Search
Les reportages
Lundi 24 Septembre 2018
Journal Electronique

Il existe des textes législatifs et réglementaires qui organisent la scolarisation des enfants et adolescents handicapés mais l’application peine à suivre. Interrogé à ce sujet, Mme Bendaraa, membre de l’association de l’enfant autiste de la wilaya d’Alger, est revenue longuement sur les obstacles rencontrés par les enfants et leurs parents.

Les grandes vacances tirent déjà à leur fin. En cette période de l'Aïd el Kebir, les estivants profitent des ultimes communions avec la grande bleue. Admirant à l'horizon le coucher de soleil depuis le port de Tigzirt, wilaya de Tizi-Ouzou, des jeunes vacanciers, venus de France, pensent déjà, avec un pincement au cœur, aux adieux. A une séparation d'avec l'été algérien qu'ils trouvent aussi chaleureux que magnifique. "Dans quelques jours c'est le grand départ. Je reprends le boulot le 1er septembre. Cela dit, j'ai passé des moments de rêves dans mon village et les plages de Bejaia, Alger et Tizi Ouzou. Je profiterai jusqu'au dernier jour de cette ambiance si particulière qu'on ne retrouve nulle part ailleurs" assure Chérif, un ressortissant algérien, habitant Paris. "Au contraire des autres destinations de vacances, ici, on a toute latitude de se ressourcer, reprendre attache avec ses racines et s'imprégner autant faire se peut des traditions, surtout durant les fêtes de mariage dans le village. Ce sont des moments mémorables" confirme Yanis, un jeune lycéen de Garges les Gonesse, en banlieue parisienne.

Pour sacrifier le mouton, beaucoup de familles se retrouvent souvent dans l’obligation de faire appel au voisin. Toutefois, de plus en plus d’Algériens préfèrent se rendre aux abattoirs. De nombreuses familles rencontrées à l’abattoir de l’Hussein Dey disent avoir eu recours à ce choix à cause des sacrificateurs qui sont dit-on « nombreux rapides, habiles et expérimentés ». Ces derniers ont été sollicités tout au long de la mâtinée de mardi dernier, pour des prix allant de 1.500 DA à 2.000 DA pour l’ovin et de 8.000 à 10.000 DA pour le bovin.

Tipasa épate par ses plages et envoûte ses hôtes par ses bosquets qui flirt avec la grande bleue tout au long d’une grande partie de son littoral. Un rare panorama qui une fois l’été installé se transforme en un refuge pour les milliers de vacanciers en quête d’évasion et d’un repos bien mérité. Les découvertes et retrouvailles à Tipasa ne manquent pas.Les endroits féeriques y foisonnent pour ainsi dire à tout bout de sa façade maritime qui malheureusement est de plus en plus gangrenée par le béton. La coquette wilaya en question nous réserve encore de belles surprises dans son écrin naturel long de 123 km.

Le jardin « Fennec Land », jardin « Yasmine », ou encore « Zi3iaya »,  autant de noms pour designer le parc de loisirs, qui attire, meme durant la nuit de nombreuses familles. Situé au cœur de la cité résidentielle « Les Castors » l’endroit est devenu durant les soirées estivales, le point de convergence de nombreuses familles en quête de détente dans un cadre naturel et paisible. Selon Lazreg Belhayek,  chef de chantier à la résidence de la wilaya, «  les familles commencent à affluer à partir de 17h jusqu’à 22h30 dans ce jardin ou des animations musicales sont programmées régulièrement ». 

Reportage : Samira Sidhoum

Santé

Environnement

Société

Destination Algérie

Culture

Histoire

Sciences et Technologies

L'agenda

APN

La commission de l’éducation, de l’enseignement supérieur et des affaires religieuses de l’Assemblée populaire nationale recevra, lundi 24 septembre à 10h, Tahar Hadjar, ministre de l’Enseignement supérieur et de la Recherche scientifique.

APN

Le président de la commission des affaires étrangères, de la coopération et de la communauté nationale établie à l’étranger, Abdelhamid Si Afif, présidera lundi 24 septembre deux rencontres diplomatiques, la première, à 10h30, avec le groupe parlementaire d’amitié algéro-français et la deuxième, à 13h30, avec le groupe parlementaire d’amitié algéro-japonais.

Ministère du Tourisme

Le ministre du Tourisme et de l’Artisanat, Abdelkader Benmessaoud, présidera, lundi 24 septembre à 9h à l’hôtel Mazafran, une rencontre-bilan sur la saison estivale 2018.

Ministère des Travaux publics

Le ministre des Travaux publics et des Transports, Abdelghani Zaâlane, effectuera lundi 24 septembreune visite de travail et d’inspection dans la wilaya d’El Bayadh.

Ministère de l’Environnement

La ministre de l’Environnement et des Energies renouvelables, Fatma-Zohra Zerouati, effectuera lundi 24 septembre une visite de travail dans la wilaya de Blida.

Ministère de l’Industrie

Le ministre de l’Industrie et des Mines, Youcef Yousfi, effectuera lundi 24 septembre et demain une visite de travail et d’inspection dans la wilaya de Batna.

Ministère de la Santé

Le ministère de la Santé, de la Population et de la Réforme hospitalière organise, lundi 24 septembre à 9h à l’Institut national de santé publique, une journée d’information sur la rage.

Sipsa-Sima

Le cercle de réflexion Filaha Innove organise, lundi 24 septembre à 10h à la Chambre nationale de l’agriculture à la Safex (Alger), une conférence de presse sous le thème «Pour une agriculture intelligente face au défi d’une sécurité sanitaire alimentaire durable».

Ministères de l’Industrie et de l’Enseignement supérieur

Sous l’égide des ministères de l’Industrie et des Mines et de l’Enseignement supérieur et de la Recherche scientifique, et en marge de la réunion concernant le projet Erasmus+, l’inauguration du «SM Weld Welding Centre (Centre de soudage) aura lieu, mardi 24 septembre à 9h au CTMC, à Beni Amrane (Boumerdès).

Safem

La cérémonie d’inauguration officielle du 3e Salon international de la formation et des métiers d’avenir aura lieu, lundi 24 septembre à 11h, à la Safex (Alger).

Mechaâl Echahid

A l’occasion du 56e anniversaire de la formation du premier gouvernement de l’Algérie indépendante, le forum de la mémoire d’El Moudjahid, en coordination avec l’association Mechaâl Echahid, organise, aujourd’hui à 10h, un hommage à Mohamed Khobzi, premier ministre du Commerce.

Forum du Courrier d’Algérie

Le forum du Courrier d’Algérie recevra, lundi 24 septembre à 10h30, l’invité de la semaine, Lakhdar Bouregaâ, commandant et officier supérieur de la Wilaya IV historique.

------------------------------------------------------

Ambassade d’Italie
L’ambassadeur d’Italie à Alger, Pasquale Ferrara, effectuera mardi 25 septembre  une visite à Mostaganem pour participer à la 1re édition du Salon international de l’agriculture «Mosta Expo 2018», prévue du 25 au 27 septembre.

Ministère de l’Industrie
Le ministre de l’Industrie et des Mines, Youcef Yousfi, poursuit mardi 25 septembre  sa visite de travail et d’inspection dans la wilaya de Batna.

TAJ
Le président de Tadjamoue Amel Jazaïr, Amar Ghoul, recevra, le mardi 25 septembre à 10h au siège du parti, le président de la formation politique El Karama.

Ministère des Moudjahidine
Le ministre des Moudjahidine, Tayeb Zitouni, effectuera le 29 septembre une visite de travail et d’inspection dans la wilaya de Médéa

DGSN
La Direction générale de la sûreté nationale, en coordination avec le commandement de la Gendarmerie nationale et la Direction de la protection civile d’Alger, organisera, le mardi 25 septembre à 9h au niveau de l’espace média de la Protection civile sis à Aïn Naâdja, une conférence de presse commune.

USTHB
L’inauguration du «SM Weld Welding Centre» (Centre de soudage), organisé en marge de la réunion relative au projet Erasmus+ entre l’USTHB et l’Union européenne, aura lieu le mardi 25 septembre à 9h au CTMC de Beni Amrane (Boumerdès).

Forum d’Echaâb
Le forum du quotidien Echaâb reçoit, le mardi 25 septembre à 11h, Hamidou Messaoudi, commissaire du Sila, dans le cadre de la tenue de la 23e édition du 29 octobre au 10 novembre.

HCI

Sous le haut patronage du Haut-Conseil islamique et avec la collaboration de l’association Saafi spécialisée dans la finance islamique, un colloque international sera organisé, les 24 et 25 novembre au Palais de la culture à Alger, sous le thème «Assurance takafoul et son rôle dans le développement économique global».

Coupole Mohamed-Boudiaf

Le rappeur français d’origine congolaise, Gandhi Djuna, alias maître Gims, sera en concert, le 28 septembre à 20h, à la Coupole du complexe sportif Mohamed-Boudiaf (Alger).

Musée national du moudjahid 

Le Musée national du moudjahid organisera, le 27 septembre à 10h, simultanément au niveau des musées du moudjahid à travers le pays, la 298e rencontre avec les moudjahidine et moudjahidate pour l’enregistrement de leurs témoignages sur la guerre de Libération.

HCLA

A l’occasion de 20e anniversaire de sa création, le Haut-Conseil de la langue arabe organisera,  24 et 25 septembre à 9h30 à la Bibliothèque nationale d’El Hamma (Alger), une conférence scientifique.

ACPMO

A l’occasion de l’anniversaire du décès du chanteur Cheb Hasni, le 29 septembre 2018, l’Association art, culture et protection du patrimoine musical oranais organisera au palais des sports Hamou-Boutlélis à Oran de 14h à 00h un grand concert.

Entretien

Photo news
  • ligne maritime  Alger-Tamentfoust
  • ligne maritime  Alger-Tamentfoust
  • ligne maritime  Alger-Tamentfoust
  • ligne maritime  Alger-Tamentfoust
  • ligne maritime  Alger-Tamentfoust
  • ligne maritime  Alger-Tamentfoust
  • ligne maritime  Alger-Tamentfoust
  • ligne maritime  Alger-Tamentfoust
  • École El Melah
  • École El Melah
  • École El Melah
  • École El Melah
  • École El Melah
  • École El Melah
  • École El Melah
  • École El Melah
  • ligne maritime  Alger-Tamentfoust
  • ligne maritime  Alger-Tamentfoust
  • ligne maritime  Alger-Tamentfoust
  • ligne maritime  Alger-Tamentfoust

Football

Sports Divers

Enquête

Conception/Kader Hamidi . Hebergement/Kdhosting : kdconcept