Ouargla/Covid-19 : les actions de sensibilisation virtuelles se multiplient suite à l’augmentation des cas de Coronavirus
Search
Lundi 06 Juillet 2020
Journal Electronique

Les actions de sensibilisation sur la prévention et la lutte contre le Coronavirus menées par des personnalités et les associations juvéniles de la wilaya d’Ouargla se multiplient sur les réseaux sociaux après la recrudescence constatée des cas atteints dans la région.

Approchés par l’APS, les animateurs des campagnes de sensibilisation s'accordent sur l'impératif respect, par le citoyen, des mesures préventives et du confinement (20H00 à 07H00), et sur la nécessité d’opter pour les consignes de protection de la santé publique à la lumière de la situation épidémiologique qui va crescendo, si bien que le nombre des cas atteints est établi à plus de 380 patients.

La page Facebook "Ouargla combat le Covid-19", animée par des cadres de divers horizons et domaines dont des médecins, s’emploie depuis l’apparition de la pandémie à apporter toute information afférente à la maladie et à la situation épidémiologique dans la région en fonction des données avancées par le ministère de la Santé, de la population et de la réforme hospitalière.

Le jeune Hacen Ataouat, un des bloggeurs de la page, a indiqué que les membres ne ménagent aucun effort pour éveiller la conscience de la société et éclairer l’opinion publique sur cette pandémie, ses causes et répercussions. Des praticiens spécialistes exerçant au niveau du service Covid-19 de l’Etablissement public hospitalier EPH-Mohamed Boudiaf d’Ouargla, répondent, quant à eux, aux diverses questions autour de la pandémie soulevées par des internautes.

De nombreux praticiens se relayent sur cette page pour enrichir les informations, prodiguer des conseils, à l’instar du Dr. Hacini Laid, praticien généraliste, qui œuvre à enrichir la page par d’amples informations réelles sur la pandémie, les précautions à suivre, et de mettre en valeur les efforts fournis par les praticiens du service de la Covid-19.

Ces efforts de contribution virtuelle ne peuvent, toutefois, occulter ceux menés sur le terrain à la faveur des campagnes de sensibilisation, de nettoiement et de désinfection des rues et ruelles à travers la wilaya, la dotation des équipements nécessaires de protection contre le Covid-19, dont la confection des bavettes, dans l’objectif de soutenir les actions de lutte contre la pandémie du coronavirus.

L’on relève également l’organisation d'initiatives de sensibilisation animées par des personnalités et des associations, dont la contribution de l’universitaire, Abderrahmane Salhi (faculté des Sciences de l’information et de la communication à l’université d’Ouargla) qui met la main à la pâte, usant de la variante Ouarglie de langue amazighe, pour présenter les nouveautés des recherches et études et sensibiliser la société locale sur le nécessaire respect des mesures préventives.

Haoud-Meyssa Ilyes, membre de l’assemblée populaire de la wilaya (APW) d’Ouargla, s’emploie, pour sa part, à mettre à jour les données et informations inhérentes au coronavirus et des décisions et rapports des services de la wilaya liés à la situation épidémiologique et de soulever également les préoccupations du corps médical et paramédical qui luttent dans les premiers contre la Covid-19.

Des associations juvéniles s’impliquent également dans ces initiatives en diffusant des vidéos sur la pandémie, l’animation des ateliers débattant les différentes questions liées à covid-19 et les causes de l’augmentation des cas suspectés avoir attrapés le virus dernièrement dans la région.

Le jeune Mahdjoubi Omar El-Farouk, entend, à travers ses publications, éveiller les consciences des jeunes sur les dangers encourus de la contamination, avant de contribuer à semer l’espoir en publiant le nombre des cas guéris et ceux ayant surmonté la maladie.

Pour Mahdjoubi, les jeunes, "catégorie plus consciente des risques de cette pandémie", sont appelés à davantage de mobilisation pour protéger la santé publique.

  • tebboune-investiture008
  • tebboune-investiture007
  • tebboune-investiture006
  • tebboune-investiture005
  • tebboune-investiture004
  • tebboune-investiture003
  • tebboune-investiture002
  • tebboune-investiture001
  • tebboune-investiture009
  •  tebboune-investiture012
  • tebboune-investiture010
  • tebboune-investiture012
  • tebboune-investiture011

Santé

Environnement

Destination Algérie

Histoire

Sciences et Technologies

L'agenda

Ministère de la Santé
Le ministre de la Santé, Abderrahmane Benbouzid, et le président de l’Association des ouléma algériens, Abderrezak Guessoum, animeront, le 05 juillet , à 10h, une conférence de presse au ministère de la Santé à Alger.

FAN
Le président du parti FAN, Djamel Ben Abdeslam présidera, le 05 juillet  à 9h30 au siège du parti à Aïn Naâdja, la cérémonie organisée à la double occasion de la fête de l’Indépendance et de la Jeunesse.

Talaie El Houryette
Abdelkader Saâdi, président par intérim de Talaie El Houryette animera, mardi prochain( 07 juillet ) , à 11h au siège du parti (Hydra, Alger), une conférence de presse portant sur le projet de révision de la Constitution.

 

Exposition  virtuelle
Sous l’égide du ministère de la Culture, l’Agence algérienne pour le rayonnement culturel (AARC) organise une exposition virtuelle animée par l’artiste plasticien Younès Kouider sur la page facebook

 

Assurance et finance islamique
Sous le patronage du Haut-  Conseil islamique, le 2e Symposium algérien de l’assurance et de la finance islamique aura lieu les 22 et 23 novembre 2020 à Alger.


Salon Import-export

Le salon import-export  interafricain Impex2020 aura lieu du 6 au 8 septembre au Centre international des conférences Abdelatif Rahal d’Alger. 

Djazagro
Le salon professionnel de la production agroalimentaire Djazagro aura lieu du 21 au 24 septembre au Palais des expositions des Pins  Maritimes 

 

Culture
La direction de la culture de la  wilaya de Tizi Ouzou annonce le report à des dates ultérieures du Festival culturel national annuel du film amazigh — fcnafa — et du concours de Mohia d’or de la meilleure dramaturge en tamazight, le dépôt des candidatures à ces deux manifestations à été donc prolongé.

Don  de sang
La Fédération   algérienne des  donneurs de sang  lance un appel à  l’ensemble de la  population âgée de 18 à 65 ans et en bonne santé à faire un don de sang

Football

Sports Divers

Hebergement/Kdhosting : kdconcept