Ouargla : mise en service d’un nouveau poste de transformation d’énergie électrique
Search
Samedi 15 Août 2020
Journal Electronique

Un nouveau poste de transformation électrique a été mis en service dimanche dans la wilaya d’Ouargla dans le cadre des festivités du 58ème anniversaire de l'Indépendance et de la Jeunesse.

Inaugurée par les autorités de la wilaya, cette nouvelle installation, implantée au niveau du nouveau pôle urbain dans la commune d’Ain El-Beida (Est d’Ouargla), offre une puissance de 240 mégawatts (MW), a précisé à l’APS le chef du poste, Ahmed Boukhalifa.

Quatrième du genre dans la wilaya, ce nouveau poste administré par le Gestionnaire du Réseau de Transport de l’Electricité(GRTE), filiale du Groupe SONELGAZ, vise à baisser la haute tension de 220 à 60 kilovolts, a-t-il ajouté.

Il permettra aussi de soulager les trois anciens postes existants, dont deux sont implantés au niveau du chef-lieu de wilaya (240 et 80 MW) et le troisième dans la commune de Rouissat (120 MW), a fait savoir M. Boukhalifa.

Le nouveau poste de transformation électrique est alimenté à partir de la centrale électrique de Hassi-Messaoud (80 km Sud-est d’Ouargla), dotée d’une puissance globale de 660,94 MW, a précisé le chef du poste.

Composée de trois groupes turbines à gaz (TG) d’une puissance unitaire de 220,31 MW, la centrale assure la sécurité de la région Sud-est du pays en matière d’alimentation en cette énergie vitale, selon sa fiche technique.

Les autorités de la wilaya ont également procédé, dans la commune d’Ouargla, au lancement d’un projet de 700 logements de type location-vente (LV) retenus dans le cadre du programme de l’Agence nationale d'amélioration et du développement du logement (AADL).

Le wali a insisté, à cette occasion, sur la nécessité d’accélérer le rythme des travaux de construction et d'aménagement pour le parachèvement des projets de l'AADL en cours de réalisation à travers la wilaya dans les délais contractuels.

Les festivités de la double fête de l'indépendance et de la jeunesse ont été marquées en outre par la dénomination de Dar Errahma (maison de retraite), située à Rouissat, au nom du défunt Moudjahid Oumaya Mohamed Benbelkhir (1932-2016) et la levée de rideau sur une úuvre d’art, un portrait peint du Chahid Chatti El Ouakel, tombé au champ d’honneur, lors des manifestations du 27 février 1962 à Ouargla.

  • tebboune-investiture008
  • tebboune-investiture007
  • tebboune-investiture006
  • tebboune-investiture005
  • tebboune-investiture004
  • tebboune-investiture003
  • tebboune-investiture002
  • tebboune-investiture001
  • tebboune-investiture009
  •  tebboune-investiture012
  • tebboune-investiture010
  • tebboune-investiture012
  • tebboune-investiture011

Environnement

Destination Algérie

Culture

Histoire

Sciences et Technologies

L'agenda

 Ministère  de la Transition énergétique  
Une rencontre avec le mouvement associatif, présidée par le ministre de la Transition énergétique et des Energies renouvelables, est prévue le 13 août à 9h à la salle de conférences du ministère de l’Energie.

Sonelgaz
Le groupe Sonelgaz organisera le 13 août, à 15h, à l’Institut de formation de l’électricité et du gaz de Ben Aknoun (Alger), la cérémonie de signature des traités de fusion absorption des sociétés filiales du groupe Sonelgaz (Case, Credeg, SMT et Sat Info).

 

MDN
La Direction des industries mécanique militaires procèdera le 11 août, à 11h, au niveau de la société algérienne de l’industrie lourde à Rouiba (Alger), à la distribution des camions Mercedes Benz au profit de la direction centrale du matériel et aux différents organismes publics et privés.

AFIC 2020

Le Forum africain sur l’investissement et le commerce AFIC 2020 aura lieu les 10 et 11 octobre à l’hôtel Sheraton d’Alger, sous le thème «Transformation énergétique, l’économie alternative».

 

Exposition  virtuelle

Sous l’égide du ministère de la Culture, l’Agence algérienne pour le rayonnement culturel (AARC) organise une exposition virtuelle animée par l’artiste plasticien Younès Kouider sur la page facebook

 

Assurance et finance islamique
Sous le patronage du Haut-  Conseil islamique, le 2e Symposium algérien de l’assurance et de la finance islamique aura lieu les 22 et 23 novembre 2020 à Alger.


Salon Import-export

Le salon import-export  interafricain Impex2020 aura lieu du 6 au 8 septembre au Centre international des conférences Abdelatif Rahal d’Alger. 

Djazagro
Le salon professionnel de la production agroalimentaire Djazagro aura lieu du 21 au 24 septembre au Palais des expositions des Pins  Maritimes 

 

Algérie Télécom

Algérie Télécom a lancé, depuis le 27 mars, le service de demande de ligne téléphonique et celui de la signalisation des dérangements via son site web : www.algerietelecom.dz
Les nouveaux demandeurs de ligne pourront suivre à distance, via le courrier électronique, les étapes de l’étude de réalisation, et les abonnés professionnels pourront signaler le dérangement de leur ligne directement sur le site web sans déplacement.

Direction de la culture de Tizi Ouzou
La Direction de la culture de la wilaya de Tizi Ouzou fait part du report du Festival culturel national annuel du film amazigh et du concours du Mohia d’or de la meilleure dramaturge en tamazight. Le délai de dépôt des candidatures à ces deux manifestations est donc prorogé.

Don  de sang
La Fédération   algérienne des  donneurs de sang  lance un appel à  l’ensemble de la  population âgée de 18 à 65 ans et en bonne santé à faire un don de sang.

Fédération algérienne de voile 
Le premier stage des sélections algériennes de voile se déroulera la mi-août à l’Ecole nationale des sports nautiques et subaquatiques d’Alger-Plage (Est).

Hebergement/Kdhosting : kdconcept