Bejaïa: un investisseur privé réalisera un complexe de traitement des déchets
Search
Mercredi 18 Septembre 2019
Journal Electronique

Bejaïa tient-elle la solution finale pour la résolution de son problème de gestion des déchets et l’éradication des décharges sauvages qui défigurent totalement son environnement? C’est le grand espoir que suscite parmi les autorités locales le projet d’investissement qui leur a été présenté lundi dernier par ses promoteurs, lors d’une réunion qui les a regroupés avec le wali, les cadres de l’exécutif et les présidents d’APC de la wilaya. Il s’agit d’un complexe de traitement et de recyclage de déchets complètement intégré, qui sera réalisé au niveau de la zone industrielle El Kseur/Fenaia Ilematen où l’investisseur, privé, a bénéficié d’une assiette de terrain pour implanter son unité. Le lancement du projet est annoncé comme imminent et, au cours des 12 mois de travaux de sa réalisation, le suivi et l’accompagnement seront assurés par l’entreprise Vauchè (35 ans d’expériences et 200 réalisations) spécialisée dans la conception et la fabrication d’usines de tri, de traitement et de vaporisation de déchets. Elle est également chargée de la fourniture des équipements nécessaires à son fonctionnement. Son Pdg dira à ce propos que «c’est plus un complexe environnemental qu’un centre de traitement», car il comporte, outre un centre classique de traitement des déchets ménagers, des unités de traitement des déchets spéciaux, des déchets hospitaliers, des huiles usées, etc, sauf ceux des chantiers qui ont une autre destination. En plus du tri, il est prévu la valorisation par le compostage des déchets organiques, le recyclage du papier, du verre et du plastique. «C’est un complexe global, qualifiera-t-il encore, ajoutant que c’est un genre de complexe qui n’existe pas encore en Algérie et constituera une image de ce que peut faire un investisseur en Algérie grâce à des technologies modernes, performantes». Selon la fiche technique présentée par le bureau d’études Global Agro Business (GAB), le complexe comportera une unité de compostage (d’une capacité de 25.000 tonnes), des unités de recyclage du papier, d’aluminium, du verre et du plastique, ainsi qu’un incinérateur pour déchets non recyclables, qui sera couplé à une station de récupération pour la génération d’énergie électrique capable d’alimenter 2.000 foyers. Ce projet, qui recrutera environ 360 jeunes diplômés de la formation professionnelle de la wilaya de Bejaïa, aura une capacité de traitement de 400 tonnes par jour, extensibles à 800 tonnes, de déchets. Ce complexe, unique en Afrique, disposera également d’un centre de formation et d’une unité de recherche, selon ses promoteurs. Premiers maillons à être confronté à la problématique de la gestion des déchets, le projet a enthousiasmé les présidents d’APC qui espèrent que sa réalisation achèvera leur calvaire, mais aussi le wali de Bejaïa, Ahmed Maabed, qui a émis le souhait que les travaux commencent au plus tôt et soient achevés dans les délais impartis.

Ouali M.

Santé

Environnement

Destination Algérie

Culture

Histoire

    • Histoire et patrimoine:Belkacem Babaci tire sa révérence

      Le moudjahid et historien, Belkacem Babaci est décédé, mardi à Alger, à l'âge de 80 ans. Né en 1939 à Alger, le défunt a rejoint les rangs du Front de Libération nationale (FLN) alors qu'il avait 20 ans avant d'occuper après l'indépendance, plusieurs postes dans des institutions étatiques. Feu Belkacem Babaci a occupé, durant plusieurs années, le poste du président de la "Fondation Casbah" créée en 1991, dans le but de protéger et préserver cette ancienne médina classée en 1992, patrimoine de l'humanité de l'Unesco.

Sciences et Technologies

L'agenda

 

 

Ministère de l’éducation national

Le Ministre de l’éducation national M. Abdelhakim Belaabed effectuera le 19 septembre une visite du travail et d’inspection dans la Wilaya de Blida.

 

Ministère des Finances

Le ministre des Finances, Mohamed Loukal, participera, le 18 septembre à Charm El Cheikh (Egypte ), aux travaux du comité consultatif des gouverneurs de la Banque africaine de développement.

Ministère des Finances

Le ministre des Finances, Mohamed Loukal, participera, le 18 septembre  à Charm El Cheikh (Egypte), aux travaux du Comité consultatif des gouverneurs (CCG) de la Banque africaine de développement (BAD).

 

Ministère des affaires étrangers
Le Ministre des affaires étrangers M Sabri Boukadoum s’entretien le 18 septembre à 17h 30 au siège de son ministère avec son homologue, le Ministre des Affaires Etrangères, de l’Intégration Africaine et des Togolais de l’Extérieur M. Robert Dussey.

Protection civile
La Protection civile organise,le 18 septembre  à 9h, au niveau de la direction de la Protection civile de la wilaya de Batna, le lancement de la campagne nationale contre les dangers des inondations et les pluies saisonnières.

Forum d’El Moudjahid

En commémoration du 61e anniversaire de la création du Gouvernement provisoire (GPRA), le forum de la mémoire initié par le journal El Moudjahid et l’association Machaâl Echahid, organisera, le 18 septembre à 10h, un hommage au regretté M’hamed Yazid, ministre de l’Information au sein du GPRA (1958-1962).

 

CADC
Le Centre algérien de développement du cinéma organisera le 21 septembre, à 10h, à la salle Ibn Zeydoun (Alger), l’avant-première du film « Papicha» de Mounia Meddour.

 

Musée du moudjahid

Le Musée national du moudjahid organisera les 16 et 19 septembre respectivement la 397e et la 398e rencontre à 10h et simultanément au niveau des musées du moudjahid à travers le pays avec les moudjahidine et moudjahidate pour l’enregistrement de leurs témoignages sur la guerre de Libération.

 

 

 

Radio DGSN
L’émission «Li Amnikoum» de la Sûreté nationale émise sur les ondes de la radio Chaîne I, sera consacrée, le 18 septembre à 16h, à «la sensibilisation dans le domaine de la sécurité routière».

HCA

Le Haut-Commissariat à l’amazighité organisera, les 28 et 30 septembre à Tébessa, un colloque international sur «la résistance des femmes en Afrique du Nord de la période antique jusqu’au XIXe siècle».

 

 Don de sang

La Fédération algérienne des donneurs de sang lance un appel à l’ensemble de la population âgée de 18 à 65 ans, en bonne santé, à faire don de sang.

 

Expo-finances
La 9e édition du Salon des banques, assurances et produits financiers se tiendra du 19 au 28 décembre au Palais des expositions (Alger).

 

 

Salon international de l’art culinaire
Le 3e Salon international de l’art culinaire, sous le thème «cuisine et santé», se déroulera, du 16 au 20 octobre à la Safex (pavillon S), Alger.

 

Centre de transfert et de certification des compétences

Le Centre de transfert et de certification des compétences organisera, les 29 et 30 septembre à 9h à l’hôtel Mercure d’Alger, un séminaire sur les indemnités de départ à la retraite, impôts différés et liasse fiscale de l’exercice 2019.

 

Association Grain de paix
L’association «Grain de paix» organise, du 16 au 21 septembre en son siège à Oran, une session de formation intitulée «Agir contre la violence et promouvoir la culture de paix».

 

Football

Sports Divers

Hebergement/Kdhosting : kdconcept