Alger : nouveau sit-in des souscripteurs au projet 2684 logements
Search
Lundi 01 Juin 2020
Journal Electronique

Jeudi dernier, plus de 300 souscripteurs LSP Draria, ont tenu un sit-in de protestation devant le siège de l’entreprise de réalisation Batigec, du groupe Benhamadi à Oued Semar ( Alger). Ils ont dénoncé le long retard dans la réalisation de 2684 logements, inscrits dans le plan quinquennal 2005-2009  et la levée de toutes les contraintes qui retardent le lancement des chantiers. Des banderoles sont affichées à l’entrée principale. « Où es le ministre ? », « Il faut que les responsables se secouent et se ressaisissent», « Ya Batigec ya Condor, khafou Rabi deniya dor », peut on lire. Venus d’un peu partout des communes d’Alger, les souscripteurs de tout âge et sexe, ont clamé, haut et fort,  leur colère.  « Sur 2684 logements, 500 logements seulement ont été livrés il y a une année », s’emporte Karim, un souscripteur qui confie avoir versé 280 millions de centimes en deux tranches.  

Le retard n’est en aucun cas justifié, selon des souscripteurs qui rappellent que la majorité écrasante des bénéficiaires a payé la totalité de sa contribution financière. « Du jamais vu !  Je loue un studio alors que j’ai payé mon logement. Je ne peux pas dialoguer avec des personnes qui m’ont trahie et volée », s’indigne Ghania qui qualifie la situation « d’insupportable ». Après un  refus catégorique de recevoir les souscripteurs et la presse, une réunion a fini par avoir lieu entre les délégués de souscripteurs et la Direction Générale de Batigec afin de trouver un terrain d’entente pour la relance du chantier.

Selon Mohamed Bouhbila, membre de l’association « 2684 logements Draria Saoula », « le ministère de l’habitat et la wilaya d’Alger sont  au courant mais nous ont fait savoir qu’ils ne peuvent pas débloquer de fonds   parce que Batigec souffre de mauvaise gestion ».  Le chantier de 2684 logements connait un taux d’avancement des travaux de 37% », précise un souscripteur qui s’ étonné du refus des autorités d’ accepter leurs propositions. «Le promoteur doit soulager les gens qui souffrent et de louer en déboursant plus d’argent, non ? », s’interroge t-il.  « Nous avons proposé deux solutions. A la CNL, il y a des « désisteurs », nous devons être prioritaires et il y a des logements d’emprunt. Cela fait presque un mois que le DG de Batigec nous a promis de régler cette situation et nous a fait part une liste de 21 logements libres », rappelle t-il. « Ce ne sont que des paroles », assène notre interlocuteur avec dépit.

Les victimes ont crée une association pour organiser des actions structurées. Par cette action, ils lancent un énième appel aux autorités pour prendre en charge leurs doléances. Un rassemblement devant le palais du gouvernement est d’ores et déjà prévu, lundi prochain. D’autres sit-in seront organisés par des souscripteurs d’autres wilayas (Constantine et Msila)  
Samira Sidhoum 

  • tebboune-investiture008
  • tebboune-investiture007
  • tebboune-investiture006
  • tebboune-investiture005
  • tebboune-investiture004
  • tebboune-investiture003
  • tebboune-investiture002
  • tebboune-investiture001
  • tebboune-investiture009
  •  tebboune-investiture012
  • tebboune-investiture010
  • tebboune-investiture012
  • tebboune-investiture011

Santé

Environnement

Destination Algérie

Culture

Histoire

Sciences et Technologies

    • Google ouvre son application de conférences vidéo au grand public

      Google a annoncé mercredi la mise à disposition gratuite de la plateforme de conférences vidéo, Google Meet, destinée au grand public.

      L'application va être progressivement étendue au grand public dans les prochaines semaines, à condition de disposer d'un compte Google (Gmail) ou d'une "identité Google", que l'on peut créer avec n'importe quel email personnel ou professionnel.

      Google Meet était jusqu'à présent réservé aux clients professionnels, soit 6 millions d'entreprises et organisations qui utilisent G-Suite, la gamme de logiciels de Google (avec les emails, le calendrier, le partage de documents, etc).

L'agenda

Ministère  des Ressources en eau
Le ministre des Ressources en eau, Arezki Berraki, effectue, le 1 juin , une visite de travail dans la wilaya de Laghouat et demain dans celle de Djelfa.



Assurance et finance islamique 

Sous le patronage du Haut-Conseil islamique, la 2e édition du Symposium algérien de l’assurance et de la finance islamique aura lieu les 22 et 23 novembre 2020 à Alger.

 

Salon Impex2020
Le Salon Import-export inter-africain Impex2020 aura lieu du 6 au 8 septembre au Centre international des conférences Abdelatif-Rahal d’Alger.

Djazagro
Le Salon professionnel de la production agroalimentaire Djazagro aura lieu du 21 au 24 septembre au Palais des expositions des Pins Maritimes d’Alger.

Culture
La Direction de la culture de la wilaya de Tizi Ouzou annonce le report à des dates ultérieures du Festival culturel national annuel du film amazigh et du concours de Mohia d’or de la meilleure dramaturge en tamazight. La date limite de dépôt des candidatures à ces deux manifestations à été donc prorogée.

Algérie Télécom
Algérie Télécom a lancé le 27 mars dernier le service de demande de lignes téléphoniques et celui de la signalisation des dérangements via son site web www.algérietelecom.dz .Les nouveaux demandeurs de lignes pourront suivre via le courrier électronique les étapes de l’étude de réalisation et les abonnés professionnels pourront signaler leurs dérangements sur le site web sans déplacement.

 

 

 

Don de sang
La Fédération algérienne des donneurs de sang lance un appel à l’ensemble de la population âgée de 18 à 65 ans et en bonne santé à faire don de sang.

Sports Divers

Hebergement/Kdhosting : kdconcept