Ouargla: la pastèque précoce envahit les marchés
Search
Mardi 22 Octobre 2019
Journal Electronique

La pastèque précoce envahit actuellement les marchés des fruits et légumes à Ouargla. Les vendeurs de ces fruits sucrés et gorgés d’eau poussent comme des champignons dans les marchés de la ville d’Ouargla, tels que les souks quotidiens du vieux ksar et de Sidi Bel-Abbès à Ouargla et ceux d’autres localités environnantes. La pastèque précoce, qui a fait son apparition sur les étals depuis quelques jours est proposée aux consommateurs à des prix variant entre 70 et 120 DA/ kg, selon le calibre et la qualité de ce fruit cultivé dans différents périmètres de la région, tels que Remtha, Khechem-Errih, Hassi-Benabdallah et Taibet ou acheminés de certaines wilayas limitrophes. Approchés par l’APS, peu de ménages concédé pouvoir acheter ces fruits qui, selon eux, restent toujours trop chers, en attendant que les prix baissent durant la période estivale. Il faudra patienter quelques jours de plus pour voir le prix de la pastèque baisser et devenir plus accessible, surtout pour les familles au revenu modeste, sachant que les dépenses durant le Ramadhan doublent presque comparativement aux autres mois de l’année, selon divers avis de citoyens. Cependant, la vente de ce fruit, dont le poids peut atteindre une dizaine de kilogrammes, bat son plein sur les abords de routes autour de la ville d’Ouargla, notamment le long de la RN-49 menant vers Hassi-Messaoud et de la RN-56 en direction de Touggourt, où de nombreux vendeurs avec des camionnettes chargées de pastèques invitent les automobilistes à acheter leur marchandise.

Récoltée généralement durant la période allant d’avril jusqu’à la mi-juin, la pastèque précoce d’Ouargla se répartit en plusieurs variétés, notamment la pastèque "Crimson" (de forme arrondie, rayée et à chair rouge vif) ainsi que la pastèque "Grybell" (arrondie, à peau verte claire, légèrement rayée et à chair rose ou rouge), ont indiqué des vendeurs. L'engouement des agriculteurs locaux pour la culture de la pastèque s'est traduit par l'expérimentation de variétés adaptées aux caractéristiques naturelles de la région, ayant donné lieu à une production en hausse avec un bon rendement ces dernières années, selon le directeur des services agricoles (DSA) de la wilaya, Salim Benzaoui.

Santé

Environnement

Destination Algérie

Culture

Histoire

Sciences et Technologies

L'agenda

 

 Ministères du Travail et de la Justice

Le ministre du Travail, de l’Emploi et de la Sécurité sociale, Tidjani Hassan Haddam, présidera, en présence du ministre de la Justice, garde des Sceaux, Belkacem Zeghmati, le 22 octobre à 9h au centre familial de Ben Aknoun, une journée d’étude nationale sur le contentieux en matière de sécurité sociale.

Ministère de l’Agriculture
Dans le cadre du programme national de reboisement, la Direction générale des Forêts, le complexe d’ingénierie rurale, le Bureau national des études du développement rural et l’Institut national de recherche forestière organiseront, les 21 et 22 octobre, des portes ouvertes au profit des journalistes.

 

Ministère des Moudjahidine
Le ministre des moudjahidine, Tayeb Zitouni, présidera, le 22 octobre, une conférence à l’occasion de la Journée nationale de la presse.

Ministère de la Formation professionnelle
Le ministre de la Formation et de l’Enseignement professionnels, Dada Moussa Belkhir, effectuera le 22 octobre, une visite de travail dans la wilaya de Tipasa.

Ministère du Tourisme
Le ministre du Tourisme et de l’Artisanat, Abdelkader Benmessaoud, présidera,  le 22 octobre, à 9h, à l’Ecole nationale supérieure du tourisme, la cérémonie d’ouverture officielle de la nouvelle année scolaire 2019-2020 des établissements de formation relevant du secteur du tourisme.

 

Opéra d’Alger 

L’Opéra d’Alger lancera un nouvel espace baptisé «Café de l’Opéra» qui sera inauguré par l’écrivain et romancier Waciny Laâredj le 26 octobre à 17h.

 

 Office des parcs sportifs
Sous le patronage du wali d’Alger, l’Office national des parcs sportifs et d’attraction organise du 17 au 19 octobre à 9h, un concours national hippique de saut d’obstacles au club hippique du Caroubier (Alger).

Musée national du moudjahid
Dans le cadre de la célébration de la Journée nationale de la presse, le Musée organisera, le 22 octobre à 14h, une conférence historique.

ANVEREDET
Le Polytechnic Innovation Center PIC de l’Ecole nationale polytechnique (ENP) d’Alger, en collaboration avec l’Anverdet, organisera, du 21 au 24 octobre à l’ENP d’Alger, un atelier sur la négociation des contrats de licences de brevets académiques assuré dans le cadre du programme Team du CLDS-USA pour les laboratoires de recherche universitaire.

 

Opéra d’Alger 

L’Opéra d’Alger lancera un nouvel espace baptisé «Café de l’Opéra». Pour l’inauguration, l’écrivain et romancier Wacini Laâredj animera, le 26 octobre à 17h à cette occasion, une conférence sous le thème  «L’Opéra et la musique dans ses œuvres, entre nécessité et besoin».

 

Boutique La Miellée
La boutique «La Miellée» de Dély Ibrahim organisera, le 26 octobre prochain, à partir de 10h, une journée de dégustation de miel. 14 variétés seront proposées au public.

Institut Cervantès
L’Institut Cervantès d’Alger accueillera, le 28 octobre prochain, à 19h, un concert de musique andalouse de Lamia Aït-Amara.

Conseil de la concurrence

Le Conseil de la concurrence organise, avec l’appui de la CNUCED, le 28 octobre à l’hôtel Sofitel (Alger), à 8h30, une journée d’étude sur «la problématique de la concurrence dans le contexte de l’économie numérique».

 

Football

Sports Divers

Hebergement/Kdhosting : kdconcept