 accords de coopération
  • L'Algérie et la Russie signent 5 accords de coopération
  • L'Algérie et la Russie signent 5 accords de coopération
  • L'Algérie et la Russie signent 5 accords de coopération
  • La loi sur les hydrocarbures :La première mouture sera prête en juin 2018
  • La loi sur les hydrocarbures :La première mouture sera prête en juin 2018
  • La loi sur les hydrocarbures :La première mouture sera prête en juin 2018
  • La loi sur les hydrocarbures :La première mouture sera prête en juin 2018

Monde

    • Etats-Unis : tournée de Tillerson dans plusieurs pays

      Le secrétaire d'Etat américain Rex Tillerson a entamé, ce vendredi, une tournée le conduira en Arabie saoudite, Qatar, Pakistan, en Inde et en Suisse, a indiqué le département d'Etat. Il s’agit de plusieurs visites ayant pour but de « faire le point  sur les questions liées aux conflits en cours et  les repositionnements  nés  des évolutions géostratégiques dans  les pays et les régions concernées ». 

Société

    • Baisse sensible de la violence, selon les services de sécurité

      Le phénomène de la violence dans les nouveaux quartiers est plus  d’ordre social que sécuritaire, selon des études analytiques des services de sécurité qui  plaident  pour un accompagnement social de l’action policière. Pour ce faire, les services de police et de la Gendarmerie Nationale ont opté pour le travail de proximité, l’anticipation et la prévention.

Environnement

    • La presse a un rôle stratégique dans la protection de l'environnement

      Le journaliste constitue un maillon essentiel dans la stratégie de protection de l’environnement adoptée par l’Algérie, a affirmé, ce samedi, la ministre de l’Environnement et des énergies renouvelables, Fatma-Zohra Zerouati à l’occasion de la célébration de la journée nationale de la presse.

Economie

    • FCE : Hadad mis en garde contre toute critique contre le Gouvernement

      Les membres du forum des chefs d’entreprises  (FCE) sont avertis : « il n’est nullement tolérable de critiquer le gouvernement » leur a mentionné Ali Haddad,  précisant clairement qu’il s’agit là « d’une ligne rouge » tracé par le FCE qu’il ne faut pas dépasser. 

Culture

    • Le 1er festival national de poésie amazighe s'ouvre à Illizi

      Le 1er Festival National de Poésie Amazigh s’est ouvert, vendredi dernier, à la maison de la Culture Othmane Bali d’Illizi.

      Cette  première édition est organisée par le Haut Commissariat à l’Amazighité (HCA), en collaboration avec  le ministère de la Culture, la wilaya d’Illizi et l’association locale de l’amitié pour l’échange et la promotion des initiatives de jeunes et leur insertion. 

Sciences et Technologies

    • Développement de l’Intelligence Artificielle : entre menace et opportunité

      Depuis l’invention de l’ordinateur, un débat passionné et passionnant oppose les ‘’technophiles’’ convaincus  des apports de cette  technologie au profit de l’Humanité et les ‘’technophobes’’  qui voient le ‘’mal technologique’’ partout. Les progrès en matière de programmation informatique n’y échappent pas. Un petit tour d’horizons sur les  acteurs et enjeux de ce débat.

Sports

    • Ligue 1 Mobilis (8e journée) : le leader en péril à Belouizdad

      Le classique, ESS–USMA étant reporté, tous les regards seront braqués ce week-end vers le stade du 20 Août 55 d’Alger qui abritera le choc de cette 8e journée du championnat national de Ligue 1 Mobilis, entre le CRB et le CSC, deux teams figurant dans le haut du tableau.

      Difficile victoire de l’ESS, mardi dernier, le leader constantinois sera encore soumis à rude épreuve du côté de laâkiba où le onze local est généralement intraitable.

    • 1/2 finale de la ligue des champions d'afrique/ Samedi à Casablanca : WAC – USMA : les usmistes en conquérants

      L’USMA joue gros, samedi soir au complexe Mohamed V de Casablanca lorsqu’il affrontera le WAC local en match retour des demi-finales de la ligue des champions africaine. Et pour cause, l’enjeu n’est autre qu’une place en finale de cette prestigieuse épreuve continentale que les gars de soustara avaient perdu en 2015 face a l’ogre congolais du TP Mazembe.

      Dos au mur après le nul (0-0), concédé il y’a de une vingtaine de jours, sur la pelouse du stade du 05 Juillet, les Rouge et Noir de soustara sont dans l’obligation de réaliser un résultat probant en terre marocaine s’ils veulent continuer encore à croire en leur chances de décrocher ce fameux titre continental qui fait tant rêver les fans algérois.

Santé

Medias

L'agenda

Ministère de la Communication

Sous le haut patronage du Président de la République, le ministre de la Communication, M. Djamel Kaouane, présidera aujourd'hui  à 18h au Centre international des conférences, Abdelatif Rahal Club des Pins, la cérémonie de remise du « Prix du Président de la République du journaliste professionnel ».

Ministère des affaires étrangers

Sous la coprésidence de l'Algérie et du Canada, la première réunion plénière du groupe, de travail du forum mondial de lutte contre le terrorisme (GCTF) sur l'Afrique de l'ouest. se tiendra demain à 8h à Alger au (centre international des conférences) ou l'ouverture de la réunion est prévu ainsi que l'allocution du Ministre des affaires étrangers M. Abdelkader Messahel.

Ministère des ressources en eau

Le ministre des ressources en eau M. Hocine Necib effectuera aujourd'hui une visite du travail et d'inspection dans la wilaya de Mascara.

Ministère de la culture

Le ministre de la Culture, effectuera demain, une visite de travail et d’inspection dans les différents projets du secteur, au niveau de la Wilaya d’Alger.

Ministère des travaux publics

Le ministre des travaux publics et des transports, Abdelghani Zaalane et la ministre de la poste, des télécommunications et des technologies numériques, Imane  Houda Feraoune présideront le aujourd'hui au niveau de l’autoroute Est-Ouest dans la région de Boumadfaa wilaya de Ain Defla à la signature de protocole d’accord entre l’Algérienne de la gestion des Autoroutes « AGA » et Algérie Télécom.

Ministère de l’Energie

Le ministre de l’énergie, Mustapha Guitoune, demain octobre à Oran à l’inauguration du 8é salon international des Energies propre, des Energies renouvelables et du développement durable « ERA2017 », et effectuera par la suite une visite de travail dans les wilayas d’Oran et de Mostaganem le 23 et 24 octobre 2017.

Ministère de l'environnement et des énergies renouvelables

La Ministre de l'environnement et des énergies renouvelables. Fatma zohra zerouati procedera demain à l'ouverture du  8ème Salon international des énergies propres, des énergies renouvelables et du développement durable, «Era 2017»,qui se déroulera au Centre des conventions d'Oran (CCO).

HCLA

Le président du  Haut conseil de la langue arabe, Salah Belaid animera demain à11h, une conférence de presse sur les ondes de la chaine I.

Dans le cadre du centenaire de la naissance de l’homme de lettres et du chercheur Mouloud Mammeri, le Haut Commissariat à l’Amazighité organise du 20 au 24 octobre dans la ville d’Illizi, le festival national de la poésie amazighe.

Musée du Moudjahid

Le musée national du moudjahid organise demain à 14h, simultanément au niveau des musées du moudjahid à travers le pays, la 203é rencontre avec les moudjahidine et moudjahidate pour l’enregistrement de leurs témoignages sur la guerre de libération.

Fédération  algérienne  des donneurs de sang

A l’occasion de la journée nationale  des donneurs de sang le 25 Octobre 2017, la fédération Algérienne des donneurs de sang, en collaboration avec l’Agence national du sang, lance un appel à l’ensemble de la population âgée entre 18 à 65 ans et en bonne santé, de répondre en masse à l’appel du cœur et aller offrir un peu de son sang.      

SIBAL Expo 2017

La première édition du salon international  des boissons en Algérie, Salon SIBAL –EXPO 2017 aura lieu du 27 au 29 novembre au CIC International des Conférences d’Alger.

SILA

Le commissaire du salon international de la 22ème édition du Livre d'Alger 2017 M. Hamidou Messaoudi animera aujourd'hui à 9h30 à la bibliothèque d'el Hamma, une conférence de presse.

Forum el Moudjahid

Le forum d'el moudjahid recevra aujourd'hui à 10h M.Djamel Kaouane Ministre de la communication.

DGSN

Dans le cadre des préoccupations des citoyens et a l'occasion du troisième anniversaire de lancement de l'espace radio du la sureté national,  le programme de la radio « Fi Samim » organise aujourd'hui  à partir de 16h un programme sur le sujet de élargissement de l'espace radiophonique de la sûreté national à travers les autres radios Locaux.

 

 

 

HORIZONS, VOTRE JOURNAL EN PDF

Reportage

    • Soulagement et nostalgie, le patchwork d'une cité à Birtouta,

      La cité des 871 Logements de Birtouta, dans  la périphérie Ouest d’Alger, un jeudi d'octobre. Les habitants vaquent à leurs affaires routinières, certes rassurés d'avoir un toit, mais parfois révoltés contre le cadre de vie d'une cité qui sombre dans la banalité, comme tant d'autres « dont le nom se résume à une succession de chiffres sans âme et qu'on ne retient pas ».

      Un reportage de Karima Dehiles

      Read more ...

    • Marché parallèle de la devise, ruée inattendue

      Depuis quelques jours, la ruée pour l’achat de monnaies étrangères  a atteint des niveaux rarement égalés.  De nombreux citoyens  échangent  des dinars en contrepartie  de sommes colossales  en  devises étrangères.

      Le square Port-Saïd est en ébullition depuis le début de l’automne. L’ambiance est plus mouvementée que d’habitude. Plusieurs personnes, à bord de  véhicules ou en discutant avec « les cambistes » se renseignent  sur l’évolution des   cours. « On a entendu dire que la valeur du dinar allait encore baisser », nous dit  un homme, sur le point de procéder au change de sa liasse de dinars  pour une valeur de 1000 euros.

      Read more Marché...

Destination Algérie

Histoire

Conception/Kader Hamidi/Kdhosting . Hebergement/Kdhosting : kdconcept