Tizi-Ouzou: Les vacatiares de l'éducation nationale exigent leur intégration sans conditions
Search
Samedi 29 Février 2020
Journal Electronique

 Tout comme les autres fonctions de leur secteur notamment les administratifs et les adjoints d'éducation, les  700 enseignants vacataires de l'éducation nationale de la wilaya de Tizi Ouzou exigent "leur intégration sans conditions dans le corps des enseignants de l'éducation" comme souligné par Mmme Aziza Toumert une des membres de cette coordination. Pour elle, et au même titre que les autres vacataires inscrits dans le dispositif DAIP, les vacataires pratiquant la pédagogie doivent aussi être concernés par la décision des pouvoirs publics de permaniser les jeunes inscrits dans le cadre du pré-emploi. " Nous voulons que le décret exécutif N°19-336 du 08/12/2019 soit appliqué pour nous aussi. Nous sommes las d'attendre à chaque fois cette régularisation" dira Mme Toumert. Qui ne manquera pas de souligner que certains  de ses collègues attendent cette régularisation depuis maintenant 08 ans. " Non seulement nous avons, désormais, l'expérience  qu'il faut pour prendre en charge des classes après avoir suivi toutes les journées pédagogiques de formation  et reçu des inspections avec des rapports attestant nos capacités à prendre une classe, mais nous sommes  contraints de prendre les postes les plus ingrats que refusent les titulaires de par l'éloignement des établissements et leur surcharge. Pour qu'au final l'administration se montre ingrate à notre égard" conclut-elle. Ainsi ces enseignants se retrouvent à  galérer dans la précarité de l'emploi. Interrogé un responsable de la direction de l'éducation reconnaît le bien fondé des revendications de ces enseignants "qui rendent d'énormes services au secteur" comme il le dira au passage, mais soutient que sa direction ne peut leur répondre favorablement "celà relève de la tutelle voire même des plus hautes autorités de l'état seules habilitées à prendre des mesures dans le sens de leurs régularisations". Mieux il avouera qu'avec l'ouverture à la rentrée prochaine d'autres établissements, ces derniers ne pourront fonctionnner sans ces vacataires tant pour lui l école normale supérieure (ENS) ne peut répondre à elle seule à la forte demande nationale. Comme il ne manquera pas  aussi d'appréhender le futur proche pour l'enseignement des mathématiques "il y a de moins en moins de jeunes bacheliers qui optent pour la filière des mathématiques au niveau des universités. Si bien que l'on risque de ne pas trouver d'enseignants spécialisés dans cette matière". 

    Rachid Hammoutène 
 
  • tebboune-investiture008
  • tebboune-investiture007
  • tebboune-investiture006
  • tebboune-investiture005
  • tebboune-investiture004
  • tebboune-investiture003
  • tebboune-investiture002
  • tebboune-investiture001
  • tebboune-investiture009
  •  tebboune-investiture012
  • tebboune-investiture010
  • tebboune-investiture012
  • tebboune-investiture011

Santé

Environnement

Destination Algérie

Histoire

    • Conférence-débat sur Larbi Tébessi

      Les participants à une conférence historique consacrée à cheikh chahid Larbi Tébessi, tenue lundi dernier à l’université de Tébessa, ont appelé à consacrer davantage d’études et de recherches à cette figure emblématique du réformisme et du nationalisme algérien contemporain. «L’association des oulémas algériens, dirigée par Larbi Tébessi à une époque cruciale de l’histoire nationale, a contribué à la formation de la génération des moudjahidine artisane de la Révolution de Novembre,

Sciences et Technologies

    • Olympiades de l’innovation :: L’Algérienne Sylia Khecheni remporte le Grand Prix

      L’Algérienne Sylia Khecheni a remporté le Grand Prix des Olympiades de l’innovation au Moyen-Orient ainsi que la médaille d’or avec les compliments du jury de cet évènement scientifique qui s’est tenu au Koweït. Pour célébrer cette distinction, une cérémonie a été organisée, ce dimanche( 23-02-2020) , en son honneur au siège du ministère de la Poste et des Télécommunications, en présence des ministres de la Poste et des Télécommunications, et de la Jeunesse et des Sports, respectivement Brahim Boumzar et Sid-Ali Khaldi.

L'agenda

 

Ministère des Affaires étrangères

Le ministre des Affaires étrangères, M.Sabri Boukadoum, rencontrera le 29 février  mars  à 14h15, au siège du MAE, M. Ahmed Aboul Gheit, secrétaire général de la Ligue arabe.

Ministère des Moudjahidine

Le ministre des Moudjahidine et des Ayants droit, Tayeb Zitouni, effectuera, le 2 mars prochain, une visite de travail dans la wilaya d’Oum El Bouaghi pour la commémoration du 63e anniversaire de la mort de Mohamed Larbi Ben M’hidi.

Opéra d’Alger

Sous le patronage du ministère de la Culture et dans le cadre de son programme d’activités culturelles, l’Opéra d’Alger Boualem-Bessaih présente, aujourd’hui à 19h30,
A. Dvorak : Symphonie n°8, animée par l’Orchestre symphonique de l’Opéra d’Alger sous la direction musicale du maestro Amine Kouidri.

UGCAA

L’Union générale des commerçants et artisans algériens organise, le 29 février à 10 h, au siège du secrétariat national sis à
Khraïcia, les travaux de la 3a session ordinaire du conseil national de l’Union.

Salon d’arts plastiques

La 1re édition du Salon collectif d’arts plastiques, intitulé «Le signe entre le geste et le symbole», aura lieu,  le 29 février  à14h30, au centre culturel Mustapha-Kateb, sis à la place Maurice Audin.

Salon de la logistique

Le 4e Symposium international sur la trans-logistique, le transit et l’entreposage des marchandises se tiendra, le 29 février à Alger, sous le thème «La logistique à l’ère du digital».

Musée national du moudjahid
Le Musée national du moudjahid organise, le 2 mars prochain à 10h, au studio du musée, la 445e rencontre avec les moudjahidine et moudjahidate, pour l’enregistrement de leurs témoignages sur le rôle de la femme pendant la guerre de Libération.

RND
Le secrétaire général par intérim du Rassemblement national démocratique, Azzedine Mihoubi, présidera, le 29 février à 9h, à la salle des fêtes Zahra sise à la zone industrielle de Ouled Yaïch, les travaux du congrès régional des wilayas du centre.

Exposition d’Arts plastiques
L’exposition d’arts plastiques d’Amel Kamila Hamidou et Samira Merabet, organisée au centre des arts de l’Office Riadh El Feth, Alger, prendra fin aujourd’hui.

 

 

 

Football

Sports Divers

Hebergement/Kdhosting : kdconcept