bannière vote
Tizi-Ouzou: l’hiver s’installe
Search
Samedi 07 Décembre 2019
Journal Electronique

Pluie, vent froid et surtout neige, la rigueur hivernale s’est installée. En effet, depuis dimanche dernier, l’hiver semble prendre ses quartiers avant l’heure. Ainsi, la neige a habillé les hauteurs de la wilaya. La chute des températures a fait que les habitants ont vite fait de ressortir leurs habits chauds après un début du mois de novembre ensoleillé. En outre, la poudreuse et ses cinq centimètres ont rendu la circulation difficile au niveau des deux cols de Tirourda et de Chellata qui sont tout de même restés ouverts à la circulation. Selon le directeur local des travaux publics, Smaïl Rabhi, aucun désagrément n’a été signalé sur le réseau routier. «Tout le réseau est opérationnel et ouvert à la circulation. Nous n’avons enregistré aucun éboulement ou inondations», affirme-t-il. Il nous apprendra aussi que sa direction vient de se voir doter de trois nouveaux chasse-neiges qui portent ainsi à 16 le nombre de ce type d’engins affectés à travers les subdivisions. Une acquisition faite par le ministère de tutelle sur le compte du budget de l’Etat. La wilaya bénéficiera également de 10 autres engins du même type sur le budget de la Caisse de garantie des collectivités locales (CGCL) qui seront mis à la disposition des communes de la wilaya à risque d’enneigement. Idem pour Naftal qui a pris toutes ses dispositions pour l’approvisionnement en gaz butane dont la demande est moindre depuis que le gaz naturel est entré dans pratiquement tous les foyers de la Kabylie avec un taux de 86%. Les trois communes (Akerrou, Aït Chaffa et Zekri) qui ne sont pas alimentées à l’heure actuelle en gaz naturel, le seront dans un proche avenir avec le lancement depuis lundi dernier, par le ministre de l’Energie, des travaux de réalisation de la conduite de transport de 16 pouces à partir de la localité de Fréha.

Rachid Hammoutène

Santé

Environnement

Destination Algérie

Culture

Histoire

Sciences et Technologies

L'agenda

Ministère de l’Energie

Le ministre de l’Energie, Mohamed Arkab, procédera, le 08 décembre , à 8h30, au ministère, à l’ouverture des travaux de la rencontre entre la Creg et les opérateurs dans le domaine.

Ministère de l’Enseignement supérieur

Le ministre de l’Enseignement supérieur et de la Recherche scientifique, le Pr Tayeb Bouzid, présidera, le 07 décembre , à 8h30, au siège du ministère, les travaux de la conférence nationale des universités.

Ministère des Finances

Le ministre des Finances, présidera,  le 08 décembre , à 9h30, au siège du ministère,une rencontre portant sur le plan d’action de la Direction des impôts.

Sonelgaz

La Société nationale de l’électricité et du gaz organisera,  le 07 décembre, à 8h, au centre de formation de l’IFEG de Ben Aknoun (Alger), la 24e journée de l’énergie sous thème «la révolution électrique verte, un challenge pour Sonelgaz».

Ministère de la Solidarité

La ministre de la Solidarité nationale, de la Famille et de la Condition de la femme, Ghania Eddalia, présidera,  le 08 décembre, à 9h, au Centre national des études de l’information et de la documentation (Alger), l’ouverture d’une journée d’étude sur les conséquences des nouvelles technologies de l’information et de la communication sur les relations familiales.

Commission pour l’éducation, la science et la culture

La Commission nationale algérienne pour l’Unesco organisera,  le 07 décembre, à 10h, en son siège, une conférence sur le thème des valeurs éthiques de l’intelligence artificielle, animée par Ahmed Benzelikha.

APRUE

L’Agence nationale pour la promotion et la rationalisation de l’utilisation de l’énergie organisera, le 9 décembre, à l’hôtel Radisson Blu (Hydra, Alger), un séminaire sur l’efficacité énergétique des équipements électroménagers.

Musée du moudjahid

Le Musée national du moudjahid organisera, le 9 décembre, à 10h, la 421e rencontre avec les moudjahidine et moudjahidate pour l’enregistrement de leurs témoignages sur la guerre de Libération nationale.

Musée des beaux arts

A l’initiative de l’ambassade d’Espagne à Alger, de la Royale académie des beaux arts de San Fernando et de l’Institut Cervantès d’Alger, une exposition, intitulée «Goya physionomiste», en hommage au peintre et sculpteur espagnole Goya, se tiendra jusqu’au 15 décembre prochain au Musée des beaux arts d’Alger.

Ambassade de la RASD

L’ambassade de la République arabe sahraouie démocratique organisera, du 19 au 23 décembre, les travaux du 15e congrès du Front Polisario.

Don de sang
La Fédération algérienne des donneurs de sang lance un appel à l’ensemble de la population âgée de 18 à 65 ans et en bonne santé à faire don de sang.

 

 

Football

Sports Divers

Hebergement/Kdhosting : kdconcept