Batna : la production d’abricot prévue à la baisse
Search
Lundi 13 Juillet 2020
Journal Electronique

La production d’abricot dans la wilaya de Batna devrait chuter à environ 215 000 quintaux au cours de la saison 2019-2020 contre 254 000 qx l’année dernière, a indiqué mercredi à l’APS, la responsable du dossier des arbres fruitiers au sein de la direction des services agricoles, Souad Ghekali.

Cette baisse de la production est due aux dernières perturbations climatiques ayant fortement impacté la floraison des arbres auxquelles il faut ajouter le non-respect de l’itinéraire technique par certains agriculteurs, selon la même source.

Elle a relevé que la superficie productive de ce fruit a atteint cette année 4 228 hectares sur un total de 4376 ha répartis à travers toute la wilaya, soulignant que des nouvelles superficies d’un total de 9 ha ont été consacrés à la plantation de l’abricotier.

Mme Ghekali a aussi fait savoir que de nombreux producteurs d’abricots se sont reconvertis ces dernières années dans l’oléiculture, rappelant que la culture de l’abricotier dans la wilaya de Batna est particulièrement présente dans les dairas d’Ouled Si Slimane, N’gaous , Ras Layoun, Ain Touta en plus de la région montagneuse de Menaa connue pour la variété dite "Rosé".

Par ailleurs, la récolte totale de ce fruit devrait être retardée à la fin du mois de juin en raison des perturbations climatiques ayant impacté la fructification des abricotiers, a-t-elle ajouté.

Il est à noter que la saison 2017/2018 a connu une production record d’abricots dans la wilaya de Batna avec une récolte de plus de 400 000qx, selon la direction des services agricoles.

  • tebboune-investiture008
  • tebboune-investiture007
  • tebboune-investiture006
  • tebboune-investiture005
  • tebboune-investiture004
  • tebboune-investiture003
  • tebboune-investiture002
  • tebboune-investiture001
  • tebboune-investiture009
  •  tebboune-investiture012
  • tebboune-investiture010
  • tebboune-investiture012
  • tebboune-investiture011

Santé

Environnement

Destination Algérie

Histoire

Sciences et Technologies

L'agenda

Radio algérienne

La Radio algérienne organise, le 12 juillet , une journée de sensibilisation sur la pandémie de coronavirus, retransmise par les 48 radios régionales et les chaînes nationales.

 

Exposition  virtuelle
Sous l’égide du ministère de la Culture, l’Agence algérienne pour le rayonnement culturel (AARC) organise une exposition virtuelle animée par l’artiste plasticien Younès Kouider sur la page facebook

 

Assurance et finance islamique
Sous le patronage du Haut-  Conseil islamique, le 2e Symposium algérien de l’assurance et de la finance islamique aura lieu les 22 et 23 novembre 2020 à Alger.


Salon Import-export

Le salon import-export  interafricain Impex2020 aura lieu du 6 au 8 septembre au Centre international des conférences Abdelatif Rahal d’Alger. 

Djazagro
Le salon professionnel de la production agroalimentaire Djazagro aura lieu du 21 au 24 septembre au Palais des expositions des Pins  Maritimes 

 

Direction de la culture de Tizi Ouzou
La Direction de la culture de la wilaya de Tizi Ouzou fait part du report du Festival culturel national annuel du film amazigh et du concours du Mohia d’or de la meilleure dramaturge en tamazight. Le délai de dépôt des candidatures à ces deux manifestations est donc prorogé.

Don  de sang
La Fédération   algérienne des  donneurs de sang  lance un appel à  l’ensemble de la  population âgée de 18 à 65 ans et en bonne santé à faire un don de sang

Sports Divers

Hebergement/Kdhosting : kdconcept