Tizi-Ouzou : élaboration d'une feuille de route et d'une banque de données pour relancer le développement et l'investissement
Search
Dimanche 29 Mars 2020
Journal Electronique

 Une feuille de route des projets prioritaires à réceptionner à court terme et une banque de données sur les potentialités d'investissement seront élaborées par l'Assemblée populaire de wilaya (APW) de Tizi-Ouzou, a indiqué mercredi à l'APS le président de cette institution élue Youcef Aouchiche.
La Commission investissement et emploi de l'APW a déjà tenue un vingtaine de réunion avec les directeurs de wilaya dont le directeur de la Planification et du Suivi budgétaire, des Ressources en eau, des Travaux publics, de la Santé et de la Population, pour faire un diagnostic de la situation du développement local de la wilaya qui traîne un reste à
réaliser (RAR) important de pas moins de 240 milliards de DA, a-t-il souligné.
Cette importante enveloppe cumulée depuis 2010 démontre que "le développement de la wilaya bute notamment sur un problème d'outil de réalisation peu performant et d'un manque de suivi de la part de l'administration qui n'est pas intransigeante quand au respect des délais de réalisation d'où la nécessité de fixer des objectifs en terme de projets
prioritaire à réceptionner à court terme et des marchés qui doivent être résiliés lorsque l'entreprise est défaillante'', a-t-il dit.
A l'issue de ces réunions de la Commission investissement, l'APW a établit un diagnostic et un fichier des projets en voie de réalisation et qui sont en souffrance. "Cet état des lieux sera discuté lors d'une session extraordinaire qui se tiendra les 26 et 27 de ce mois de février et qui sera consacrée à la situation du développement local et ce dans la
perspective de définir une feuille de route qui permettra de relancer et d'insuffler une nouvelle dynamique de développement de la wilaya" a ajouté M. Aouchiche.
Lors de cette session extraordinaire l'APW aura à décortiquer et à faire un constat exhaustif la situation du développement de la wilaya en vue de proposer des solutions et des pistes qui vont permettre de relancer les investissements structurants qui vont offrir une base au développement économique de la wilaya et les projets qui ont un impact direct sur l'amélioration du cadre de vie des citoyens notamment dans les secteur prioritaires, a-t-il relevé.
Par ailleurs, et dans le cadre de la relance de l'investissement productif créateur de richesses et d'emplois, l'APW de Tizi-Ouzou qui a déjà annoncé l'organisation d'assises locales sur l'investissement, va financer sur le budget supplémentaire 2020, une étude pour la réalisation d'une banque de données des potentialités d'investissement de la wilaya dans tous les secteurs (industrie, agriculture, tourisme).
"Cette banque de données qui va aussi définir en amont des sites qui vont recevoir des programmes de logements, des zones d'activités, des zones d'expansion touristiques entre autres et sera un appui aux investisseurs et pour les services déconcentrés de l'Etat qui disposeront d'un outil de projection de l'investissement et du développement local", a observé M. Aouchiche.

APS

  • tebboune-investiture008
  • tebboune-investiture007
  • tebboune-investiture006
  • tebboune-investiture005
  • tebboune-investiture004
  • tebboune-investiture003
  • tebboune-investiture002
  • tebboune-investiture001
  • tebboune-investiture009
  •  tebboune-investiture012
  • tebboune-investiture010
  • tebboune-investiture012
  • tebboune-investiture011

Santé

Environnement

Destination Algérie

Culture

Histoire

Sciences et Technologies

L'agenda

 

Djazagro

Le salon professionnel de la production agroalimentaire Djazagro aura lieu du 21 au 24 septembre au Palais
des expositions des Pins-Maritimes (Alger).

Urbanisme

La revue Vies de Villes organise, le 8 avril prochain à l’Ecole d’hôtellerie et de restauration d’Alger, une journée d’étude sous le thème «Concevoir l’habillage architectural : Esthétique, couleurs, métabolisme et durabilité».

Salon import-export

Le Salon import-export inter-africains Impex 2020 aura lieu du 6 au 8 septembre au Centre international des conférences Abdelatif-Rahal d’Alger.

Culture

La direction de la culture de la wilaya de Tizi Ouzou annonce le report, à des dates ultérieures, du Festival culturel national annuel du film amazigh (Fcnafa) et du concours de Mohia d’or de la meilleure dramaturgie en tamazight. Le dépôt des candidatures à ces deux manifestations a été, donc, prolongé.

Don de sang

La Fédération algérienne des donneurs de sang lance un appel à l’ensemble de la population âgée de 18 à 65 ans et en bonne santé pour faire
don de sang.

 

Centre d’études diocésain
Le centre d’études diocésain Les Glycines ferme ses portes et annonce la suspension de toutes ses activités culturelles et scientifiques jusqu’à nouvel ordre, et ce, en raison de la pandémie du coronavirus.

 Radio DGSN

L’émission «Li Amnikoum» de la Sûreté nationale émise sur les ondes de la radio Chaîne I, sera consacrée  le  25 mars  à 16h aux dispositifs et
précautions pris pour éviter la propagation  du coronavirus.

Football

Sports Divers

Hebergement/Kdhosting : kdconcept