Bechar : l’EPH chahid Tourabi Boudjemaa dédié à la prise en charge des malades de la Covid-19
Search
Samedi 15 Août 2020
Journal Electronique

L’établissement public hospitalier (EPH) chahid Tourabi Boudjemaa de Bechar sera désormais dédié uniquement à la prise en charge des malades atteints du nouveau coronavirus (Covid-19), a-t-on appris mardi des responsables de cet établissement de santé publique.

"Dans le but d’une meilleure organisation des protocoles de tri et de soins des personnes atteintes de la Covid-19, la Direction locale du secteur de la santé, de la population et de la reforme hospitalière (DSPRH), a pris la décision de dédier notre structure hospitalière, ayant une capacité de 240 lits, uniquement à cette nouvelle activité médicale", a précisé le directeur de l'hôpital, Loudi Benali.

"Nous procédons actuellement au renforcement des moyens de notre hôpital pour l’adapter aux besoins de cette nouvelle activité pour qu’il puisse répondre favorablement aux besoins des malades, en prenant en compte les lacunes et les insuffisances constatés auparavant dans le domaine de la prise en charge des patients", a-t-il expliqué.

Pour soulager cette structure de certaines activités médicales, "nous sommes actuellement en voie de transfert du service des urgences médicales et chirurgicales de cet hôpital aux locaux adaptés de l’EPH (ancien hôpital)", situé à proximité de plusieurs groupements urbains de la commune de Bechar, a relevé loudi Benali.

"Nous sommes en train de procéder actuellement à la réorganisation totale de nos services médicaux à travers la consécration de l’EPH chahid Tourabi Boudjemaa aux malades dela Covid-19 et le transfert de certains services médicaux spécialisés de cet hôpital à d’autres structures hospitalières de la commune de Bechar et ce, dans l’unique but d’atténuer la pression sur cette structure de santé," a indiqué, pour sa part, le directeur de la santé Mustapha Ijjer.

M. Ijjer a assuré également que le secteur de la santé de la wilaya est actuellement "en voie d’acquisition de moyens et équipements médicaux nécessaires" pour assurer de meilleures conditions de travail au personnel médical de cet hôpital.

"Nous avons entamé des démarches auprès du ministère de la Santé, de la Population et de la Réforme hospitalière pour le renforcement de cet hôpital en médecins réanimateurs dans l’objectif de consolider les prestations de son service de réanimation, qui accuse un manque dans ce genre de spécialistes ", a ajouté le directeur de la santé.

"En marge de la réorganisation de nos services pour offrir des prestations médicales de qualité aux citoyens, des mesures pour la sécurisation du personnel médical durant son exercice au sein des différentes structures hospitalières de la wilaya viennent d’être prises pour faire face à toutes les éventualités, notamment aux actes de vandalismes commis auparavant par certains individus au sein de l’EPH Tourabi Boudjemaa," a fait savoir Mustapha Ijjer.

  • tebboune-investiture008
  • tebboune-investiture007
  • tebboune-investiture006
  • tebboune-investiture005
  • tebboune-investiture004
  • tebboune-investiture003
  • tebboune-investiture002
  • tebboune-investiture001
  • tebboune-investiture009
  •  tebboune-investiture012
  • tebboune-investiture010
  • tebboune-investiture012
  • tebboune-investiture011

Environnement

Destination Algérie

Culture

Histoire

Sciences et Technologies

L'agenda

 Ministère  de la Transition énergétique  
Une rencontre avec le mouvement associatif, présidée par le ministre de la Transition énergétique et des Energies renouvelables, est prévue le 13 août à 9h à la salle de conférences du ministère de l’Energie.

Sonelgaz
Le groupe Sonelgaz organisera le 13 août, à 15h, à l’Institut de formation de l’électricité et du gaz de Ben Aknoun (Alger), la cérémonie de signature des traités de fusion absorption des sociétés filiales du groupe Sonelgaz (Case, Credeg, SMT et Sat Info).

 

MDN
La Direction des industries mécanique militaires procèdera le 11 août, à 11h, au niveau de la société algérienne de l’industrie lourde à Rouiba (Alger), à la distribution des camions Mercedes Benz au profit de la direction centrale du matériel et aux différents organismes publics et privés.

AFIC 2020

Le Forum africain sur l’investissement et le commerce AFIC 2020 aura lieu les 10 et 11 octobre à l’hôtel Sheraton d’Alger, sous le thème «Transformation énergétique, l’économie alternative».

 

Exposition  virtuelle

Sous l’égide du ministère de la Culture, l’Agence algérienne pour le rayonnement culturel (AARC) organise une exposition virtuelle animée par l’artiste plasticien Younès Kouider sur la page facebook

 

Assurance et finance islamique
Sous le patronage du Haut-  Conseil islamique, le 2e Symposium algérien de l’assurance et de la finance islamique aura lieu les 22 et 23 novembre 2020 à Alger.


Salon Import-export

Le salon import-export  interafricain Impex2020 aura lieu du 6 au 8 septembre au Centre international des conférences Abdelatif Rahal d’Alger. 

Djazagro
Le salon professionnel de la production agroalimentaire Djazagro aura lieu du 21 au 24 septembre au Palais des expositions des Pins  Maritimes 

 

Algérie Télécom

Algérie Télécom a lancé, depuis le 27 mars, le service de demande de ligne téléphonique et celui de la signalisation des dérangements via son site web : www.algerietelecom.dz
Les nouveaux demandeurs de ligne pourront suivre à distance, via le courrier électronique, les étapes de l’étude de réalisation, et les abonnés professionnels pourront signaler le dérangement de leur ligne directement sur le site web sans déplacement.

Direction de la culture de Tizi Ouzou
La Direction de la culture de la wilaya de Tizi Ouzou fait part du report du Festival culturel national annuel du film amazigh et du concours du Mohia d’or de la meilleure dramaturge en tamazight. Le délai de dépôt des candidatures à ces deux manifestations est donc prorogé.

Don  de sang
La Fédération   algérienne des  donneurs de sang  lance un appel à  l’ensemble de la  population âgée de 18 à 65 ans et en bonne santé à faire un don de sang.

Fédération algérienne de voile 
Le premier stage des sélections algériennes de voile se déroulera la mi-août à l’Ecole nationale des sports nautiques et subaquatiques d’Alger-Plage (Est).

Hebergement/Kdhosting : kdconcept