Bejaïa: les cafés littéraires dans la tourmente
Search
Mercredi 24 Juillet 2019
Journal Electronique

Face aux difficultés que le café littéraire de Bejaïa éprouve à mener les activités culturelles qu’il programme, ses animateurs ont organisé, hier, devant la nouvelle bibliothèque municipale un rassemblement auquel ont participé nombre de militants culturels, des citoyens et quelques élus, pour dénoncer ces entraves à la liberté d’expression. L’Association café littéraire de Bejaïa vient, en effet, d’essuyer sans motif un refus d’autorisation d’utiliser la salle de la bibliothèque pour animer une conférence. Son président s’est défendu de se poser dans une attitude de victime dans cette action de protestation contre, explique-t-il, une décision d’interdiction occulte, puisque ni les services de sécurité ni les autorités n’en sont à la source, ajoutant, pour se démarquer de toute agitation, que «notre vocation n’est pas d’être dans la rue». Ce qu’il dénonce, c’est cette obstruction systématique à l’accès à des structures culturelles publiques, relevant au passage qu’elles restent paradoxalement fermée le week-end, mais également l’insignifiance de la subvention accordée. Kader Sadji regrette, par ailleurs, que les élus, les écrivains et artistes soient très peu impliqués dans la défense des libertés culturelles et d’expression face à ces tentatives de condamner au silence et à la disparition les quelques noyaux dynamiques qui activent encore à Bejaïa. Les représentants des cafés littéraire de Chemini, Tichy et Aokas font également le constat de ces multiples obstacles. Ce rassemblement a été également l’occasion d’attirer l’attention sur le projet inabouti de création d’un institut régional des beaux-arts à Bejaïa, que devait abriter l’immeuble restauré de l’ex-tribunal, une structure jugée indispensable pour la capitale des Hammadites qui est une véritable pépinière d’artistes mais obligés de s’adresser aux instituts d’autres villes. Le précédent wali de Bejaïa, Mohamed Hattab, avait d’ailleurs souscrit à cette idée et donné son accord. Toutefois, ce projet, inexplicablement, a été transformé par la suite en création d’une école de musique, en tant qu’annexe de celle de Bouira, qui est, d’ailleurs, elle-même une annexe. Pour   Sadji, qui invite les journalistes à enquêter, c’est une affaire qui ne cache en fait qu’un sordide jeu d’argent. Autre structure qui pose polémique, l’ancien siège de Radio Soummam, qui était à l’origine une galerie d’arts, a été transformé en maison des associations, alors qu’un projet de création de musée était sur la table et que le ministère de la Culture encourage la création de telles structures et avait alloué les montants financiers nécessaires. S’il faut ajouter à ce triste bilan la suppression du Festival des arts plastiques, qui a vécu quatre éditions, et la nanification du Festival international du théâtre, on ne peut pas dire que la culture va pour le mieux.

Ouali M.

Santé

Environnement

Destination Algérie

Culture

Histoire

Sciences et Technologies

L'agenda

 

Ministère de la Formation professionnelle

Le ministre de la Formation et de l’Enseignement professionnels, Dada Moussa Belkhir, effectuera, le 25 juillet , une visite de travail et d’inspection dans la wilaya de Skikda.

CRA

Le Croissant-Rouge algérien initie une opération de solidarité humanitaire en faveur des familles vulnérables de Tinzaouatine (Tamanrasset). Un avion cargo militaire acheminera, le 27 juillet jusqu’à Tinzaouatine,13 tonnes d’aides diverses.

 

Musée du moudjahid
Le Musée national du moudjahid organisera le 25 juillet, à 10h, la 382e rencontre simultanément au niveau des musées du moudjahid à travers le pays, avec les moudjahidine et moudjahidate pour l’enregistrement de leurs témoignages sur la guerre de Libération.

 

Forum d’El Moudjahid

Le forum d’El Moudjahid, en coordination avec Machaâl Echahid, commémorera, le 24 juillet  à 10h, le 60e anniversaire de la mort du syndicaliste Aïssat Idir où un hommage lui sera rendu par le moudjahid syndicaliste Abdelmadjid Azzi.

 

 RASD

L’ambassade de la République arabe sahraouie démocratique organise sa 10e édition de l’université d’été des cadres de la RASD et du Front Polisario, dont la cérémonie d’ouverture aura lieu, le 27 juillet à 10h, à l’université M’hamed Bougara de Boumerdès.

Etablissement arts et culture

L’Etablissement arts et culture de la wilaya d’Alger organise, jusqu’au 31 juillet à la galerie d’arts Aïcha-Haddad, une exposition collective avec les artistes Akila Saïm, Hani Benkaci, Abdeslam Cherfaoui et Nassima Abdoun.

 

Ministère de la Formation professionnelle 

Le ministère de la Formation et de l’Enseignement professionnels organise une campagne d’information et de sensibilisation pour les inscriptions de septembre 2019 et informe :
         - Les inscriptions sont ouvertes jusqu’au 21 septembre sur le site web  et au niveau de tous les établissements de formation professionnelle.
         - Les journées de sélection et d’orientation : les 22, 23 et 24 septembre.
         - La proclamation des résultats :  le 26 septembre.
         - Rentrée officielle : le 29 septembre.

 AARC

L’Agence algérienne pour le rayonnement culturel organisera, à Aïn Defla du 22 au 25 juillet avec la collaboration de la direction de la culture de la wilaya, la 2e édition de «Ciné Ville», en partenariat avec le Centre national du cinéma et de l’audiovisuel, le Centre algérien de développement du cinéma et l’Entreprise publique de télévision.

 

 

 Musée national du moudjahi

Le Musée national du moudjahid organisera, les 22 et 25 juillet à 10h, simultanément au niveau des musées du moudjahid à travers le pays, les 381e et 382e rencontres avec les moudjahidine et moudjahidate pour l’enregistrement de leurs témoignages sur la guerre de Libération.

 Oref

L’Office Riadh El Feth organise, jusqu’au 31 juillet de 10h à 20h30 au cercle Frantz-Fanon, une exposition collective d’arts plastiques et de photographies d’art intitulée «Vue sur mer».

 

Galerie Ezzou’Art

La galerie Ezzou’art abritera jusqu’au 31 juillet un vernissage de l’exposition «Voyage à travers l’art», de l’artiste peintre Aïcha Khodja Semar.

Office Riadh El Feth

L’Office Riadh El Feth organise jusqu’au 31 juillet au cercle Frantz-Fanon de 10h à 20h30, une exposition collective d’arts plastiques et photographies d’art intitulée «Vue sur mer.»

 FLN

Le secrétaire général du FLN, Mohamed Djemaï, présidera le 24 juillet à 14h, à l’hôtel Riadh Sidi Fredj (Alger), la réunion des secrétaires des mouhafadate et des présidents des commissions transitoires et présidera le 25 juillet à 8h, au CIC Abdellatif-Rahal, les travaux de la session ordinaire du comité central.

 

Sonelgaz
La Société nationale de l’électricité  et du gaz organise le 24 juillet à 10h, au niveau de la salle des conférences du centre de formation de l’IFEG, à Ben Aknoun (Alger),
une conférence de presse dédiée au 50e anniversaire de Sonelgaz.

 

 Galerie Ezzou’art
La galerie Ezzou’art abritera jusqu’au 31 juillet un vernissage de l’exposition «Voyage à travers l’art», de l’artiste peintre Aïcha Khodja Semar.

CAN 2019

Sports Divers

Hebergement/Kdhosting : kdconcept