Tébessa : Perturbation dans l’alimentation en eau potable
Search
Jeudi 13 Août 2020
Journal Electronique

Plusieurs quartiers de la ville de Tébessa souffrent d’une perturbation dans l’alimentation en eau potable (AEP) depuis le début de la saison estivale due à «une baisse du niveau des eaux souterraines», a indiqué le directeur de l’unité locale de l’Algérienne des eaux (ADE), Lakhdar Hadhoud, devant les habitants des cités préoccupés par cette situation. Des habitants des cités Yahia-Fares, Copemad, 414 logements, El-Mardja et Zaouia ont fait part de leur mécontentement face à cette perturbation et la «diminution sensible depuis près d’un mois» du volume d’eau distribué, soulignant que «ce problème se pose chaque été». Répondant à leur préoccupation, le directeur de l’unité locale de l’Algérienne des eaux a indiqué à l’APS que cette perturbation s’explique par «une baisse du niveau des eaux souterraines, en particulier au chef-lieu de wilaya, consécutivement au déficit dans les précipitations enregistré l’hiver dernier.» Il a relevé que cette situation s’est répercutée sur l’approvisionnement de la population, précisant que les habitants de la ville de Tébessa sont habituellement approvisionnés en eau dont le volume est estimé à 39.000 m3/jour. Cette quantité d’eau provient principalement de cinq points dont le plus important est la station de pompage d’Aïn Zarroug, relevant qu’actuellement, la ville n’a qu’un volume de 32.000 m3/jour. Hadhoud a également indiqué que les coupures et les pannes d’électricité récurrentes constituent un autre problème qui perturbe l’alimentation en eau potable des habitants du chef-lieu, soulignant que ces coupures, notamment au niveau de la station de pompage, endommagent les installations de cet équipement. S’agissant des solutions proposées pour résoudre ce problème, le même responsable a fait savoir qu’un «programme d’urgence» a été établi pour fournir aux habitants de l’eau potable avec une moyenne d’une journée sur trois, avec plus de quantités et horaires élargies dans le but de leur permettre de stocker des quantités d’eau suffisantes. Hadhoud a ajouté que cette «solution urgente reste temporaire, dans l’attente de la mise en exploitation de trois nouveaux forages à Aïn Chabrou». Une vaste opération d’entretien de tous les puits et équipements mécaniques et électriques exploités dans le secteur des ressources en eau a été lancée et devrait s’élargir «plus tard» pour atteindre les équipements du secteur dans d’autres communes, a affirmé le directeur de wilaya de l’ADE.
 APS

  • tebboune-investiture008
  • tebboune-investiture007
  • tebboune-investiture006
  • tebboune-investiture005
  • tebboune-investiture004
  • tebboune-investiture003
  • tebboune-investiture002
  • tebboune-investiture001
  • tebboune-investiture009
  •  tebboune-investiture012
  • tebboune-investiture010
  • tebboune-investiture012
  • tebboune-investiture011

Environnement

Destination Algérie

Culture

Histoire

Sciences et Technologies

L'agenda

 Ministère  de la Transition énergétique  
Une rencontre avec le mouvement associatif, présidée par le ministre de la Transition énergétique et des Energies renouvelables, est prévue le 13 août à 9h à la salle de conférences du ministère de l’Energie.

Sonelgaz
Le groupe Sonelgaz organisera le 13 août, à 15h, à l’Institut de formation de l’électricité et du gaz de Ben Aknoun (Alger), la cérémonie de signature des traités de fusion absorption des sociétés filiales du groupe Sonelgaz (Case, Credeg, SMT et Sat Info).

 

MDN
La Direction des industries mécanique militaires procèdera le 11 août, à 11h, au niveau de la société algérienne de l’industrie lourde à Rouiba (Alger), à la distribution des camions Mercedes Benz au profit de la direction centrale du matériel et aux différents organismes publics et privés.

AFIC 2020

Le Forum africain sur l’investissement et le commerce AFIC 2020 aura lieu les 10 et 11 octobre à l’hôtel Sheraton d’Alger, sous le thème «Transformation énergétique, l’économie alternative».

 

Exposition  virtuelle

Sous l’égide du ministère de la Culture, l’Agence algérienne pour le rayonnement culturel (AARC) organise une exposition virtuelle animée par l’artiste plasticien Younès Kouider sur la page facebook

 

Assurance et finance islamique
Sous le patronage du Haut-  Conseil islamique, le 2e Symposium algérien de l’assurance et de la finance islamique aura lieu les 22 et 23 novembre 2020 à Alger.


Salon Import-export

Le salon import-export  interafricain Impex2020 aura lieu du 6 au 8 septembre au Centre international des conférences Abdelatif Rahal d’Alger. 

Djazagro
Le salon professionnel de la production agroalimentaire Djazagro aura lieu du 21 au 24 septembre au Palais des expositions des Pins  Maritimes 

 

Algérie Télécom

Algérie Télécom a lancé, depuis le 27 mars, le service de demande de ligne téléphonique et celui de la signalisation des dérangements via son site web : www.algerietelecom.dz
Les nouveaux demandeurs de ligne pourront suivre à distance, via le courrier électronique, les étapes de l’étude de réalisation, et les abonnés professionnels pourront signaler le dérangement de leur ligne directement sur le site web sans déplacement.

Direction de la culture de Tizi Ouzou
La Direction de la culture de la wilaya de Tizi Ouzou fait part du report du Festival culturel national annuel du film amazigh et du concours du Mohia d’or de la meilleure dramaturge en tamazight. Le délai de dépôt des candidatures à ces deux manifestations est donc prorogé.

Don  de sang
La Fédération   algérienne des  donneurs de sang  lance un appel à  l’ensemble de la  population âgée de 18 à 65 ans et en bonne santé à faire un don de sang.

Fédération algérienne de voile 
Le premier stage des sélections algériennes de voile se déroulera la mi-août à l’Ecole nationale des sports nautiques et subaquatiques d’Alger-Plage (Est).

Hebergement/Kdhosting : kdconcept