Bejaïa : Plus de 1.700 hectares brûlés
Search
Jeudi 06 Août 2020
Journal Electronique

Les communes touchées sont celles de Toudja, Bejaïa, Boukhlifa, Darguina, Kherrata, Sidi Ayad, Tala Hamza, Taskriout, Aït Smaïl, Aokas, Amizour, Tifra, Tibane, Chellata, Fenaia, Ilmathen et Tazmalt.

Pas de répit pour les soldats du feu, même durant l’Aïd, durant lequel 34 incendies en milieu végétal ont été enregistrés le second jour, et 31 feux de forêt signalés la veille à travers 22 communes, affolant un thermomètre déjà agité par le temps caniculaire qui sévit sur le territoire de la wilaya depuis quelques jours. Des renforts ont dû être dépêchés de la wilaya de Bordj Bou Arréridj pour circonscrire ces feux ravageurs et les hélicoptères de la Protection civile d’Alger pourraient même se mettre de la partie, sachant qu’ils ont été appelés à la rescousse par deux fois déjà.
Les communes touchées sont celles de Toudja, Bejaïa, Boukhlifa, Darguina, Kherrata, Sidi Ayad, Tala Hamza, Taskriout, Aït Smaïl, Aokas, Amizour, Tifra, Tibane, Chellata, Fenaia, Ilmathen et Tazmalt. Les services de la Protection civile ont annoncé avoir engagé plus de 70 engins et véhicules dans ces opérations d’extinction d’incendies qui ont mobilisé également plus de 200 éléments, outre les moyens acheminés par d’autres services et l’apport des riverains volontaires. L’objectif primordial consistait à d’abord préserver la vie des villageois et de leurs biens, outre la sauvegarde du patrimoine forestier de la wilaya.
La veille de l’Aïd, une trentaine de départs de feu avaient été enregistrés à travers plusieurs localités, dont 8 incendies potentiellement dangereux dans les monts d’Akfadou, sur les hauteurs de Tichy ou dans les localités de Taskriout, Toudja ou Amizour, des incendies dont certains pouvaient être aperçus par les Bejaouis de leurs fenêtres.
Selon les déclarations du chargé de communication de la direction de la Protection civile de Bejaïa, le bilan des destructions établi depuis le mois de juin dernier fait état de plus de 1.700 ha de forêts et d’arbres fruitiers ravagés par les incendies.
 O. M.

  • tebboune-investiture008
  • tebboune-investiture007
  • tebboune-investiture006
  • tebboune-investiture005
  • tebboune-investiture004
  • tebboune-investiture003
  • tebboune-investiture002
  • tebboune-investiture001
  • tebboune-investiture009
  •  tebboune-investiture012
  • tebboune-investiture010
  • tebboune-investiture012
  • tebboune-investiture011

Santé

Environnement

Destination Algérie

Histoire

Sciences et Technologies

L'agenda

 AFIC 2020

Le Forum africain sur l’investissement et le commerce AFIC 2020 aura lieu les 10 et 11 octobre à l’hôtel Sheraton d’Alger, sous le thème «Transformation énergétique, l’économie alternative».

 

Exposition  virtuelle

Sous l’égide du ministère de la Culture, l’Agence algérienne pour le rayonnement culturel (AARC) organise une exposition virtuelle animée par l’artiste plasticien Younès Kouider sur la page facebook

 

Assurance et finance islamique
Sous le patronage du Haut-  Conseil islamique, le 2e Symposium algérien de l’assurance et de la finance islamique aura lieu les 22 et 23 novembre 2020 à Alger.


Salon Import-export

Le salon import-export  interafricain Impex2020 aura lieu du 6 au 8 septembre au Centre international des conférences Abdelatif Rahal d’Alger. 

Djazagro
Le salon professionnel de la production agroalimentaire Djazagro aura lieu du 21 au 24 septembre au Palais des expositions des Pins  Maritimes 

 

Algérie Télécom

Algérie Télécom a lancé, depuis le 27 mars, le service de demande de ligne téléphonique et celui de la signalisation des dérangements via son site web : www.algerietelecom.dz
Les nouveaux demandeurs de ligne pourront suivre à distance, via le courrier électronique, les étapes de l’étude de réalisation, et les abonnés professionnels pourront signaler le dérangement de leur ligne directement sur le site web sans déplacement.

Direction de la culture de Tizi Ouzou
La Direction de la culture de la wilaya de Tizi Ouzou fait part du report du Festival culturel national annuel du film amazigh et du concours du Mohia d’or de la meilleure dramaturge en tamazight. Le délai de dépôt des candidatures à ces deux manifestations est donc prorogé.

Don  de sang
La Fédération   algérienne des  donneurs de sang  lance un appel à  l’ensemble de la  population âgée de 18 à 65 ans et en bonne santé à faire un don de sang.

Fédération algérienne de voile 
Le premier stage des sélections algériennes de voile se déroulera la mi-août à l’Ecole nationale des sports nautiques et subaquatiques d’Alger-Plage (Est).

Football

Hebergement/Kdhosting : kdconcept