Médéa: Plusieurs opérations menées à un rythme "soutenu"
Search
Vendredi 10 Juillet 2020
Journal Electronique

Plusieurs opérations lancées, à Médéa, dans le cadre de la préservation de l’environnement et l’encouragement des énergies renouvelables, avancent à un rythme "soutenu", en dépit des contraintes imposées par le covid-19, a indiqué, vendredi, le wali, en marge d’une cérémonie de récompense des meilleures initiatives d’embellissement de quartiers.

Quatre opérations, qui s’inscrivent dans cette optique, auront un impact directe sur la qualité de l’environnement dans la wilaya et contribueront à rendre palpable la transition énergétique, prônée par le gouvernement, en particulier l’encouragement de l’utilisation des énergies durables, en l’occurrence le solaire, qui constitue, selon Abass Badaoui, l’avenir du pays.

Il s’agit, a-t-il précisé, du projet de réhabilitation de la décharge publique de Draa-Smar, à 4 km à l’ouest de Médéa, qui enregistre un taux d’avancement "appréciable" de l’ordre de 60%, contre à peine 40%, début février passé, assurant que le rythme actuel des travaux est appelé à augmenter, dès que les conditions sanitaires liées à cette pandémie connaissent une nette amélioration.

Le chef de l’exécutif a révélé, d’autre part, l’achèvement de l’opération d’équipement de la déchetterie implantée au niveau du centre d’enfouissement technique (CET) de Ksar-el-Boukhari, à 65 km au sud de Médéa, dont l’entrée prochaine en exploitation permettra d’entamer le traitement et le recyclage des ordures ménagers provenant de six localités.

Au chapitre des énergies renouvelables, le wali, a déclaré que plus de dix-huit écoles primaires, situées dans des zones enclavées de la wilaya, ont été dotées en énergie solaire et l’opération de "reconversion au solaire" devrait toucher, dans un avenir très proche, d’autres établissements scolaires et d’annexes administratives, de sorte à réduire les dépenses de fonctionnement et promouvoir ce type d’énergie propre et durable, a-t-il expliqué.

En matière de protection et de préservation du milieu naturel, le même responsable, a fait savoir que pas moins de 290 mille plants ont été mis en terre, à la faveur de nombreuses opérations de reboisement menées, entre le mois d’octobre 2019 et février 2020, assurant que le programme de plantation sera reconduit, dès l’automne prochain, avec comme objectif, atteindre le cap des 500 mille plants.

  • tebboune-investiture008
  • tebboune-investiture007
  • tebboune-investiture006
  • tebboune-investiture005
  • tebboune-investiture004
  • tebboune-investiture003
  • tebboune-investiture002
  • tebboune-investiture001
  • tebboune-investiture009
  •  tebboune-investiture012
  • tebboune-investiture010
  • tebboune-investiture012
  • tebboune-investiture011

Santé

Environnement

Destination Algérie

Histoire

Sciences et Technologies

L'agenda

Parlement
La session ordinaire 2019-2020 des deux chambres du Parlement sera clôturée le 09-juillet  à partir de 10h30 à l’Assemblée populaire nationale.

 

Exposition  virtuelle
Sous l’égide du ministère de la Culture, l’Agence algérienne pour le rayonnement culturel (AARC) organise une exposition virtuelle animée par l’artiste plasticien Younès Kouider sur la page facebook

 

Assurance et finance islamique
Sous le patronage du Haut-  Conseil islamique, le 2e Symposium algérien de l’assurance et de la finance islamique aura lieu les 22 et 23 novembre 2020 à Alger.


Salon Import-export

Le salon import-export  interafricain Impex2020 aura lieu du 6 au 8 septembre au Centre international des conférences Abdelatif Rahal d’Alger. 

Djazagro
Le salon professionnel de la production agroalimentaire Djazagro aura lieu du 21 au 24 septembre au Palais des expositions des Pins  Maritimes 

 

Direction de la culture de Tizi Ouzou
La Direction de la culture de la wilaya de Tizi Ouzou fait part du report du Festival culturel national annuel du film amazigh et du concours du Mohia d’or de la meilleure dramaturge en tamazight. Le délai de dépôt des candidatures à ces deux manifestations est donc prorogé.

Don  de sang
La Fédération   algérienne des  donneurs de sang  lance un appel à  l’ensemble de la  population âgée de 18 à 65 ans et en bonne santé à faire un don de sang

Sports Divers

Hebergement/Kdhosting : kdconcept