Relizane: 16 brigades d’intervention au titre de la campagne de lutte contre les feux de forêts
Search
Vendredi 03 Juillet 2020
Journal Electronique

La conservation des forêts de la wilaya de Relizane a mis en place un dispositif formé de 16 brigades d’intervention, dans le cadre de la campagne de prévention et de lutte contre les feux de forêts pour la saison 2020, a-t-on appris lundi auprès de cette instance.

 La chargé de la communication à la conservation, Mustapha Faafaa a indiqué, à l’APS, que la conservation des forêts a mobilisé, au titre de cette campagne entamée lundi et qui se poursuivra jusqu’au 31 octobre prochain, 16 brigades d’intervention entre sédentaires et mobiles, constituées près de 200 éléments entre agents forestiers et travailleurs saisonniers, en plus de la mise en place d’un réseau de surveillance du massif forestier appuyé de 22 postes de vigie pour détecter rapidement tout départ de feu.

Le dispositif prévoit, la mobilisation de huit (8) camions-citernes d’extinction des flammes, la réalisation de 63 points d’eau ainsi que la consécration de divers moyens de communication, selon la même source, qui fait état de l’ouverture et l’aménagement de 771 kilomètres de pistes forestières et de travaux sylvicoles (entretien des forêts), sur 700 ha outre la réalisation de 424 ha de tranchées pare feu pour faciliter le déplacement des agents et limiter la propagation des flammes.

A l’adresse des citoyens et des riverains des zones forestières, la conservation des forêts de Relizane a, en coordination avec les services de la protection civile, les associations de l’environnement et la fédération de wilaya des chasseurs, organisé plusieurs campagnes de sensibilisation, de même que des émissions à la radio sur l’importance de la préservation du patrimoine forestier et sur la manière de se comporter en cas d’un départ de feu.

Pour rappel, la wilaya de Relizane a connu, l’an dernier, une baisse du nombre de foyers d’incendies de forêts par rapport aux années précédentes, en enregistrant 11 foyers d’incendies ayant ravagé 17,5 hectares, selon la même source.

La surface forestière dans la wilaya de Relizane est estimée à plus de 60.000 hectares constituée à 55 pour cent de pin d’Alep, a-t-on souligné au niveau de la conservation forestière.

  • tebboune-investiture008
  • tebboune-investiture007
  • tebboune-investiture006
  • tebboune-investiture005
  • tebboune-investiture004
  • tebboune-investiture003
  • tebboune-investiture002
  • tebboune-investiture001
  • tebboune-investiture009
  •  tebboune-investiture012
  • tebboune-investiture010
  • tebboune-investiture012
  • tebboune-investiture011

Santé

Environnement

Destination Algérie

Culture

Histoire

Sciences et Technologies

    • La Chine reprogramme le lancement d'un satellite Beidou

       La Chine a reprogrammé le lancement du dernier satellite du système de navigation par satellite BeiDou (BDS) pour mardi. Les problèmes techniques, liés à la mission de lancement, ont maintenant été résolus, selon le Bureau chinois de navigation par satellite.
      Le lancement du satellite BDS-3 était initialement prévu pour le 16 juin, mais a ensuite été reporté en raison des problèmes techniques, découverts lors des tests de pré-lancement.
      Ces problèmes techniques ont maintenant été résolus, et la fusée porteuse Longue Marche-3B, qui sera utilisée pour lancer le satellite, a terminé tous les tests avant le remplissage du propergol, a annoncé le bureau. Les fonctions et les propriétés de la fusée répondent toutes aux exigences de la mission, et le remplissage de propergol conventionnel a été achevé, a-t-il ajouté.

L'agenda

Ministère de la Santé 
Le ministre de la Santé, de la Population et de la Réforme hospitalière effectue, le 02  juillet , une visite de travail et d’inspection dans la wilaya de Sétif. Il sera accompagné d’une délégation ministérielle de haut niveau.

Exposition  virtuelle
Sous l’égide du ministère de la Culture, l’Agence algérienne pour le rayonnement culturel (AARC) organise une exposition virtuelle animée par l’artiste plasticien Younès
Kouider sur la page facebook

 

Assurance et finance islamique
Sous le patronage du Haut-  Conseil islamique, le 2e Symposium algérien de l’assurance et de la finance islamique aura lieu les 22 et 23 novembre 2020 à Alger.


Salon Import-export

Le salon import-export  interafricain Impex2020 aura lieu du 6 au 8 septembre au Centre international des conférences Abdelatif Rahal d’Alger. 

Djazagro
Le salon professionnel de la production agroalimentaire Djazagro aura lieu du 21 au 24 septembre au Palais des expositions des Pins  Maritimes 

 

Culture
La direction de la culture de la  wilaya de Tizi Ouzou annonce le report à des dates ultérieures du Festival culturel national annuel du film amazigh — fcnafa — et du concours de Mohia d’or de la meilleure dramaturge en tamazight, le dépôt des candidatures à ces deux manifestations à été donc prolongé.

Don  de sang
La Fédération   algérienne des  donneurs de sang  lance un appel à  l’ensemble de la  population âgée de 18 à 65 ans et en bonne santé à faire un don de sang

Football

Sports Divers

Hebergement/Kdhosting : kdconcept