Bejaïa: les soldes, une culture encore embryonnaire
Search
Mercredi 13 Novembre 2019
Journal Electronique

La période des soldes a commencé depuis le début de ce mois à Bejaïa, et les commerçants, comme leurs clients, ont encore jusqu’au 12 février pour, les uns, gonfler leur chiffre d’affaires, et les autres, satisfaire leur boulimie d’achat sans se mettre à plat leur budget. Mais il faut tout de même relativiser tout cela. Dans la capitale des Hammadites, il n’y a qu’à peine une vingtaine de magasins qui proposent des promotions. La plupart font dans l’habillement, même s’il y a quelques francs-tireurs dans l’ameublement ou l’électroménager, par exemple. Par rapport aux années précédentes, il y a certainement un léger mieux. Dans tous les cas, cela dénote que les campagnes de soldes ne sont pas encore bien ancrées, non pas chez le consommateur, mais plutôt chez les commerçants. Pour pouvoir proposer des soldes, il est nécessaire de demander une autorisation auprès de la direction du commerce, introduire un dossier qui détaille les articles à solder, qui doivent avoir au moins déjà trois mois en vitrine, leurs prix, anciens et nouveaux (que le commerçant fixe lui-même) qu’ils doivent distinctement afficher, les factures... Bref, même si la procédure est très simple, certains sont rebutés. Pour différentes raisons, bien sûr, que chacun peut deviner, connaissant les pratiques. Certains, d’ailleurs, ne se prennent pas trop la tête avec la réglementation, et affichent des soldes sans être autorisés. Ce qui, d’évidence, constitue une concurrence des plus déloyales. Pour autant, l’administration évite de sévir, pour promouvoir cette culture commerciale, et préfère jouer sur la corde sensible afin d’amener plutôt ces récalcitrants à se conformer à la loi. Le client, quant à lui, n’est pas toujours content également. Les soldes varient entre le petit mensonge et l’arnaque. Ainsi, le plus souvent, les articles soldés sont de piètre qualité et ne constituent qu’un petit rayon du magasin qui utilise en fait cette astuce pour attirer de la clientèle avec l’espoir d’écouler des articles bien plus chers, si le client fait preuve de naïveté, et nombre d’équipements proposés au solde sont en fait défectueux. Certains commerçants réduisent même la promotion sur les articles qui se soldent trop vite ! Bien sûr, les services de contrôle tentent tant bien que mal de circonscrire les malhonnêtetés, mais pour l’heure, ils font avec les moyens du bord. Malgré toutes ces anicroches, le consommateur est tout de même content que s’installe cette culture commerciale. Surtout en ces temps où tout flambe. Et puis, malgré tout, il reste toujours possible de dégotter la bonne affaire, car il y en a.

Ouali M.

Santé

Environnement

    • 15 ans d'émissions de gaz à effet de serre, 20 cm de montée des eaux

      Comme un paquebot lancé à toute vitesse ne peut s'arrêter d'un coup, le niveau des océans va monter dramatiquement même si l'on réduisait à zéro les émissions de gaz à effet de serre en 2030, mettent en garde des chercheurs dans une étude publiée lundi. Rien que les gaz à effet de serre rejetés entre la signature de l'accord de Paris, en 2015, et l'année 2030 contribueront à élever le niveau des mers de 8 centimètres d'ici 2100 et 20 cm d'ici 2300, par rapport à la période de référence 1986-2005, rapportent des chercheurs en science du climat basés en Allemagne dans les comptes-rendus de l'Académie américaine des sciences (la revue PNAS).

Destination Algérie

Culture

Histoire

Sciences et Technologies

L'agenda

 

Assemblée populaire nationale

L’Assemblée populaire nationale reprendra, le 12 novembre  à 9h30, ses travaux en séance plénière consacrés au débat de l’amendement de la loi organique 
relative à la loi de finances.

 

Ministère des Moudjahidine

Le ministre des Moudjahidine, Tayeb Zitouni, effectuera, le 17 novembre, une visite de travail et d’inspection dans la wilaya de Sidi Bel-Abbès.

Ministère de l’Education nationale
Le ministre de l’Education nationale, Abdelhakim Belabed, prendra part aux travaux de la 40e session de la Conférence générale de l’Unesco, qui aura lieu du 12 au 27 novembre à Paris (France).

Ministère de la Santé

Le ministre de la Santé, de la Population et de la Réforme hospitalière, Mohamed Miraoui, participera, à partir de 12 novembre  jusqu’à jeudi, au Sommet mondial de la population et du développement de Nairobi.

Ministère du Travail
Le ministre du Travail, de l’Emploi et de la Sécurité sociale, Tidjani Hassan Haddam, présidera le 12 novembre   à partir du 8h30, au siège du ministère, la cérémonie d’installation et de lancement des travaux du groupe de travail chargé de l’élaboration de la stratégie du secteur en matière d’emploi dans les wilayas du Sud.

Musée du moudjahid
Dans le cadre de l’émission «Rendez-vous avec l’histoire», le Musée national du moudjahid organisera, le 14 novembre à 10h, à l’ITFC, la 224e édition intitulée «La participation de tous dans l’enrichissement et la préservation de la mémoire nationale».

Forum d’El Moudjahid

Le forum d’El Moudjahid recevra,  le 12 novembre , à l’occasion de la Journée mondiale du diabète, le président de l’Association des diabétiques de la wilaya d’Alger, Fayçal Ouhadda.

 

 

CACI
La Chambre algérienne de commerce et d’industrie, en collaboration avec l’ambassade du Portugal en Algérie, organise, aujourd’hui à 9h, à l’Ecole supérieure algérienne des affaires, un forum algéro-roumain.

 

CNAS

La caisse nationale de sécurité sociale, agence d’Alger lance jusqu’au 21 novembre au niveau des universités d’Alger une campagne d’information et de sensibilisation au profit des étudiants.

 

Don de sang

La fédération algérienne des donneurs de sang lance un appel à l’ensemble de la population âgée de 18 à 65 ans et en bonne santé pour faire don de sang.

 

Hôtel Sofitel

Un marché du Mawled Ennabawi, auquel prendra part une trentaine d’artisans, se tiendra jusqu’ au 16 novembre à l’hôtel Sofitel d’Alger.

 

Cash Assurances

La compagnie d’assurance des hydrocarbures Cash organise le 18 novembre partir de 8h30, au CIC Abdellatif Rahal ,un séminaire au profit des dirigeants d’entreprises et leurs collaborateurs de la région centre ,portant le thème « L’assurance entre Innovation et Accompagnement »

 

Ambassade du Japon

L’ambassade du Japon à Alger organise à partir du 14 novembre à17h, l’ouverture de la semaine culturelle japonaise au Musée des Beaux-arts d’Alger.

 

 

 

Salle Ibn Zeydoun
A l’occasion de la sortie de son nouvel album «Wlidy», le chanteur Youss donnera, le 21 novembre à la salle Ibn Zeydoun de l’Office Riadh El Feth, à Alger, un concert de musique.

 

 

 

Football

Sports Divers

Hebergement/Kdhosting : kdconcept