Blida: bras de fer entre le FLN et le RND
Search
Lundi 01 Juin 2020
Journal Electronique

Les élections pour le renouvellement partiel du Conseil de la nation à Blida se résument à un bras de fer entre élus du FLN et du RND. Depuis plus d’un mois, les élus à l’APW des deux partis nouent des contacts et négocient avec des élus d’autres partis pour rafler le maximum de voix. Abderrahmane Soualmi, président de l’APW et notaire de profession, représente le FLN. Le candidat table sur les voix des 175 élus de son parti et des autres formations ayant contracté une alliance avec lui. Mais le RND, qui compte sur 161 voix, rêve aussi d’arracher le siège accordé à Blida. Les tractations entamées à cet effet ont porté leurs fruits. Le FNA, qui compte 42 voix, aurait accepté de soutenir le candidat du RND, en l’occurrence l’architecte Lyès Achour, membre de l’APW. En outre, le soutien de TAJ au RND aurait faussé toutes les cartes du FLN qui compte aussi sur le MSP. Tout porte à croire que l’odeur de l’argent attire certains élus qui profitent de ce bras de fer entre les deux partis pour faire monter les enchères. La voix se négocie à 250.000 DA. Selon certains élus de l’APW, rien n’est encore gagné pour l’un ou l’autre prétendant car «la chkara» risque de fausser tous les calculs surtout au FLN qui n’a pas obtenu la confiance de tous les élus du MSP divisés entre pro RND et pro FLN.  «C’est l’argent qui décidera en dernière instance. Les élus des partis (MSP, TAJ ou FNA) n’hésiteront pas à vendre leurs voix même en allant à contrecourant des directives de leurs partis», reconnaît l’un d’entre eux pour qui «la balance penche en faveur du RND.»

M. Benkeddada 

  • tebboune-investiture008
  • tebboune-investiture007
  • tebboune-investiture006
  • tebboune-investiture005
  • tebboune-investiture004
  • tebboune-investiture003
  • tebboune-investiture002
  • tebboune-investiture001
  • tebboune-investiture009
  •  tebboune-investiture012
  • tebboune-investiture010
  • tebboune-investiture012
  • tebboune-investiture011

Santé

Environnement

Destination Algérie

Culture

Histoire

Sciences et Technologies

    • Google ouvre son application de conférences vidéo au grand public

      Google a annoncé mercredi la mise à disposition gratuite de la plateforme de conférences vidéo, Google Meet, destinée au grand public.

      L'application va être progressivement étendue au grand public dans les prochaines semaines, à condition de disposer d'un compte Google (Gmail) ou d'une "identité Google", que l'on peut créer avec n'importe quel email personnel ou professionnel.

      Google Meet était jusqu'à présent réservé aux clients professionnels, soit 6 millions d'entreprises et organisations qui utilisent G-Suite, la gamme de logiciels de Google (avec les emails, le calendrier, le partage de documents, etc).

L'agenda

Ministère  des Ressources en eau
Le ministre des Ressources en eau, Arezki Berraki, effectue, le 1 juin , une visite de travail dans la wilaya de Laghouat et demain dans celle de Djelfa.



Assurance et finance islamique 

Sous le patronage du Haut-Conseil islamique, la 2e édition du Symposium algérien de l’assurance et de la finance islamique aura lieu les 22 et 23 novembre 2020 à Alger.

 

Salon Impex2020
Le Salon Import-export inter-africain Impex2020 aura lieu du 6 au 8 septembre au Centre international des conférences Abdelatif-Rahal d’Alger.

Djazagro
Le Salon professionnel de la production agroalimentaire Djazagro aura lieu du 21 au 24 septembre au Palais des expositions des Pins Maritimes d’Alger.

Culture
La Direction de la culture de la wilaya de Tizi Ouzou annonce le report à des dates ultérieures du Festival culturel national annuel du film amazigh et du concours de Mohia d’or de la meilleure dramaturge en tamazight. La date limite de dépôt des candidatures à ces deux manifestations à été donc prorogée.

Algérie Télécom
Algérie Télécom a lancé le 27 mars dernier le service de demande de lignes téléphoniques et celui de la signalisation des dérangements via son site web www.algérietelecom.dz .Les nouveaux demandeurs de lignes pourront suivre via le courrier électronique les étapes de l’étude de réalisation et les abonnés professionnels pourront signaler leurs dérangements sur le site web sans déplacement.

 

 

 

Don de sang
La Fédération algérienne des donneurs de sang lance un appel à l’ensemble de la population âgée de 18 à 65 ans et en bonne santé à faire don de sang.

Sports Divers

Hebergement/Kdhosting : kdconcept