Développement local à Tizi-Ouzou: plusieurs projets lancés en 2019
Search
Jeudi 20 Février 2020
Journal Electronique

Plusieurs projets ont été lancés en 2019, dans les secteurs de la santé, de l'habitat et des travaux publics, afin d'améliorer le cadre de vie des habitants de la wilaya de Tizi-Ouzou, a affirmé mardi le wali Mahmoud Djamaa.

S'exprimant en marge de la clôture provisoire de l'exercice 2019, le chef de l'exécutif de wilaya a rappelé le lancement durant cette année de deux projets d’hôpitaux à Ain El Hammam et Bouzguène. S’agissant de l’hôpital de la daïra de Mâatkas qui sera réalisé à Souk El Tenine, et dont l’avis d’appel d’offre pour sa construction a été lancé, il a précisé que la procédure est actuellement en phase d’évaluation des offres.

Dans le secteur des travaux publics le wali a annoncé le lancement, il y a une dizaine de jours, du projet d’éclairage de la totalité de la Route nationale N 12 à partir de Tadmait jusqu’à Azazga et qui sera réceptionné dans environ trois mois ce qui va renforcer la sécurité au niveau de cet axe autoroutier, a-t-il dit.

L’effort sera poursuivi pour améliorer le réseau routier de la wilaya et ce grâce à la relance des projets inscrits et qui étaient à l’arrêt, a-t-il rassuré.

M. Djamaa a également annoncé l’installation en cette fin 2019 du chantier de construction des 10 000 places pédagogiques du pôle universitaire de Tamda. "Ce projet permettra de réunir les meilleures conditions d’études et d’enseignement", a-t-il dit.

En Matière de logements, il est prévu la livraison, en 2020, de 10 000 unités, tous segments confondus, alors que dans le secteur de l’éducation il a rappelé la prévision de réception de trois lycées, quatre collèges d’enseignement moyen et d’une vingtaine de groupes scolaires, a-t-il cité entre autres projets.

Concernant la clôture provisoire de l’exercice comptable 2019, M. Djamaa, a indiqué que le taux de consommation tous programmes confondus (centralisés, PSD et PCD) est de 25%. Ce taux sera revu à la hausse avec les mandats déposés et qui sont en instance donc pas encore comptabilisés et qui totalisent plus de 1,3 milliards de DA.

A ces mandats en instance s’ajouteront ceux qui seront déposés durant la période de prolongation, jusqu’au 10 février prochain, accordée par le ministère des Finances, pour la clôture de l’exercice 2019, a précisé le wali.

Il a observé que "les grèves enregistrées ces derniers mois au niveau de l’administration, ont légèrement perturbé la gestion des programmes de développement de la wilaya", rappelant "l’importance de la stabilité pour créer les conditions de mises en œuvre des programmes de développement local".

  • tebboune-investiture008
  • tebboune-investiture007
  • tebboune-investiture006
  • tebboune-investiture005
  • tebboune-investiture004
  • tebboune-investiture003
  • tebboune-investiture002
  • tebboune-investiture001
  • tebboune-investiture009
  •  tebboune-investiture012
  • tebboune-investiture010
  • tebboune-investiture012
  • tebboune-investiture011

Santé

Environnement

Destination Algérie

Culture

Histoire

    • Conférence-débat sur Larbi Tébessi

      Les participants à une conférence historique consacrée à cheikh chahid Larbi Tébessi, tenue lundi dernier à l’université de Tébessa, ont appelé à consacrer davantage d’études et de recherches à cette figure emblématique du réformisme et du nationalisme algérien contemporain. «L’association des oulémas algériens, dirigée par Larbi Tébessi à une époque cruciale de l’histoire nationale, a contribué à la formation de la génération des moudjahidine artisane de la Révolution de Novembre,

Sciences et Technologies

L'agenda

 

Ministère du Travail

Le ministre du Travail, de l’Emploi et de la Sécurité sociale, Chawki Acheuk Youcef, préside, le 20 février  à 9h, à l’Ecole supérieure de la sécurité sociale, les travaux de la journée d’information sous le thème «Un dialogue social inclusif pour une Algérie nouvelle».

Ministère de la Communication

Le ministre de la Communication, porte-parole du gouvernement, Ammar Belhimer, procédera, le 20 février, à l’Ecole supérieure du journalisme et des sciences de l’information d’Alger, au lancement des travaux de la rencontre nationale sur la presse électronique algérienne.

 

Ministère de l’Environnement

La ministre de l’Environnement et des Energies renouvelables, Nassira Benharrats, présidera, en présence de membres du gouvernement et d’acteurs de la société civile, le 20 février à Sidi Abdellah (Alger), une vaste campagne de reboisement.

 

Commune d’Alger-Centre La commune 

d’Alger-Centre célèbre, jeudi 20 février , à 16h, à la cinémathèque d’Alger, la Journée nationale de La Casbah.

  

HCA 

Le Haut-Commissariat à l’amazighité célébrera, les 21 et 22 février, à Ghardaïa, la Journée internationale de la langue maternelle.

MDN
La 1re Région militaire organise, jusqu’au 20 février, à l’Ecole nationale des techniques aéronautiques, le championnat national militaire de boxe.

 HCI

Le Haut-Conseil islamique organise, les 25 et 26 février, en coopération avec la wilaya de Bordj Bou-Arréridj, le colloque international Mohamed-El-Arabi-Ben-Etebani intitulé «La connaissance nodale et son impact sur l’unité et la stabilité de la nation».

HCLA
Le Haut-Conseil de la langue arabe organise, les 19 et 20 février, à 9h, à la Bibliothèque El Hamma (Alger), une rencontre nationale sur les écoles coraniques et leur rôle dans le développement de la langue arabe.

 

Opéra d’Alger

L’Opéra d’Alger Boualem-Bessaïh accueillera,le   jeudi 20 février à 16h, une exposition de l’artiste-peintre Fatma-Zohra Bouaouni, intitulée 
«Inspirations», et à 19h30, un concert des traditions lyriques féminines de la Saoura, intitulé «Lemma de Béchar», animé par Hasna El-Bacharia et Souad Asla.

Chu Mustapha

Le centre hospitalo-universitaire Mustapha-Pacha et le laboratoire de microbiologie médical organisent, jeudi 20 février , à 8h30, au CHU Mustapha, la 1re Journée de microbiologie, sous le thème «Coronavirus, gestion et surveillance du risque infectieux».

Commune Raïs Hamidou

La commune de Raïs Hamidou (Alger) organise, le vendredi 21 février , à 9h, devant la maison de jeunes, une exposition de voitures et de motos.

 

Sports Divers

Hebergement/Kdhosting : kdconcept