Alger: vers la modification du plan stratégique d'aménagement et d'urbanisme
Search
Samedi 18 Janvier 2020
Journal Electronique

Le wali d'Alger, Abdelkader Zoukh a fait savoir lundi que "des modifications peuvent être apportées au Plan stratégique d'aménagement et d'urbanisme de la wilaya d'Alger", et ce à la lumière des consultations lancées dernièrement par la wilaya avec ses pairs de la Région d'Ile-de-France.  

S'exprimant en marge d'une journée d'étude organisée en partenariat avec les Ateliers français Jean Nouvel autour du plan stratégique de modernisation de la capitale, Zoukh a indiqué que le dialogue engagé par ses services avec les experts français sur l'avenir architectural et patrimonial de la capitale "pourrait aboutir à l'introduction de modifications ou des ajouts au Plan stratégique d'aménagement et d'urbanisme de la wilaya d'Alger".

Emettant des réserves quant à l'éventuelle inscription d'un budget supplémentaire dans ce sens, le wali a affirmé que "la Casbah étant partie intégrante de la capitale, le débat avec les concernés s'est orienté vers une réflexion sur la Baie d'Alger", en référence à la ligne reliant la Basse Casbah à la mosquée d'Alger (Sablettes et aménagement de Oued El Harrach).   Zoukh a fait savoir que la capitale verra le lancement prochain de plusieurs projets "dans la limite du foncier disponible", faisant état, à cet effet, d'un projet au niveau des voûtes d'Alger et d'un investissement "gigantesque" au niveau du Caroubier (commune de Hussein Dey), à savoir un complexe moderne comprenant un hôtel, des habitations, un centre d'affaires, et un centre de divertissement ainsi qu'un espace public à ciel ouvert.

Concernant la station d'essence située à côté de la mosquée d'Alger à Mohamadia, il a précisé qu'elle sera transférée à Sidi Rzine et l'assiette foncière libérée sera exploitée pour la réalisation d'un projet "répondant au nouveau contexte urbain".

  • tebboune-investiture008
  • tebboune-investiture007
  • tebboune-investiture006
  • tebboune-investiture005
  • tebboune-investiture004
  • tebboune-investiture003
  • tebboune-investiture002
  • tebboune-investiture001
  • tebboune-investiture009
  •  tebboune-investiture012
  • tebboune-investiture010
  • tebboune-investiture012
  • tebboune-investiture011

Santé

Environnement

Destination Algérie

Culture

Histoire

Sciences et Technologies

L'agenda

 Ministère des Moudjahidine

Le ministre des Moudjahidine, Tayeb Zitouni, présidera, le 19 janvier, à 9h30, au Musée national du moudjahid, une conférence à l’occasion du 65e anniversaire de la mort de Didouche Mourad, commandant de la Wilaya II.

Wilaya d’Alger

Dans le cadre de la célébration de la Journée nationale de la commune, le wali d’Alger présidera,  le 18 janvier , à 13h30, des festivités qui auront lieu dans la circonscription de Dar El Beïda.

HCLA

Le Haut-Conseil de la langue arabe organisera, le 19 janvier , à 9h, à l’hôtel El Biar (Alger),  la réunion de la commission chargée de la conception de l’encyclopédie algérienne.

HCI

Le Haut-Conseil islamique organisera, les 25 et 26 février, en coopération avec la wilaya de Bordj Bou-Arréridj, le colloque international Mohamed El Arabi Ben Etebani intitulé «La connaissance nodale et son impact sur l’unité et la stabilité de la nation».

Musée du moudjahid

Le Musée national du moudjahid organisera, le 20 janvier à 10h, la 432e rencontre avec les moudjahidine et moudjahidate pour l’enregistrement
de leurs témoignages sur la guerre de Libération.

Ministère de la Santé
Le ministère de la Santé, en collaboration avec la Direction générale de la Protection civile, organisera, le 20 janvier à 9h30, à l’Institut national de la santé publique, une conférence de presse sur les dangers du monoxyde de carbone.

 

 SEEAL

Dans le cadre du lancement d’une campagne d’information et de sensibilisation sur la qualité de l’eau produite et distribuée par la Seaal, une visite au profit de la presse sera organisée, le 20 janvier à 10h, au centre d’accueil téléphonique opérationnel de Bir Mourad Raïs, à la station de traitement d’eau potable de Hlaïmia et au laboratoire process de Boudouaou.

 

Salon national du recrutement

Le 14e Salon national du recrutement «Carrefour, emploi et formation» se tiendra, du 28 au 30 janvier, au Centre international des conférences Abdellatif-Rahal (Alger).

  

Musée du moudjahid
Le Musée national du moudjahid organisera, le 20 janvier, à 10h, la 432e rencontre avec les moudjahidine et moudjahidate pour l’enregistrement de leurs témoignages sur la guerre de Libération.

Forum civil pour le changement
Le Forum civil pour le changement organise, le 18 janvier  à 14h30, une conférence de presse au siège du parti (Didouche-Mourad, Alger).

Université Oran 1

L’Université Oran 1 Ahmed-Ben-Bella organisera, à la fin du mois de janvier, des journées scientifiques dédiées à l’agriculture intelligente.

Don de sang
La Fédération algérienne des donneurs de sang lance un appel à l’ensemble de la population âgée de 18 à 65 ans, en bonne santé, à faire un don de son sang.

 

Fédération algérienne de vovinam
La Fédération algérienne de vovinam organisera le 18 janvier de 14h30 à 17h, à la salle Harcha-Hacène, le championnat national des seniors de la discipline.

 

Football

Sports Divers

Hebergement/Kdhosting : kdconcept