TIZI OUZOU: Chaud et triste à la fois
Search
Jeudi 06 Août 2020
Journal Electronique

L’Aïd El Adha a été très chaud et surtout très triste avec la canicule qui a sévi et la pandémie de la Covid-19. Les cœurs n’étaient guère à la fête. Les traditionnelles visites familiales ont été réduites et rares sont ceux qui se sont rendus chez un proche. La messagerie téléphonique a remplacé ces visites. Pour beaucoup, il était difficile de voir un proche et ne pas le prendre dans ses bras. Les deux habituelles processions, celle des fidèles se dirigeant vers la mosquée pour la prière de l’Aïd et celle des visiteurs qui prennent le chemin du cimetière pour le recueillement ont disparu. De nombreuses familles ont meme fait l’impasse sur le rite du sacrifice. Elles se sont contentées d’acheter de la viande faisant le bonheur des bouchers qui ont réalisé un excellent chiffre d’affaires.  Quelques-uns ont toutefois sacrifié des bêtes aux premières heures de la journée et sous un soleil de plomb. Outre ce geste individuel, dans certains endroits, des amis, des proches ou voisins ont cotisé pour l’achat d’un bovin à sacrifier. Par ailleurs, l’indisponibilité des produits de large consommation a été relevée.  Sur les 2.000 commerçants réquisitionnés pour l’Aïd, beaucoup ont failli.  Les transporteurs étaient, une nouvelle fois, aux abonnés absents. De nombreuses familles non véhiculées ont longtemps fait le pied de grue dans une gare ou station de fourgons pour attendre un hypothétique transport. Même les fraudeurs qui souvent saisissent ces occasions pour imposer leur diktat ont brillé par leur absence.  La fête s’est déroulée sous l’œil bienveillant des services de sécurité qui ont quadrillé toutes les villes en dressant des barrages fixes aux entrées et sorties et au niveau des plus importants carrefours avec des rotations d’équipes mobiles qui sillonnaient les artères. Des artères qui ont fait l’objet d’une attention particulière de la part de l’Epicodem, entreprise en charge de l’enlèvement des ordures ménagères. Durant la première journée, elle a enlevé plus de 132 tonnes de déchets ménagers.  Enfin, les services de l’Algérienne des eaux ont été pointés du doigt à cause du manque d’eau. Ils s’étaient pourtant engagés à assurer une distribution normale du précieux liquide.

Rachid Hammoutène

  • tebboune-investiture008
  • tebboune-investiture007
  • tebboune-investiture006
  • tebboune-investiture005
  • tebboune-investiture004
  • tebboune-investiture003
  • tebboune-investiture002
  • tebboune-investiture001
  • tebboune-investiture009
  •  tebboune-investiture012
  • tebboune-investiture010
  • tebboune-investiture012
  • tebboune-investiture011

Santé

Environnement

Destination Algérie

Histoire

Sciences et Technologies

L'agenda

 AFIC 2020

Le Forum africain sur l’investissement et le commerce AFIC 2020 aura lieu les 10 et 11 octobre à l’hôtel Sheraton d’Alger, sous le thème «Transformation énergétique, l’économie alternative».

 

Exposition  virtuelle

Sous l’égide du ministère de la Culture, l’Agence algérienne pour le rayonnement culturel (AARC) organise une exposition virtuelle animée par l’artiste plasticien Younès Kouider sur la page facebook

 

Assurance et finance islamique
Sous le patronage du Haut-  Conseil islamique, le 2e Symposium algérien de l’assurance et de la finance islamique aura lieu les 22 et 23 novembre 2020 à Alger.


Salon Import-export

Le salon import-export  interafricain Impex2020 aura lieu du 6 au 8 septembre au Centre international des conférences Abdelatif Rahal d’Alger. 

Djazagro
Le salon professionnel de la production agroalimentaire Djazagro aura lieu du 21 au 24 septembre au Palais des expositions des Pins  Maritimes 

 

Algérie Télécom

Algérie Télécom a lancé, depuis le 27 mars, le service de demande de ligne téléphonique et celui de la signalisation des dérangements via son site web : www.algerietelecom.dz
Les nouveaux demandeurs de ligne pourront suivre à distance, via le courrier électronique, les étapes de l’étude de réalisation, et les abonnés professionnels pourront signaler le dérangement de leur ligne directement sur le site web sans déplacement.

Direction de la culture de Tizi Ouzou
La Direction de la culture de la wilaya de Tizi Ouzou fait part du report du Festival culturel national annuel du film amazigh et du concours du Mohia d’or de la meilleure dramaturge en tamazight. Le délai de dépôt des candidatures à ces deux manifestations est donc prorogé.

Don  de sang
La Fédération   algérienne des  donneurs de sang  lance un appel à  l’ensemble de la  population âgée de 18 à 65 ans et en bonne santé à faire un don de sang.

Fédération algérienne de voile 
Le premier stage des sélections algériennes de voile se déroulera la mi-août à l’Ecole nationale des sports nautiques et subaquatiques d’Alger-Plage (Est).

Football

Hebergement/Kdhosting : kdconcept