Des manifestants bloquent l’accès aux carrières de tuf dans le mont Chenoua
Search
Jeudi 24 Octobre 2019
Journal Electronique

Des citoyens bloquent depuis quelques jours l’accès aux carrières d’extraction de tuf situées au mont Chenoua, en guise de protestation contre les conséquences de cette activité sur la santé des riverains et l’environnement. Les protestataires exigent la fermeture immédiate et sans conditions de ces carrières. Parmi eux, des habitants de Sidi Moussa, bourgade relevant de la commune de Nador et situé justement au pied du mont Chenoua.

«En plus des fissures qui lézardent nos murs et qui s’accentuent à chaque explosion dans les carrières, des maladies respiratoires telles que la bronchite et l’asthme commencent à prendre de l’ampleur parmi nos enfants», soutient un commerçant de Sidi Moussa. En effet, il suffit juste qu’il vente pour qu’un nuage de poussière constitué de fines particules de tuf s’abatte sur les maisons des localités ceinturant Chenoua, notamment son flanc du côté de Nador. «Cela fait trois ans qu’on suit avec inquiétude l’évolution de la situation au mont Chenoua. Nous avons effectué des visites pour constater de visu l’étendue de la catastrophe», affirme le président de l’Association de protection du consommateur et de son environnement à Tipasa, Hamza Bellabès. Pour lui, le mont Chenoua subit une véritable agression. «Ce lieu est vivant et recèle une richesse faunistique et floristique diversifiée avec certaines espèces qu’on retrouve rarement ailleurs. A cela s’ajoute sa dimension patrimoniale, touristique et culturelle», assure-t-il. Les exploitants des carrières ont pratiqué trois immenses cratères de couleur jaunâtre visible de loin. Pour ce responsable, il est inadmissible que cette richesse naturelle puisse dépérir dans l’indifférence. «Depuis juillet 2017, le mont Chenoua est devenu une aire protégée. Ce statut devrait lui garantir une exceptionnelle protection. Nous demandons à ce que ce site soit préservé», espère-t-il. Pour lui et les autres protestataires, la protection du mont Chenoua transcende l’enjeu économique, et ce, à bien des égards. «Nous ne voulons pas du tout bloqué le développement économique. Des alternatives existent pour délocaliser l’extraction du tuf dans d’autres endroits qui ne représentent pas un impact négatif sur la santé public et l’environnement», conclut Hamza Bellabès.

Amirouche Lebbal

Santé

Environnement

Destination Algérie

Culture

Histoire

Sciences et Technologies

L'agenda

 

Ministère de l’Industrie
La ministre de l’Industrie et des Mines, Mme Djamila Tamazirt, procédera, le 24 octobre, à 8h30, au CIC Abdellatif-Rahal (Alger), à l’ouverture officielle du lancement de la dernière phase du programme ELIP.

Ministère de la Jeunesse
Le ministre de la Jeunesse et des Sports, Raouf Salim Bernaoui, présidera, le 24 octobre, à 15h, au siège du ministère, une réunion de coordination avec le président et les membres de l’Office national de lutte contre la corruption.

Ministère du Commerce
L’Algérie participera à une exposition spécifique du 6 au 12 novembre à Niamey (Niger). A cet effet, une caravane de produits algériens prendra le 24 octobre à 9h30, à partir de la Safex (Alger), le départ pour le Niger.

Ministère de la Culture

Sous le patronage du ministère de la Culture, l’opéra d’Alger Boualem-Bessaïh et l’Institut culturel italien présentent :
le 24 octobre à 20h : «Italiens, quand les émigrés, c’était nous». le 25 octobre à 20h : «Et si l’on chantait la paix ?».

Ministère du Travail
Le ministère du Travail, de l’Emploi et de la Sécurité sociale,Tidjani Hassan Haddam, présidera, le 24 octobre à 8h30, l’Institut national du travail (Draria), la journée d’étude sur «la formation syndicale, moyen d’accompagnement et de développement de l’action syndicale».

Ministère des Moudjahidine
Le ministre des Moudjahidine, Tayeb Zitouni, organisera une conférence, le 24 octobre  à 9h30, au Centre national d’études et de recherche sur le mouvement national et la Révolution du 1er Novembre 1954.

Ministère du Commerce
L’Algérie participera à une exposition spécifique du 6 au 12 novembre à Niamey (Niger). A cet effet, une caravane des produits algériens prendra la route aujourd’hui à 9h30 depuis la Safex (Pins maritimes, Alger).

 

Opéra d’Alger 

L’Opéra d’Alger lancera un nouvel espace baptisé «Café de l’Opéra» qui sera inauguré par l’écrivain et romancier Waciny Laâredj le 26 octobre à 17h.

 

ANVEREDET

Le Polytechnic Innovation Center PIC de l’Ecole nationale polytechnique (ENP) d’Alger, en collaboration avec l’Anverdet, organisera, du 21 au 24 octobre à l’ENP d’Alger, un atelier sur la négociation des contrats de licences de brevets académiques assuré dans le cadre du programme Team du CLDS-USA pour les laboratoires de recherche universitaire.

 

Opéra d’Alger 

L’Opéra d’Alger lancera un nouvel espace baptisé «Café de l’Opéra». Pour l’inauguration, l’écrivain et romancier Wacini Laâredj animera, le 26 octobre à 17h à cette occasion, une conférence sous le thème  «L’Opéra et la musique dans ses œuvres, entre nécessité et besoin».

 

Boutique La Miellée
La boutique «La Miellée» de Dély Ibrahim organisera, le 26 octobre prochain, à partir de 10h, une journée de dégustation de miel. 14 variétés seront proposées au public.

Institut Cervantès
L’Institut Cervantès d’Alger accueillera, le 28 octobre prochain, à 19h, un concert de musique andalouse de Lamia Aït-Amara.

Conseil de la concurrence

Le Conseil de la concurrence organise, avec l’appui de la CNUCED, le 28 octobre à l’hôtel Sofitel (Alger), à 8h30, une journée d’étude sur «la problématique de la concurrence dans le contexte de l’économie numérique».

 Polytechnic Innovation Center 

Le Polytechnic Innovation Center, en collaboration avec l’Anvredet, organise, jusqu’au 24 octobre à l’ENP d’Alger, un atelier sur la négociation des contrats de licences de brevets académique.

  

Direction de la pêche d’Alger
La Direction de la pêche et des ressources halieutiques de la wilaya d’Alger, en collaboration avec le club de plongée sous-marine El Mordjane, organisera, le 26 octobre à 8h30, au port de pêche et de plaisance d’El Djamila (Alger), une journée de nettoyage des fonds marines des plages et du port.

Don de sang
La Fédération algérienne des donneurs de sang lance un appel à l’ensemble de la population âgée de 18 à 65 ans et en bonne santé à répondre en masse à l’appel du cœur.

 

ONCI
Dans le cadre de la célébration du 65e anniversaire du déclenchement de la guerre de Libération nationale, l’ONCI organisera le 31 octobre la projection du film «Nous n’étions pas des héros» à travers plusieurs salles du pays.

CACI
La Chambre algérienne de commerce et d’industrie organise le 24 octobre  à 9h30, à l’Ecole supérieure algérienne des affaires (Pins maritimes, Mohammadia, Alger), une rencontre d’affaires algéro-polonaise.

CNCA
A l’occasion du 40e jour du décès de Moussa Haddad, le Centre national de la cinématographie et de l’audiovisuel organisera, au ciné-club, le 26 octobre, à 14h, la projection du film restauré et numérisé «Les Vacances de l’Inspecteur Tahar».

Football

Sports Divers

Hebergement/Kdhosting : kdconcept