Annaba: reprises des activités de transplantation rénale au CHU
Search
Lundi 06 Juillet 2020
Journal Electronique

L’activité de transplantation rénale, interrompue consécutivement à la propagation de l’épidémie du Coronavirus,

vient de reprendre au Centre hospitalier universitaire d’Annaba, a indiqué lundi, un communiqué de la cellule de communication de cet établissement de santé.

La même source a expliqué que cette intervention chirurgicale a bénéficié à un homme de 41 ans et une femme de 44 ans respectivement originaires des wilayas de Skikda et de Tébessa et, ce après la préparation au service de néphrologie et de transplantation rénale du CHU d’Annaba des donneurs et les receveurs.

La préparation des équipes médicales et chirurgicales menées par les professeurs Ahcene Attik d’Annaba et Hacen Chaouche d’Alger s’est faite quant à elle via vidéoconférence faisant du CHU d’Annaba "le premier établissement de santé à avoir repris les activités de transplantation rénale à l’échelle nationale depuis l’apparition des premiers cas de coronavirus", selon le même communiqué.

Les deux interventions ont été couronnées de succès, ajoute la même source qui soutient que "des équipes médicales et chirurgicales en charge des opérations de transplantation continueront à préparer les malades pour respecter le programme préétabli tout en prenant toutes les mesures préventives inhérentes à cette conjoncture sanitaire exceptionnelle".

Pour rappel, le CHU d’Annaba effectue près de 40 transplantations rénales chaque année au profit de malades souffrant d’insuffisance rénale issus de plusieurs wilaya de l’Est du pays.

  • tebboune-investiture008
  • tebboune-investiture007
  • tebboune-investiture006
  • tebboune-investiture005
  • tebboune-investiture004
  • tebboune-investiture003
  • tebboune-investiture002
  • tebboune-investiture001
  • tebboune-investiture009
  •  tebboune-investiture012
  • tebboune-investiture010
  • tebboune-investiture012
  • tebboune-investiture011

Santé

Environnement

Destination Algérie

Histoire

Sciences et Technologies

L'agenda

Ministère de la Santé
Le ministre de la Santé, Abderrahmane Benbouzid, et le président de l’Association des ouléma algériens, Abderrezak Guessoum, animeront, le 05 juillet , à 10h, une conférence de presse au ministère de la Santé à Alger.

FAN
Le président du parti FAN, Djamel Ben Abdeslam présidera, le 05 juillet  à 9h30 au siège du parti à Aïn Naâdja, la cérémonie organisée à la double occasion de la fête de l’Indépendance et de la Jeunesse.

Talaie El Houryette
Abdelkader Saâdi, président par intérim de Talaie El Houryette animera, mardi prochain( 07 juillet ) , à 11h au siège du parti (Hydra, Alger), une conférence de presse portant sur le projet de révision de la Constitution.

 

Exposition  virtuelle
Sous l’égide du ministère de la Culture, l’Agence algérienne pour le rayonnement culturel (AARC) organise une exposition virtuelle animée par l’artiste plasticien Younès Kouider sur la page facebook

 

Assurance et finance islamique
Sous le patronage du Haut-  Conseil islamique, le 2e Symposium algérien de l’assurance et de la finance islamique aura lieu les 22 et 23 novembre 2020 à Alger.


Salon Import-export

Le salon import-export  interafricain Impex2020 aura lieu du 6 au 8 septembre au Centre international des conférences Abdelatif Rahal d’Alger. 

Djazagro
Le salon professionnel de la production agroalimentaire Djazagro aura lieu du 21 au 24 septembre au Palais des expositions des Pins  Maritimes 

 

Culture
La direction de la culture de la  wilaya de Tizi Ouzou annonce le report à des dates ultérieures du Festival culturel national annuel du film amazigh — fcnafa — et du concours de Mohia d’or de la meilleure dramaturge en tamazight, le dépôt des candidatures à ces deux manifestations à été donc prolongé.

Don  de sang
La Fédération   algérienne des  donneurs de sang  lance un appel à  l’ensemble de la  population âgée de 18 à 65 ans et en bonne santé à faire un don de sang

Football

Sports Divers

Hebergement/Kdhosting : kdconcept