Bejaïa: les soldes, une culture encore embryonnaire
Search
Mercredi 24 Juillet 2019
Journal Electronique

La période des soldes a commencé depuis le début de ce mois à Bejaïa, et les commerçants, comme leurs clients, ont encore jusqu’au 12 février pour, les uns, gonfler leur chiffre d’affaires, et les autres, satisfaire leur boulimie d’achat sans se mettre à plat leur budget. Mais il faut tout de même relativiser tout cela. Dans la capitale des Hammadites, il n’y a qu’à peine une vingtaine de magasins qui proposent des promotions. La plupart font dans l’habillement, même s’il y a quelques francs-tireurs dans l’ameublement ou l’électroménager, par exemple. Par rapport aux années précédentes, il y a certainement un léger mieux. Dans tous les cas, cela dénote que les campagnes de soldes ne sont pas encore bien ancrées, non pas chez le consommateur, mais plutôt chez les commerçants. Pour pouvoir proposer des soldes, il est nécessaire de demander une autorisation auprès de la direction du commerce, introduire un dossier qui détaille les articles à solder, qui doivent avoir au moins déjà trois mois en vitrine, leurs prix, anciens et nouveaux (que le commerçant fixe lui-même) qu’ils doivent distinctement afficher, les factures... Bref, même si la procédure est très simple, certains sont rebutés. Pour différentes raisons, bien sûr, que chacun peut deviner, connaissant les pratiques. Certains, d’ailleurs, ne se prennent pas trop la tête avec la réglementation, et affichent des soldes sans être autorisés. Ce qui, d’évidence, constitue une concurrence des plus déloyales. Pour autant, l’administration évite de sévir, pour promouvoir cette culture commerciale, et préfère jouer sur la corde sensible afin d’amener plutôt ces récalcitrants à se conformer à la loi. Le client, quant à lui, n’est pas toujours content également. Les soldes varient entre le petit mensonge et l’arnaque. Ainsi, le plus souvent, les articles soldés sont de piètre qualité et ne constituent qu’un petit rayon du magasin qui utilise en fait cette astuce pour attirer de la clientèle avec l’espoir d’écouler des articles bien plus chers, si le client fait preuve de naïveté, et nombre d’équipements proposés au solde sont en fait défectueux. Certains commerçants réduisent même la promotion sur les articles qui se soldent trop vite ! Bien sûr, les services de contrôle tentent tant bien que mal de circonscrire les malhonnêtetés, mais pour l’heure, ils font avec les moyens du bord. Malgré toutes ces anicroches, le consommateur est tout de même content que s’installe cette culture commerciale. Surtout en ces temps où tout flambe. Et puis, malgré tout, il reste toujours possible de dégotter la bonne affaire, car il y en a.

Ouali M.

Santé

Environnement

Destination Algérie

Culture

Histoire

Sciences et Technologies

L'agenda

 

Ministère de la Formation professionnelle

Le ministre de la Formation et de l’Enseignement professionnels, Dada Moussa Belkhir, effectuera, le 25 juillet , une visite de travail et d’inspection dans la wilaya de Skikda.

CRA

Le Croissant-Rouge algérien initie une opération de solidarité humanitaire en faveur des familles vulnérables de Tinzaouatine (Tamanrasset). Un avion cargo militaire acheminera, le 27 juillet jusqu’à Tinzaouatine,13 tonnes d’aides diverses.

 

Musée du moudjahid
Le Musée national du moudjahid organisera le 25 juillet, à 10h, la 382e rencontre simultanément au niveau des musées du moudjahid à travers le pays, avec les moudjahidine et moudjahidate pour l’enregistrement de leurs témoignages sur la guerre de Libération.

 

Forum d’El Moudjahid

Le forum d’El Moudjahid, en coordination avec Machaâl Echahid, commémorera, le 24 juillet  à 10h, le 60e anniversaire de la mort du syndicaliste Aïssat Idir où un hommage lui sera rendu par le moudjahid syndicaliste Abdelmadjid Azzi.

 

 RASD

L’ambassade de la République arabe sahraouie démocratique organise sa 10e édition de l’université d’été des cadres de la RASD et du Front Polisario, dont la cérémonie d’ouverture aura lieu, le 27 juillet à 10h, à l’université M’hamed Bougara de Boumerdès.

Etablissement arts et culture

L’Etablissement arts et culture de la wilaya d’Alger organise, jusqu’au 31 juillet à la galerie d’arts Aïcha-Haddad, une exposition collective avec les artistes Akila Saïm, Hani Benkaci, Abdeslam Cherfaoui et Nassima Abdoun.

 

Ministère de la Formation professionnelle 

Le ministère de la Formation et de l’Enseignement professionnels organise une campagne d’information et de sensibilisation pour les inscriptions de septembre 2019 et informe :
         - Les inscriptions sont ouvertes jusqu’au 21 septembre sur le site web  et au niveau de tous les établissements de formation professionnelle.
         - Les journées de sélection et d’orientation : les 22, 23 et 24 septembre.
         - La proclamation des résultats :  le 26 septembre.
         - Rentrée officielle : le 29 septembre.

 AARC

L’Agence algérienne pour le rayonnement culturel organisera, à Aïn Defla du 22 au 25 juillet avec la collaboration de la direction de la culture de la wilaya, la 2e édition de «Ciné Ville», en partenariat avec le Centre national du cinéma et de l’audiovisuel, le Centre algérien de développement du cinéma et l’Entreprise publique de télévision.

 

 

 Musée national du moudjahi

Le Musée national du moudjahid organisera, les 22 et 25 juillet à 10h, simultanément au niveau des musées du moudjahid à travers le pays, les 381e et 382e rencontres avec les moudjahidine et moudjahidate pour l’enregistrement de leurs témoignages sur la guerre de Libération.

 Oref

L’Office Riadh El Feth organise, jusqu’au 31 juillet de 10h à 20h30 au cercle Frantz-Fanon, une exposition collective d’arts plastiques et de photographies d’art intitulée «Vue sur mer».

 

Galerie Ezzou’Art

La galerie Ezzou’art abritera jusqu’au 31 juillet un vernissage de l’exposition «Voyage à travers l’art», de l’artiste peintre Aïcha Khodja Semar.

Office Riadh El Feth

L’Office Riadh El Feth organise jusqu’au 31 juillet au cercle Frantz-Fanon de 10h à 20h30, une exposition collective d’arts plastiques et photographies d’art intitulée «Vue sur mer.»

 FLN

Le secrétaire général du FLN, Mohamed Djemaï, présidera le 24 juillet à 14h, à l’hôtel Riadh Sidi Fredj (Alger), la réunion des secrétaires des mouhafadate et des présidents des commissions transitoires et présidera le 25 juillet à 8h, au CIC Abdellatif-Rahal, les travaux de la session ordinaire du comité central.

 

Sonelgaz
La Société nationale de l’électricité  et du gaz organise le 24 juillet à 10h, au niveau de la salle des conférences du centre de formation de l’IFEG, à Ben Aknoun (Alger),
une conférence de presse dédiée au 50e anniversaire de Sonelgaz.

 

 Galerie Ezzou’art
La galerie Ezzou’art abritera jusqu’au 31 juillet un vernissage de l’exposition «Voyage à travers l’art», de l’artiste peintre Aïcha Khodja Semar.

CAN 2019

Sports Divers

Hebergement/Kdhosting : kdconcept