Souk Ahras: production de 42 900 quintaux d' olives
Search
Samedi 29 Février 2020
Journal Electronique


Pas moins de 42.900 quintaux d'olives ont été récoltés dans la wilaya de Souk Ahras depuis le début de la campagne de cueillette des olives jusqu'à la fin de la semaine dernière, a indiqué, lundi, le directeur local des services agricoles, Sid Ahmed Chabah.
Sur une superficie totale exploitée de 6.348 ha, 2.400 ha ont été réservés à cette production, a précisé à l'APS, M. Chabah, ajoutant que la campagne de cueillette des olives se poursuivra jusqu'à la fin du mois de février prochain.
La même source a également précisé que la moyenne de production par rapport à la quantité totale, produite à ce jour (42.900 qx), est de l'ordre de 17 qx d'olives par hectare.
La production réalisée comporte 14.300 quintaux d'olives de table et 28.600 quintaux destinés à la production d'huile d'olive qui ont permis d'extraire 486.000 litres d'huile d'olive, selon la même source.
La direction de l'Agriculture prévoit, par ailleurs, qu'à la fin de la campagne de cueillette des olives, fin février prochain, un total de 108.000 qx d'olives seront récoltés, a affirmé le responsable, eu égard au moyens techniques mobilisés par les agriculteurs et les fortes pluies enregistrées avant la phase de production.
Cela, en plus des campagnes de sensibilisation organisées au profit des agriculteurs de cette filière et les campagnes de vulgarisation agricole organisées par la direction du secteur, en coordination avec l'Institut technique de l'arboriculture fruitière, qui s'est principalement focalisé sur les méthodes de récolte des olives, en passant par le tri jusqu'à
l'extraction de l'huile d'olive, a-t-il ajouté.
M. Chabah a fait savoir, à cet effet, que les producteurs d'olives ont commencé à transférer leur production vers 4 pressoirs de la wilaya, dont un moderne entré en service en 2019 dans la commune de Haddada, dans le cadre du crédit "Ettahadi", considérant que ces pressoirs "ne sont pas suffisants" compte tenu de la superficie totale des oliviers estimée à 8.318 ha dont 6.348 ha sont en cours de production.
Le responsable du secteur a rappelé, en outre, qu'au cours de la saison agricole 2018-2019, pas moins de 47.757 oliviers ont été plantés dans la wilaya de Souk Ahras sur une superficie de 470 ha.
Les communes frontalières de Lakhdara, Haddada, Ouled Moumen Sons et Sidi Fredj représentent 80% de la superficie totale des olives dans la wilaya de Souk Ahras, a relevé la même source, soutenant que pour développer des variétés d'olives locales et préserver la biodiversité, des permis ont récemment été accordés pour créer trois pépinières à Ouled Driss, M'daourouch et Zaârouria qui viendront s'ajouter à celles de Taoura, Bir Bouhouche et Mechroha.

APS

 

  • tebboune-investiture008
  • tebboune-investiture007
  • tebboune-investiture006
  • tebboune-investiture005
  • tebboune-investiture004
  • tebboune-investiture003
  • tebboune-investiture002
  • tebboune-investiture001
  • tebboune-investiture009
  •  tebboune-investiture012
  • tebboune-investiture010
  • tebboune-investiture012
  • tebboune-investiture011

Santé

Environnement

Destination Algérie

Histoire

    • Conférence-débat sur Larbi Tébessi

      Les participants à une conférence historique consacrée à cheikh chahid Larbi Tébessi, tenue lundi dernier à l’université de Tébessa, ont appelé à consacrer davantage d’études et de recherches à cette figure emblématique du réformisme et du nationalisme algérien contemporain. «L’association des oulémas algériens, dirigée par Larbi Tébessi à une époque cruciale de l’histoire nationale, a contribué à la formation de la génération des moudjahidine artisane de la Révolution de Novembre,

Sciences et Technologies

    • Olympiades de l’innovation :: L’Algérienne Sylia Khecheni remporte le Grand Prix

      L’Algérienne Sylia Khecheni a remporté le Grand Prix des Olympiades de l’innovation au Moyen-Orient ainsi que la médaille d’or avec les compliments du jury de cet évènement scientifique qui s’est tenu au Koweït. Pour célébrer cette distinction, une cérémonie a été organisée, ce dimanche( 23-02-2020) , en son honneur au siège du ministère de la Poste et des Télécommunications, en présence des ministres de la Poste et des Télécommunications, et de la Jeunesse et des Sports, respectivement Brahim Boumzar et Sid-Ali Khaldi.

L'agenda

 

Ministère des Affaires étrangères

Le ministre des Affaires étrangères, M.Sabri Boukadoum, rencontrera le 29 février  mars  à 14h15, au siège du MAE, M. Ahmed Aboul Gheit, secrétaire général de la Ligue arabe.

Ministère des Moudjahidine

Le ministre des Moudjahidine et des Ayants droit, Tayeb Zitouni, effectuera, le 2 mars prochain, une visite de travail dans la wilaya d’Oum El Bouaghi pour la commémoration du 63e anniversaire de la mort de Mohamed Larbi Ben M’hidi.

Opéra d’Alger

Sous le patronage du ministère de la Culture et dans le cadre de son programme d’activités culturelles, l’Opéra d’Alger Boualem-Bessaih présente, aujourd’hui à 19h30,
A. Dvorak : Symphonie n°8, animée par l’Orchestre symphonique de l’Opéra d’Alger sous la direction musicale du maestro Amine Kouidri.

UGCAA

L’Union générale des commerçants et artisans algériens organise, le 29 février à 10 h, au siège du secrétariat national sis à
Khraïcia, les travaux de la 3a session ordinaire du conseil national de l’Union.

Salon d’arts plastiques

La 1re édition du Salon collectif d’arts plastiques, intitulé «Le signe entre le geste et le symbole», aura lieu,  le 29 février  à14h30, au centre culturel Mustapha-Kateb, sis à la place Maurice Audin.

Salon de la logistique

Le 4e Symposium international sur la trans-logistique, le transit et l’entreposage des marchandises se tiendra, le 29 février à Alger, sous le thème «La logistique à l’ère du digital».

Musée national du moudjahid
Le Musée national du moudjahid organise, le 2 mars prochain à 10h, au studio du musée, la 445e rencontre avec les moudjahidine et moudjahidate, pour l’enregistrement de leurs témoignages sur le rôle de la femme pendant la guerre de Libération.

RND
Le secrétaire général par intérim du Rassemblement national démocratique, Azzedine Mihoubi, présidera, le 29 février à 9h, à la salle des fêtes Zahra sise à la zone industrielle de Ouled Yaïch, les travaux du congrès régional des wilayas du centre.

Exposition d’Arts plastiques
L’exposition d’arts plastiques d’Amel Kamila Hamidou et Samira Merabet, organisée au centre des arts de l’Office Riadh El Feth, Alger, prendra fin aujourd’hui.

 

 

 

Football

Sports Divers

Hebergement/Kdhosting : kdconcept