Tamanrasset: plus de 300 cas de paludisme, "tous importés", enregistrés depuis le début de l'année
Search
Lundi 01 Juin 2020
Journal Electronique

 Pas moins de 313 cas de paludisme, "tous  importés", ont été enregistrés depuis le début de l'année en cours, dans la  wilaya de Tamanrasset, a-t-on appris jeudi de la direction locale de la  Santé et de la Population (DSP).
Parmi ces malades ayant bénéficié d'une prise en charge médicale, 265 cas  ont été dépistés durant le mois de septembre en cours chez des patients  hospitalisés à Tamanrasset. "Les personnes atteintes avaient effectué des  déplacements dans des pays limitrophes ayant connu de fortes précipitations  constituant des conditions favorables pour l'apparition de cette  pathologie", a précisé le chef de service de la prévention à la DSP, Nabil  Lyazidi.
Tout en signalant que le nombre de patients atteints du paludisme, dont 11  cas enregistrés en juillet dernier et 37 autres au mois d'août, est  relativement moindre que celui enregistré en 2017 et estimé à 319 cas, le  même responsable a rassuré de la prise en charge des patients à l'hôpital  de Tamanrasset, où aucune victime n'est à signaler. Il a, par la même occasion, fait savoir que de larges campagnes de  sensibilisation ont été initiées, à titre de mesures préventives, en  direction des populations les appelant à prendre leurs précautions avant de  rallier les pays voisins. Des médicaments pour la lutte contre le paludisme sont remis gratuitement  au niveau de la polyclinique de Sersouf (Tamanrasset) et les voyageurs  doivent se rapprocher une semaine avant leur voyage pour bénéficier de ces  médicaments et assurer une prévention efficace.
Le bilan de la DSP de Tamanrasset a fait état également de plus de 200  patients, des enfants de moins de trois ans, accueillis dernièrement à  l'hôpital de Tamanrasset et présentant des symptômes de diarrhée et de  vomissements.
Il s'agit d'un microbe due au non-respect des conditions d'hygiène, a  soutenu le même responsable qui, après avoir rassuré que ces cas malades  ont été pris en charge, a rejeté, sur la base des résultats des dépistages  et analyses, la thèse d'une épidémie de choléra ou de typhoïde. Le responsable du service prévention a, dans ce cadre, appelé à faire  preuve de vigilance, à prendre les précautions nécessaires, à propager la  culture de la prévention et de l'hygiène et à impliquer la société civile  
dans les activités préventives et de sensibilisation.

APS


  • tebboune-investiture008
  • tebboune-investiture007
  • tebboune-investiture006
  • tebboune-investiture005
  • tebboune-investiture004
  • tebboune-investiture003
  • tebboune-investiture002
  • tebboune-investiture001
  • tebboune-investiture009
  •  tebboune-investiture012
  • tebboune-investiture010
  • tebboune-investiture012
  • tebboune-investiture011

Santé

Environnement

Destination Algérie

Culture

Histoire

Sciences et Technologies

    • Google ouvre son application de conférences vidéo au grand public

      Google a annoncé mercredi la mise à disposition gratuite de la plateforme de conférences vidéo, Google Meet, destinée au grand public.

      L'application va être progressivement étendue au grand public dans les prochaines semaines, à condition de disposer d'un compte Google (Gmail) ou d'une "identité Google", que l'on peut créer avec n'importe quel email personnel ou professionnel.

      Google Meet était jusqu'à présent réservé aux clients professionnels, soit 6 millions d'entreprises et organisations qui utilisent G-Suite, la gamme de logiciels de Google (avec les emails, le calendrier, le partage de documents, etc).

L'agenda

Ministère  des Ressources en eau
Le ministre des Ressources en eau, Arezki Berraki, effectue, le 1 juin , une visite de travail dans la wilaya de Laghouat et demain dans celle de Djelfa.



Assurance et finance islamique 

Sous le patronage du Haut-Conseil islamique, la 2e édition du Symposium algérien de l’assurance et de la finance islamique aura lieu les 22 et 23 novembre 2020 à Alger.

 

Salon Impex2020
Le Salon Import-export inter-africain Impex2020 aura lieu du 6 au 8 septembre au Centre international des conférences Abdelatif-Rahal d’Alger.

Djazagro
Le Salon professionnel de la production agroalimentaire Djazagro aura lieu du 21 au 24 septembre au Palais des expositions des Pins Maritimes d’Alger.

Culture
La Direction de la culture de la wilaya de Tizi Ouzou annonce le report à des dates ultérieures du Festival culturel national annuel du film amazigh et du concours de Mohia d’or de la meilleure dramaturge en tamazight. La date limite de dépôt des candidatures à ces deux manifestations à été donc prorogée.

Algérie Télécom
Algérie Télécom a lancé le 27 mars dernier le service de demande de lignes téléphoniques et celui de la signalisation des dérangements via son site web www.algérietelecom.dz .Les nouveaux demandeurs de lignes pourront suivre via le courrier électronique les étapes de l’étude de réalisation et les abonnés professionnels pourront signaler leurs dérangements sur le site web sans déplacement.

 

 

 

Don de sang
La Fédération algérienne des donneurs de sang lance un appel à l’ensemble de la population âgée de 18 à 65 ans et en bonne santé à faire don de sang.

Sports Divers

Hebergement/Kdhosting : kdconcept