bannière vote
Ouargla: la pastèque précoce envahit les marchés
Search
Vendredi 06 Décembre 2019
Journal Electronique

La pastèque précoce envahit actuellement les marchés des fruits et légumes à Ouargla. Les vendeurs de ces fruits sucrés et gorgés d’eau poussent comme des champignons dans les marchés de la ville d’Ouargla, tels que les souks quotidiens du vieux ksar et de Sidi Bel-Abbès à Ouargla et ceux d’autres localités environnantes. La pastèque précoce, qui a fait son apparition sur les étals depuis quelques jours est proposée aux consommateurs à des prix variant entre 70 et 120 DA/ kg, selon le calibre et la qualité de ce fruit cultivé dans différents périmètres de la région, tels que Remtha, Khechem-Errih, Hassi-Benabdallah et Taibet ou acheminés de certaines wilayas limitrophes. Approchés par l’APS, peu de ménages concédé pouvoir acheter ces fruits qui, selon eux, restent toujours trop chers, en attendant que les prix baissent durant la période estivale. Il faudra patienter quelques jours de plus pour voir le prix de la pastèque baisser et devenir plus accessible, surtout pour les familles au revenu modeste, sachant que les dépenses durant le Ramadhan doublent presque comparativement aux autres mois de l’année, selon divers avis de citoyens. Cependant, la vente de ce fruit, dont le poids peut atteindre une dizaine de kilogrammes, bat son plein sur les abords de routes autour de la ville d’Ouargla, notamment le long de la RN-49 menant vers Hassi-Messaoud et de la RN-56 en direction de Touggourt, où de nombreux vendeurs avec des camionnettes chargées de pastèques invitent les automobilistes à acheter leur marchandise.

Récoltée généralement durant la période allant d’avril jusqu’à la mi-juin, la pastèque précoce d’Ouargla se répartit en plusieurs variétés, notamment la pastèque "Crimson" (de forme arrondie, rayée et à chair rouge vif) ainsi que la pastèque "Grybell" (arrondie, à peau verte claire, légèrement rayée et à chair rose ou rouge), ont indiqué des vendeurs. L'engouement des agriculteurs locaux pour la culture de la pastèque s'est traduit par l'expérimentation de variétés adaptées aux caractéristiques naturelles de la région, ayant donné lieu à une production en hausse avec un bon rendement ces dernières années, selon le directeur des services agricoles (DSA) de la wilaya, Salim Benzaoui.

Santé

Environnement

Destination Algérie

Culture

Histoire

Sciences et Technologies

L'agenda

 

APN
L’Assemblée populaire nationale tiendra, le 05 décembre, une séance plénière consacrée à la présentation et l’examen du projet de loi modifiant et complétant la loi 19-04 relative au placement des travailleurs et au contrôle de l’emploi, du projet de loi modifiant la loi 13-01 portant orientation et organisation du transport terrestre et du projet de loi modifiant la loi 21-15 portant loi d’orientation sur la recherche scientifique et le développement technologique.

Conseil de la nation
Le Conseil de la nation poursuit ses travaux en séance plénière, le 05 décembre à 14h30, consacrée au vote du projet de loi complétant et modifiant la loi n°84-09 relative à l’organisation territoriale du pays.

 

Ministère de l’Habitat
Le ministre de l’Habitat, de l’Urbanisme et de la Ville, Kamel Beldjoud, présidera, le 05 décembre à 10h30 à Mutuelle des travailleurs des travaux publics de Zéralda (Alger), la cérémonie de remise des clés aux bénéficiaires de logements AADL et LPP.

Ministère de la Solidarité
La ministre de la Solidarité nationale, de la Famille et de la Condition de la femme, Ghania Eddalia, présidera,  le 05 décembre, à 9h30, au CNFPS, l’ouverture des travaux de la session ordinaire du Conseil national des personnes aux besoins spécifique.

Ministère du Tourisme
Le ministre du Tourisme et de l’Artisanat, Abdelkader Benmessaoud, effectuera,  le 05 décembre, à partir de 13h, une visite de travail dans la wilaya d’Alger.

Ambassade de la RASD
L’ambassade de la République arabe sahraouie démocratique à Alger organisera, du 19 au 23 décembre, les travaux du 15e congrès du Front Polisario.

Commission nationale pour l’éducation, la science et la culture
La Commission nationale algérienne pour l’Unesco, organisera, le 7 décembre à 10h, en son siège, une conférence sur les valeurs éthiques de l’intelligence artificielle, animée par Ahmed Benzelikha.

MDN
La 1re Région militaire organisera de 2 au 5 décembre, au Complexe sportif régional militaire de Blida, le championnat national militaire de judo.

Sonelgaz
La Société nationale de l’électricité et du gaz organisera, le 7 décembre, à 8h, à l’IFEG de Ben Aknoun (Alger), la 24e journée de l’énergie.

 

 

 

ANVREDET
L’Anvredet, en collaboration avec la DGRSDT, poursuit à l’Université Abdelhamid-Mehri Constantine 2 la rencontre «Innovation et entrepreneurship».

 

 

Musée du moudjahid
Le Musée national du moudjahid organisera, le 05 décembre , à 10h, la 420e rencontre au musée, avec les moudjahidine et moudjahidate pour l’enregistrement de leurs témoignages sur la guerre de Libération.

 

AARC
L’Agence algérienne pour le rayonnement culturel organisera, le 7 décembre à 15h30 à Dar Abdellatif (Alger), une exposition de peinture, intitulée «Genèse», de l’artiste Yasmine Siad.

Musée des beaux-arts
A l’initiative de l’ambassade de l’Espagne à Alger, de l’Académie royale des beaux-arts de San Fernando et de l’Institut Cervantès d’Alger, une exposition «Goya physionomiste», en hommage au peintre et sculpteur espagnol Goya, se tiendra jusqu’au 15 décembre au Musée des beaux-arts d’Alger.

Commission nationale pour l’éducation, la science et la culture
Le comité technique «communication et information» de la Commission nationale algérienne pour l’Unesco organisera le 7 décembre à 10h en son siège, au Palais Mustapha-Bacha (Alger), une conférence sur les valeurs éthiques de l’intelligence artificielle, animée par le président du comité, Ahmed Benzelikha.

TNA
Le Théâtre national algérien organise, le 05 décembre  à 16h, la générale de la pièce «Ezzawech» de Kamel Yaïche.

 

Don de sang
La Fédération algérienne des donneurs de sang lance un appel à l’ensemble de la population âgée de 18 à 65 ans et en bonne santé à faire don de sang.

 

Football

Sports Divers

Hebergement/Kdhosting : kdconcept