Alger: 13 membres d’une entreprise fictive arrêtés
Search
Mardi 02 Juin 2020
Journal Electronique

Une bande d’invendus qui s’est spécialisée dans la vente de l’électroménager et de véhicules par facilité ainsi que dans l’organisation de voyages touristiques via facebook vient d’être neutralisée par les éléments de la brigade de recherche de la gendarmerie de la wilaya d’Alger.

L’affaire a éclaté suite au dépôt d’une plainte par l’une des victimes. L’enquête diligentée a permis aux gendarmes d’établir que la bande a commencé ses activités, en avril 2018, par la création d’une entreprise fictive sous la houlette du principal mis en cause, le dénommé T. M., en fuite. Les mis en cause vendaient du matériel électroménager et des voitures par facilité, outre qu’ils proposaient des voyages touristiques par le biais de facebook ainsi qu’en déposant des annonces dans les boîtes aux lettres à travers les quartiers d’Alger. Des employés ont même été recrutés pour recevoir les appels des clients potentiels, étudier leurs dossiers et, surtout, percevoir les sommes d’argent déposées par ces derniers. Une partie de l’argent collecté était remise aux deux suspects, T. M. et son frère N. Ces derniers pour prouver la bonne foi de cette entreprise n’hésitaient pas à octroyer des prêts à quelques clients. Une astuce qui a fait mouche puisqu’elle a suscité un grand intérêt auprès des citoyens qui n’ont pas hésité à déposer des dossiers avec frais d’inscriptions tarifés à 5 millions de centimes, dans l’espoir de recevoir des prêts dans un délai compris entre deux et quatre mois. Mais le délai est passé sans que les clients voient leurs rêves se réaliser. Entretemps, les voies de communication avec les employés et les responsables sont coupées. Et c’est là que les victimes se sont rendu compte de la supercherie. Le directeur général de cette entreprise fantôme a pris ses cliques et ses claques pour quitter l’Algérie. Le tri et l’étude des dossiers des victimes découverts aux domiciles des mis en cause et au siège de l’entreprise permirent aux gendarmes d’établir que 1.157 citoyens ont été victimes de cette bande pour une somme de 4 milliards de centimes. Les treize mis en cause arrêtés ont été présentés au procureur de la République près le tribunal de Bir Mourad Raïs sous les chefs d’inculpation de constitution d’association de malfaiteurs, escroquerie, abus de confiance, non-dénonciation de crime et complicité.

M. Benkeddada

  • tebboune-investiture008
  • tebboune-investiture007
  • tebboune-investiture006
  • tebboune-investiture005
  • tebboune-investiture004
  • tebboune-investiture003
  • tebboune-investiture002
  • tebboune-investiture001
  • tebboune-investiture009
  •  tebboune-investiture012
  • tebboune-investiture010
  • tebboune-investiture012
  • tebboune-investiture011

Santé

Environnement

Destination Algérie

Histoire

Sciences et Technologies

    • Google ouvre son application de conférences vidéo au grand public

      Google a annoncé mercredi la mise à disposition gratuite de la plateforme de conférences vidéo, Google Meet, destinée au grand public.

      L'application va être progressivement étendue au grand public dans les prochaines semaines, à condition de disposer d'un compte Google (Gmail) ou d'une "identité Google", que l'on peut créer avec n'importe quel email personnel ou professionnel.

      Google Meet était jusqu'à présent réservé aux clients professionnels, soit 6 millions d'entreprises et organisations qui utilisent G-Suite, la gamme de logiciels de Google (avec les emails, le calendrier, le partage de documents, etc).

L'agenda

Ministère de l’Environnement
La ministre de l’Environnement et des Energies renouvelables, Mme Nacéra Benharath, présidera, le  04 juin , dans la wilaya de Ghardaïa et la wilaya déléguée d’El Ménéa, la célébration de la Journée mondiale de l’environnement.

Radio DGSN
L’émission «Li Amnikoum» de la Sûreté nationale diffusée sur les ondes de la Radio Chaîne I à 16h, sera le  03 juin , consacrée à la sensibilisation sur le danger de laisser les enfants seuls dans un véhicule.

Radio algérienne
L’Etablissement public de radiodiffusion sonore organise, le  04 juin à 9h, à l’auditorium du centre culturel Aïssa-Messaoudi, une cérémonie en l’honneur du personnel de la Radio algérienne mobilisé depuis le début de la crise sanitaire.

 

Assurance et finance islamique 

Sous le patronage du Haut-Conseil islamique, la 2e édition du Symposium algérien de l’assurance et de la finance islamique aura lieu les 22 et 23 novembre 2020 à Alger.

 

Salon Impex2020
Le Salon Import-export inter-africain Impex2020 aura lieu du 6 au 8 septembre au Centre international des conférences Abdelatif-Rahal d’Alger.

Djazagro
Le Salon professionnel de la production agroalimentaire Djazagro aura lieu du 21 au 24 septembre au Palais des expositions des Pins Maritimes d’Alger.

Culture
La Direction de la culture de la wilaya de Tizi Ouzou annonce le report à des dates ultérieures du Festival culturel national annuel du film amazigh et du concours de Mohia d’or de la meilleure dramaturge en tamazight. La date limite de dépôt des candidatures à ces deux manifestations à été donc prorogée.

Algérie Télécom
Algérie Télécom a lancé le 27 mars dernier le service de demande de lignes téléphoniques et celui de la signalisation des dérangements via son site web www.algérietelecom.dz .Les nouveaux demandeurs de lignes pourront suivre via le courrier électronique les étapes de l’étude de réalisation et les abonnés professionnels pourront signaler leurs dérangements sur le site web sans déplacement.

 

 

 

Don de sang
La Fédération algérienne des donneurs de sang lance un appel à l’ensemble de la population âgée de 18 à 65 ans et en bonne santé à faire don de sang.

Football

Hebergement/Kdhosting : kdconcept