Concours du village le plus propre de Tizi-Ouzou: Sahel remporte le premier prix
Search
Jeudi 20 Février 2020
Journal Electronique

Le village de Sahel, dans la commune de Bouzguène, à une soixantaine de kilomètres au sud-est du chef lieu de la wilaya de Tizi-Ouzou, a obtenu hier le premier prix de la 7e édition du concours «Rabah-Aïssat» du village le plus propre de la wilaya de Tizi Ouzou. Un concours qu’organise annuellement l’Assemblée populaire de la wilaya (APW). Ce village qui a organisé la dernière édition du festival Racont’arts a été choisi parmi les dix villages nominés pour l’obtention de ce prix sur un nombre total de 57 ayant participé à la compétition. Grâce à cette distinction, Sahel bénéficiera d’une substantielle enveloppe financière de l’ordre de 900 millions de centimes, dont 20% de cette somme sera injectée dans la réalisation des projets dédiés à l’environnement, selon le nouveau règlement intérieur de ce concours institué par l’APW en hommage à son ancien président, la défunt Rabah Aïssat, victime le 12 octobre 2006 d’un attentat terroriste. La cérémonie de remise des prix de ce concours récompensant 10 villages les plus propres de la wilaya s’est déroulée au théâtre régional Kateb-Yacine, en présence du wali et du P/APW de Tizi Ouzou, respectivement Mahmoud Djemaâ et Youcef Aouchiche, des élus locaux et nationaux, des membres de l’exécutif de la wilaya, ainsi que des représentants du mouvement associatif et les comités de villages participant à cette compétition dédiée à la propreté et l’hygiène publique. Les villages d’Icherqiyene dans la commune de Maâtkas, Izarouden et Avarane (Tirmitine), Takharadjit et Ath Ammar (Ath Bouadou), Aït Aïssa Ouyahia (Illilten), Tafrawt (Aït Yahia), Bouyaghzar (Frikat) et Azra (Tigzirt) ont été les autres villages récompensés lors de ce concours, classés de la 2e à la 10e place avec des enveloppes allant de 7 à 2 millions de dinars.

Au cours de la même cérémonie, il a été organisé le super concours introduit lors cette édition et réservé aux villages ayant remporté des prix lors des précédentes éditions. Cette compétition a été remportée par le village Boumessoud suivi par les villages Tiferdoud et Thalvant. Ces trois villages bénéficieront respectivement de 300, 200 et 100 millions de centimes en guise d’encouragement pour maintenir la propreté de leur environnement. Ces aides financières seront, faut-il le rappeler, versées en tant que subventions aux villages lauréats destinées à l’acquisition des équipements de travaux publics, de collectes des ordures et autres. La sélection des villages les plus propres a été effectuée sur la base de six critères : la propreté et l’hygiène, le traitement et la gestion des déchets l’entretien des voies publiques, des places publiques, des fontaines et sources d’eau, des cimetières et des lieux de cultures.

Rachid Hammoutène

  • tebboune-investiture008
  • tebboune-investiture007
  • tebboune-investiture006
  • tebboune-investiture005
  • tebboune-investiture004
  • tebboune-investiture003
  • tebboune-investiture002
  • tebboune-investiture001
  • tebboune-investiture009
  •  tebboune-investiture012
  • tebboune-investiture010
  • tebboune-investiture012
  • tebboune-investiture011

Santé

Environnement

Destination Algérie

Culture

Histoire

    • Conférence-débat sur Larbi Tébessi

      Les participants à une conférence historique consacrée à cheikh chahid Larbi Tébessi, tenue lundi dernier à l’université de Tébessa, ont appelé à consacrer davantage d’études et de recherches à cette figure emblématique du réformisme et du nationalisme algérien contemporain. «L’association des oulémas algériens, dirigée par Larbi Tébessi à une époque cruciale de l’histoire nationale, a contribué à la formation de la génération des moudjahidine artisane de la Révolution de Novembre,

Sciences et Technologies

L'agenda

 

Ministère du Travail

Le ministre du Travail, de l’Emploi et de la Sécurité sociale, Chawki Acheuk Youcef, préside, le 20 février  à 9h, à l’Ecole supérieure de la sécurité sociale, les travaux de la journée d’information sous le thème «Un dialogue social inclusif pour une Algérie nouvelle».

Ministère de la Communication

Le ministre de la Communication, porte-parole du gouvernement, Ammar Belhimer, procédera, le 20 février, à l’Ecole supérieure du journalisme et des sciences de l’information d’Alger, au lancement des travaux de la rencontre nationale sur la presse électronique algérienne.

 

Ministère de l’Environnement

La ministre de l’Environnement et des Energies renouvelables, Nassira Benharrats, présidera, en présence de membres du gouvernement et d’acteurs de la société civile, le 20 février à Sidi Abdellah (Alger), une vaste campagne de reboisement.

 

Commune d’Alger-Centre La commune 

d’Alger-Centre célèbre, jeudi 20 février , à 16h, à la cinémathèque d’Alger, la Journée nationale de La Casbah.

  

HCA 

Le Haut-Commissariat à l’amazighité célébrera, les 21 et 22 février, à Ghardaïa, la Journée internationale de la langue maternelle.

MDN
La 1re Région militaire organise, jusqu’au 20 février, à l’Ecole nationale des techniques aéronautiques, le championnat national militaire de boxe.

 HCI

Le Haut-Conseil islamique organise, les 25 et 26 février, en coopération avec la wilaya de Bordj Bou-Arréridj, le colloque international Mohamed-El-Arabi-Ben-Etebani intitulé «La connaissance nodale et son impact sur l’unité et la stabilité de la nation».

HCLA
Le Haut-Conseil de la langue arabe organise, les 19 et 20 février, à 9h, à la Bibliothèque El Hamma (Alger), une rencontre nationale sur les écoles coraniques et leur rôle dans le développement de la langue arabe.

 

Opéra d’Alger

L’Opéra d’Alger Boualem-Bessaïh accueillera,le   jeudi 20 février à 16h, une exposition de l’artiste-peintre Fatma-Zohra Bouaouni, intitulée 
«Inspirations», et à 19h30, un concert des traditions lyriques féminines de la Saoura, intitulé «Lemma de Béchar», animé par Hasna El-Bacharia et Souad Asla.

Chu Mustapha

Le centre hospitalo-universitaire Mustapha-Pacha et le laboratoire de microbiologie médical organisent, jeudi 20 février , à 8h30, au CHU Mustapha, la 1re Journée de microbiologie, sous le thème «Coronavirus, gestion et surveillance du risque infectieux».

Commune Raïs Hamidou

La commune de Raïs Hamidou (Alger) organise, le vendredi 21 février , à 9h, devant la maison de jeunes, une exposition de voitures et de motos.

 

Sports Divers

Hebergement/Kdhosting : kdconcept