Search
Les reportages
Lundi 21 Mai 2018
Journal Electronique

Le Mihrab de la Zaouïa du Cheikh Sidi Mohamed Abdelatif Belkaid à Tixéraine , dans la Capitale, est 100% algérien. Conçu par un artisan de la Casbah, durant trois années, il est orné de carreaux de céramique encadrés par du marbre blanc de Skikda, soigneusement sculpté, avec des reflets bleus. Ce Mihrab est considéré comme un des chefs-d'œuvre de l'art musulman, nous a-t on expliqué, hier, lors d’une visite sur les lieux.

En Oranie, il existe diverses stations thermales   à Boughrara, Bouhadjar , Bouhanifia. Celle de Hammam Rabi est située à 11 km au nord de Saïda, à proximité de la RN 6 reliant cette ville à Mascara. « Les curistes affluent, tout au long de l’année, pour soigner certaines douleurs, ou encore des problèmes dermiques ou d’articulation. Ils viennent des quatre coins du pays, et même de l’Etranger, surtout depuis l’ouverture en 2011 d’un bloc médical de rééducation fonctionnelle doté d’équipements modernes», indique Hadjira Djebbar, fraichement nommée Directrice. « Nous garantissons un cadre de vie agréable, le calme, la sécurité, un accueil personnalisé et des prestations de service de qualité  », ajoute t elle.

Juchée sur une plateforme rocheuse, la cité est repliée sur elle-même, telle une forteresse. Elle se fond dans les teintes brunâtres de la montagne aride qui la surplombe. «El Hamel» se situe à une quinzaine de kilomètres au sud-ouest de Boussaâda, dans la wilaya de M’sila. L’histoire raconte qu’un groupe de pèlerins de retour des Lieux Saints aperçurent un chameau égaré sur cette crête sur laquelle est construite la zaouia. L’un d’eux avait alors demandé à l’un de ses compagnons de voyage comment s’appelait le lieu à. Voyant le chameau, il répondra «El-Hamel» (l’égaré). Le nom deviendra celui d’une région et d’une zaouïa célèbre créée par cheikh Mohamed El-Maâmoun Ben Mustapha.

« Il est grand temps de cesser de porter atteinte aux richesses et à la beauté de l’Algérie. Nous devons effacer à jamais la désolante image des constructions anarchiques qui ont proliféré de Maghnia à Tébessa ». Le constat amer est du président de la République, lors des assises nationales de l’architecture, tenues en décembre 2006.   La wilaya d’Alger vit depuis une véritable révolution pour répondre aux objectifs du millénaire pour le développement en matière de logement. « 3 millions de ménage ont pu accéder à des logement, financés entièrement ou partiellement par l’Etat. Le parc immobilier est passé de 5,4 unités en 2000 à 8,5 en 2015 », indique le wali d’Alger, dans une lettre publiée dans la revue « Indjazet »

Depuis le 11 avril dernier, plusieurs familles de victimes du crash de l’avion militaire à Boufarik, ont pu inhumer les victimes, après leur identification. Des familles, dans beaucoup de wilayas,  se sont montrées patientes. « C’est un grand soulagement. Nous avons enfin pu enterrer nos enfants », ont-elles soutenu, reconnaissant les aides et le soutien permanent de l'ANP.

Durant toute cette période, parents et proches des martyrs, ont été accompagnés par des officiers supérieurs de l’ANP. Sur instruction du vice-ministre de la Défense Nationale, Chef d’Etat Major de l’ANP, le Général de Corps d’Armée, Ahmed Gaid Salah , le Haut Commandement militaire n’a pas lésiné sur les moyens pour soutenir et venir en aide.  

Dans un message Ahmed Gaid Salah  avait appelé les familles à faire preuve de patience et de compréhension, en assurant que le Haut Commandement a mobilisé tous les moyens humains et matériels. « Chaque jour, des officiers du secteur militaire, viennent nous rendre visite, pour s’enquérir surtout de l’état des mères et épouses. Accompagnés de médecins et de psychologues, ils tentaient de nous rassurer et cela a apaisé notre douleur dans l’attente du corps », a confié le père d’un appelé à Ouled Aich à Blida. La mère « d’un djoundi » orphelin de père à Chlef en convient.

Santé

Environnement

Société

Destination Algérie

    • Tipasa : la Corne d’Or et le CET livrés avant le 1er juillet

      Abdelkader Benmessaoud, ministre du tourisme et de l’artisanat a instruit, jeudi dernier, les entreprises en charge de la rénovation et de la modernisation des complexes CET et de la Corne d’Or, à Tipasa, relevant de l’EGTT (entreprise de la gestion touristique de Tipasa) de procéder à la livraison des travaux avant le début du mois de juillet, et ce pour que la réouverture de ces deux joyaux touristiques, entrés en fonction en 1969, coïncide avec l’entame effective de la haute saison.

Culture

Sciences et Technologies

Medias

    • Audiovisuel : Kaouane parle de « bataille de contenu »

      Le ministre de la communication a souligné jeudi que la véritable bataille à engager actuellement doit s’articuler autour du contenu audiovisuel. Il répondait à une question d'un membre du conseil de la nation qui, lors d'une session consacrée aux questions orales,  l'avait sollicité à initier le lancement d’une nouvelle chaine internationale dont le but serait de vendre la véritable image de l’Algérie.

L'agenda

Ministère de la communication

Le Ministre de la communication M. Djamel Kaouane Assistera Lundi au centre téléport de Bouchaoui pour assister à la signature d'un accord cadre entre (TDA) et l'Agence spatiale Algérienne ASAL Pour l'utilisation optimal du système satellitaire ALCOMSAT-1 dans le domaine de la radio et la télévision.

 

Radio Algérienne

Le forum de la radio Algérienne invite lundi de 12h à 13h au siège de la radio régionale de Boumerdes le Wali de la wilaya de Boumerdes, des questions seront aborder sur le sujet de la prise en charge des victimes du séisme du 21 mai 2003 ainsi que d'autres questions sur le développement de la wilaya.

 

 

Ministère de l'Environnement

La Ministre de l'Environnement et des Energies Renouvelables, M. Fatma Zohra Zerouati effectuera lundi une visite du travail et de prospection dans la Wilaya de Guelma.

 

Ministère de l’Agriculture

La direction générale des forêts organise le 22 mai à partir de 9h, au niveau de l’institut National de la Recherche forestière INRF, à Bainem, une journée  « Portes ouvertes » sur le thème de la biodiversité.et notamment sur celui relatif à l’accès aux ressources génétiques et savoirs traditionnels associés et au partage des avantages liés à leur utilisation APA.

 

UGTA

A l’occasion du mois sacré du Ramadhan, l’union générale des travailleurs algériens, organise durant ce mois sacré des marchés de solidarité à travers tout le territoire national,

 

Musée national du moudjahid

Le Musée national de moudjahid organise lundi à11h à la kisma de Oued Koreiche et simultanément au niveau des musées du moudjahid à travers le pays, la 262ème rencontre avec les moudjahidine et moudjahidate pour l’enregistrement de leurs témoignages sur la guerre de Libération.

 

Opéra d’Alger

L’opéra d’alger Boualem Bessaih présente du 21Mai au 11juin a partir de 22h, les nuits de Ramadhan 2018.

 

Musée national du moudjahid

Le Musée national de moudjahid organise lundi    à11h à la kisma de Oued Koreiche et simultanément au niveau des musées du moudjahid à travers le pays, la 262ème rencontre avec les moudjahidine et moudjahidate pour l’enregistrement de leurs témoignages sur la guerre de Libération.

 

COA

l’assemblée générale odinaire du comité olympique et sportif algérien se tiendra le 2 juin à 22h30, au siège de la COA .

 

Photo news
  • Tremblement exercice de terre
  • Simulation d’un séisme à Bouira
  • Simulation d’un séisme à Bouira
  • Simulation d’un séisme à Bouira
  • Simulation d’un séisme à Bouira
  • Simulation d’un séisme à Bouira
  • Tremblement exercice de terre
  • Tremblement exercice de terre
  • Simulation d’un séisme à Bouira
  • Simulation d’un séisme à Bouira
  • Conférence de presse Ouyahia
  • Crash d'un Illiouchine de transport militaire près de Boufarik, 257 morts
  • Crash d'un Illiouchine de transport militaire près de Boufarik, 257 morts
  • Crash d'un Illiouchine de transport militaire près de Boufarik, 257 morts
  • Conférence de presse Ouyahia
  • Conférence de presse Ouyahia
  • Conférence de presse Ouyahia
  • Conférence de presse Ouyahia
  • Conférence de presse Ouyahia
  • Conférence de presse Ouyahia

Reportage

PATRIMOINE

Conception/Kader Hamidi . Hebergement/Kdhosting : kdconcept