Ouargla: la pastèque précoce envahit les marchés
Search
Dimanche 05 Avril 2020
Journal Electronique

La pastèque précoce envahit actuellement les marchés des fruits et légumes à Ouargla. Les vendeurs de ces fruits sucrés et gorgés d’eau poussent comme des champignons dans les marchés de la ville d’Ouargla, tels que les souks quotidiens du vieux ksar et de Sidi Bel-Abbès à Ouargla et ceux d’autres localités environnantes. La pastèque précoce, qui a fait son apparition sur les étals depuis quelques jours est proposée aux consommateurs à des prix variant entre 70 et 120 DA/ kg, selon le calibre et la qualité de ce fruit cultivé dans différents périmètres de la région, tels que Remtha, Khechem-Errih, Hassi-Benabdallah et Taibet ou acheminés de certaines wilayas limitrophes. Approchés par l’APS, peu de ménages concédé pouvoir acheter ces fruits qui, selon eux, restent toujours trop chers, en attendant que les prix baissent durant la période estivale. Il faudra patienter quelques jours de plus pour voir le prix de la pastèque baisser et devenir plus accessible, surtout pour les familles au revenu modeste, sachant que les dépenses durant le Ramadhan doublent presque comparativement aux autres mois de l’année, selon divers avis de citoyens. Cependant, la vente de ce fruit, dont le poids peut atteindre une dizaine de kilogrammes, bat son plein sur les abords de routes autour de la ville d’Ouargla, notamment le long de la RN-49 menant vers Hassi-Messaoud et de la RN-56 en direction de Touggourt, où de nombreux vendeurs avec des camionnettes chargées de pastèques invitent les automobilistes à acheter leur marchandise.

Récoltée généralement durant la période allant d’avril jusqu’à la mi-juin, la pastèque précoce d’Ouargla se répartit en plusieurs variétés, notamment la pastèque "Crimson" (de forme arrondie, rayée et à chair rouge vif) ainsi que la pastèque "Grybell" (arrondie, à peau verte claire, légèrement rayée et à chair rose ou rouge), ont indiqué des vendeurs. L'engouement des agriculteurs locaux pour la culture de la pastèque s'est traduit par l'expérimentation de variétés adaptées aux caractéristiques naturelles de la région, ayant donné lieu à une production en hausse avec un bon rendement ces dernières années, selon le directeur des services agricoles (DSA) de la wilaya, Salim Benzaoui.

  • tebboune-investiture008
  • tebboune-investiture007
  • tebboune-investiture006
  • tebboune-investiture005
  • tebboune-investiture004
  • tebboune-investiture003
  • tebboune-investiture002
  • tebboune-investiture001
  • tebboune-investiture009
  •  tebboune-investiture012
  • tebboune-investiture010
  • tebboune-investiture012
  • tebboune-investiture011

Santé

Environnement

Destination Algérie

Culture

Histoire

Sciences et Technologies

L'agenda

 

Ministèrede la solidarité
Dans le cadre de la prise en charge des familles démunies, le ministère de la Solidarité nationale, de la Famille et de la Condition de la femme organise, le 01 avril à 10h, avec la participation de plusieurs secteurs ministériels, des caravanes de solidarité. Le coup d’envoi sera donné par la ministre Madame Kaoutar Kirikou, et le ministre de l’Agriculture, Cherif Omar

 Protection civile

La direction de la Protection civile de la wilaya d’Alger organise, en collaboration avec les associations des vétérinaires et des maitres assistants, le 31 mars, deux opérations de désinfection à l’hôpital d’El Kettar (10h) et de Zemerli (14h).

Algérie Télécom

Algérie télécom a lancé, depuis le 27 mars, le service de demande de ligne téléphonique et celui de la signalisation des dérangements via son site web : www.algérietelecom.dz. Les nouveaux demandeurs de lignes pourront suivre à distance, via le courrier électronique, les étapes de l’étude de réalisation et les abonnés professionnels pourront signaler leurs dérangements directement sur le site web sans déplacement.

Djazagro

Le salon professionnel de la production agroalimentaire Djazagro aura lieu du 21 au 24 septembre au Palais
des expositions des Pins-Maritimes (Alger).

Urbanisme

La revue Vies de Villes organise, le 8 avril prochain à l’Ecole d’hôtellerie et de restauration d’Alger, une journée d’étude sous le thème «Concevoir l’habillage architectural : Esthétique, couleurs, métabolisme et durabilité».

Salon import-export

Le Salon import-export inter-africains Impex 2020 aura lieu du 6 au 8 septembre au Centre international des conférences Abdelatif-Rahal d’Alger.

Culture

La direction de la culture de la wilaya de Tizi Ouzou annonce le report, à des dates ultérieures, du Festival culturel national annuel du film amazigh (Fcnafa) et du concours de Mohia d’or de la meilleure dramaturgie en tamazight. Le dépôt des candidatures à ces deux manifestations a été, donc, prolongé.

Don de sang

La Fédération algérienne des donneurs de sang lance un appel à l’ensemble de la population âgée de 18 à 65 ans et en bonne santé pour faire
don de sang.

 

Centre d’études diocésain
Le centre d’études diocésain Les Glycines ferme ses portes et annonce la suspension de toutes ses activités culturelles et scientifiques jusqu’à nouvel ordre, et ce, en raison de la pandémie du coronavirus.

 

Radio DGSN
L’émission «Li Amnikoum» de la Sûreté nationale émise sur les ondes de la radio Chaine I sera consacrée, le 01 avril  à partir de 16h, aux questions de l’utilité du confinement pour éviter la propagation de coronavirus.

Hebergement/Kdhosting : kdconcept