Face à l’augmentation des cas confirmés à Blida : Vers la réouverture des centres d’accueil
Search
Lundi 13 Juillet 2020
Journal Electronique

L’augmentation des cas confirmés et suspects, atteints du coronavirus, met le personnel médical de la wilaya de Blida en alerte, pour faire face à une éventuelle deuxième vague. Le responsable du service d’infectiologie et celui du service des malades atteints du coronavirus à l’hôpital de Boufarik, le Dr Mohamed Yousfi, lance un appel aux autorités locales, notamment le directeur de la santé de la wilaya, pour la réouverture des nouveaux centres d’accueil, afin de se préparer à une éventuelle deuxième vague de la pandémie. Le responsable explique que les indices d’une reprise de la pandémie sont palpables avec la hausse des cas confirmés. «Le service de prise en charge des malades porteurs du virus et mis en quarantaine de l’hôpital de Boufarik  affiche complet», affirme-t-il. Le responsable impute cette augmentation aux citoyens qui ne respectent pas les mesures de prévention. «Nous regrettons l’inconscience de certains citoyens qui viennent à l’hôpital demandant à subir un test sans même porter de bavette. Ce comportement irresponsable est inconcevable dans la mesure où l’Algérie et le monde entier vivent sous la menace constante du coronavirus depuis plus de trois mois», fulmine le responsable, appelant les autorités locales à prendre des mesures drastiques contre ceux qui ne respectent pas les mesures de prévention. «C’est le moment où jamais d’agir, pour étouffer cette remontée des cas confirmés», ajoute-t-il. Pour faire face à une éventuelle deuxième vague, le centre cardiovasculaire au CHU de Blida, fraîchement inauguré, est, également, transformé en un centre d’accueil des malades atteints de Covid-19 et particulièrement ceux ayant besoin de soutien respiratoire. Ce centre devra continuer à recevoir les patients même s’il est urgent, selon les professionnels de la santé, qu’il retrouve son activité originelle, afin qu’il réponde aux malades en attente, depuis plusieurs mois, d’être opérés du cœur. Il faut rappeler que les centres d’accueil des malades et cas suspects, qui avaient ouvert leurs portes, puis fermés, suite à une accalmie de la pandémie, s’apprêtent à rouvrir pour recevoir les nouveaux malades. C’est le cas de l’institut de transplantation d’organes au CHU de Blida, qui a repris sa vocation première, après une baisse des cas. Il est aussi à noter que plusieurs services spécialisés au CHU de Frantz Fanon et les autres hôpitaux de Blida, ont été aussi transformés en centres d’accueil. Cette situation a provoqué un accroissement du nombre de malades qui attendent, depuis des mois, de subir une intervention chirurgicale et qui voient toujours leur rendez-vous renvoyés à une date ultérieure. Selon le premier responsable du secteur de la santé de Blida, Ahmed Djemai, la wilaya compte plus de 600 lits réservés aux malades atteints du coronavirus dont 200 lits sont encore inoccupés. Il rassure que la wilaya a les moyens d’ouvrir d’autres centres si la situation l’exige.
 M. Benkeddada

  • tebboune-investiture008
  • tebboune-investiture007
  • tebboune-investiture006
  • tebboune-investiture005
  • tebboune-investiture004
  • tebboune-investiture003
  • tebboune-investiture002
  • tebboune-investiture001
  • tebboune-investiture009
  •  tebboune-investiture012
  • tebboune-investiture010
  • tebboune-investiture012
  • tebboune-investiture011

Santé

Environnement

Destination Algérie

Culture

Histoire

Sciences et Technologies

L'agenda

Radio algérienne

La Radio algérienne organise, le 12 juillet , une journée de sensibilisation sur la pandémie de coronavirus, retransmise par les 48 radios régionales et les chaînes nationales.

 

Exposition  virtuelle
Sous l’égide du ministère de la Culture, l’Agence algérienne pour le rayonnement culturel (AARC) organise une exposition virtuelle animée par l’artiste plasticien Younès Kouider sur la page facebook

 

Assurance et finance islamique
Sous le patronage du Haut-  Conseil islamique, le 2e Symposium algérien de l’assurance et de la finance islamique aura lieu les 22 et 23 novembre 2020 à Alger.


Salon Import-export

Le salon import-export  interafricain Impex2020 aura lieu du 6 au 8 septembre au Centre international des conférences Abdelatif Rahal d’Alger. 

Djazagro
Le salon professionnel de la production agroalimentaire Djazagro aura lieu du 21 au 24 septembre au Palais des expositions des Pins  Maritimes 

 

Direction de la culture de Tizi Ouzou
La Direction de la culture de la wilaya de Tizi Ouzou fait part du report du Festival culturel national annuel du film amazigh et du concours du Mohia d’or de la meilleure dramaturge en tamazight. Le délai de dépôt des candidatures à ces deux manifestations est donc prorogé.

Don  de sang
La Fédération   algérienne des  donneurs de sang  lance un appel à  l’ensemble de la  population âgée de 18 à 65 ans et en bonne santé à faire un don de sang

Football

Sports Divers

Hebergement/Kdhosting : kdconcept