Plus de 20 établissements scolaires réceptionnés à Alger d'ici fin 2018
Search
Samedi 24 Août 2019
Journal Electronique


Plus de 20 nouveaux établissements scolaires des  trois cycles de (primaire, moyen et secondaire) seront réceptionnés dans la  wilaya d'Alger pour mettre un terme à la surcharge des écoles et éviter le  recours au système de la triple vacation, a indiqué le wali d'Alger,  Abdelkader Zoukh.  
Un total de 20 groupes scolaires (écoles primaires), deux (02) CEM et deux  (02) lycées seront réceptionnés à Alger, en sus de 6 groupes scolaires,  deux (02) CEM et deux (02) lycées dans les circonscriptions relevant des  directions de l'éducation d'Alger Est et Alger Ouest, a précisé le wali  d'Alger dans une déclaration à la presse au terme d'une visite d'inspection  
des projets de réalisation de structures scolaires dans les communes de  Mahelma, Khraïcia (daïra de Draria), El Harrach, Rouiba et Bordj El Bahri.  
 La récupération des structures scolaires autrefois occupées par des  familles (bénéficiaires de logements sociaux) et leur transformation en  classes a permis d'"assurer plus de 5.500 places pédagogiques au profit des  élèves", a-t-il ajouté.
  Concernant les projets en cours de réalisation en prévision de la  prochaine rentrée scolaire 2018-2019, M. Zoukh a fait état de "94 groupes  scolaires (écoles primaires), 27 CEM et 14 lycées dont la majorité sera  réalisée dans les nouvelles cités".   Une fois ces établissements éducatifs réalisés, les classes  préfabriquées seront déplacées vers les camps d'été, a-t-il indiqué,  
précisant que le recours aux classes préfabriquées était provisoire pour  régler le problème de surcharge au sein des établissements scolaires.

                   

Santé

Environnement

Destination Algérie

Culture

Histoire

    • Conférence sur Zighoud Youcef au Musée du Moudjahid : Le « sauveur» de la révolution

      Les événements du 20 août 1955 auraient «sauvé» la révolution, selon Mohamed Guechoud . Lors d’une rencontre, Mardi, au musée du Moudjahid, ce membre de l’ALN a rappelé qu’à cette période la révolution passait par une phase difficile, suite à la mort et l’arrestation d’un bon nombre de leaders du FLN, dont des membres du groupe des 22. «C’est ce qui a compromis la stratégie de lutte suivie jusque là. La France coloniale avait mobilisé toutes ses forces dans la région des Aurès, pensant que c’était le fief de la révolution», a-t-il expliqué. « Très vite, elle a mis la région sous- embargo, rendant difficile la communication entre les chefs de la révolution et l’acheminement du ravitaillement», a-t-il renchéri.

Sciences et Technologies

L'agenda

 

Ministère de la formation professionnelle

Le Ministre de la formation et de l'enseignement professionnels M. Dada Moussa Belkheir effectuera le 25 et le 26 Aout à 8h30 une visite de travail et d'inspection dans les wilayas de Tiaret et Ain Defla .

 Don de sang

La fédération algérienne des donneurs de sang lance un appel à l’ensemble de la population âgée de 18 à 65 ans, en bonne santé, pour répondre en masse à l’appel du cœur.

 Ambassade de Vietnam

A l’occasion du 74e anniversaire de la fête nationale du vietnam, l’ambassade de la république socialiste du vietnam en Algérie organise le 27 Août à partir de 18h30, à la salle Ibn Zeydoun Riad El Feth, une exposition de photographies sur le vietnam et une projection d’un film documentaire intitulé » Vietnam, joyau de l’Asie ».

 FNA

Le président de front national Algérien M. Moussa Touati aujourd'hui à 10 une conférence de presse au siège de front.

 Mouvement el Binna

Le Mouvement El-Bina organise aujour'hui à 10h à Sétif un rassemblement populaire annimé par Le président du mouvement M. Abdelkader Bengrina .

 Wilaya d'Alger

Le wali d'Alger M. Abdelkhalek Siouda effectuera aujourd'hui à 7h30 une visite d'inspection des projets de secteur de l'éducation national dans la wilaya.

 

 

 

Football

Sports Divers

Hebergement/Kdhosting : kdconcept