Search
Réhabilitation de la Casbah:Tous les projets livrés dans 36 mois.
Lundi 19 Novembre 2018
Journal Electronique

La citadelle d’Alger que beaucoup d’Algérois, même ceux habitant la Casbah, rêvent de découvrir, sera bientôt accessible. Fermée au grand public depuis plus de deux décennies, le palais du dey, entre autres, que le wali d’Alger, a inspecté hier, sera ouvert en tant que musée d’art et d’histoire d’Algérie. tous les projets de réhabilitation, dont celui du palais, seront livrés dans 36 mois. «Une fois le palais devient musée, les cuisines, le harem, les appartements du dey, dar diwan où a eu lieu le coup de l’éventail, les hammams, la salle de musique…seront transformées en salles d’expositions pour faire revivre l’époque ottomane. Dans les cuisines seront exposés des modèles de plats et les ustensiles de l’époque», explique la chef de projet. Pour le moment, le palais est en phase de consolidation et d’identification de stratifications et de fouilles archéologiques, afin de visualiser la structure originelle de l’édifice. A partir de 1830, le palais a subi de profondes transformations causant des dommages importants sur la structure qu’il faudra réparer. «Au départ, le palais, qui remonte à 1596, ne comprenait qu’une salle de diwan et une cour à l’époque de Mustapha Pacha. Mais par la suite, il a connu des extensions et abrita d’autres structures, sous le règne de Hassan Pacha notamment», explique l’un des membres de l’équipe chargé du projet. Le palais du bey, en phase de consolidation, donne du fil à retordre aux restaurateurs car il est édifié sur une partie de la muraille de la citadelle. «Cela rend notre tâche un peu difficile. Car il s’agit de consolider la muraille dont dépend tout le palais. Nos bureaux d’études sont en train d’actualiser l’étude technique afin de faciliter l’opération de consolidation», explique la chef du projet à propos de ce palais à l’origine, une caserne des janissaires. Le quartier de ces derniers d’ailleurs ainsi que leurs mosquée, ont été réhabilités et les travaux de restauration ont été achevés en 2015. Juste en face, se trouve la mosquée du dey ou «Djamaa dakhil el qasba», bâtie en 1818 ou Abdelkader Zoukh a marqué une halte. Les travaux de restauration y sont achevés à 100%. «Il reste juste de placer les faïences», souligne un représentant du projet. La poudrière, située au centre de la citadelle, où on fabriquait et stockait de la poudre, affiche un nouveau visage. Restaurée à 100%, elle attend juste la mise en valeur des fouilles archéologiques.

Fontaines à sec

La délégation a visité «Dar Bouhired», une maison datant de l’époque ottomane. Elle a été le théâtre de hauts faits d’armes et a vu défiler des moudjahidines célèbres, comme Hassiba Benbouali, Ben M’hidi, Ali la Pointe… Dans un angle de la bâtisse, se trouve une cache de quelques mètres qui abritaient les moudjahidines. Le wali n’a pas manqué d’inspecter le circuit touristique de la Casbah, en cours de réhabilitation. Là, les équipes sont occupées à réfectionner 336 portes et une dizaine de fontaine. La Casbah en abritait une soixantaine à l’époque coloniale, mais aujourd’hui ne subsistent qu’une quinzaine dont la plupart ne sont plus alimentées en eau. Le circuit démarre du boulevard la Victoire et s’achève à la place Ben Badis, en passant par une dizaine de ruelles. D’ailleurs, à la rue Nafissa, le wali a déploré l’état de délabrement visible d’une bâtisse, à moitié affaissée, gâchant ainsi la beauté d’une partie du circuit. Le pire, c’est que la maison mitoyenne de la bâtisse est habitée. «Tant que cette maison est habitée, on ne pourra pas procéder à la démolition et à la construction d’autres bâtisses», confie l’un des entrepreneurs chargés de l’opération de démolition et de construction. Toujours concernant les bâtisses, deux immeubles à la place Ben Badis sont en cours de réhabilitation pour les transformer en un centre et ateliers d’artisanat. «Le problème qui se pose, c’est que les commerçants qui occupent des locaux faisant partie de ces bâtisses, du coté de zoudj ayoune , doivent être délocalisés en attendant la fin des travaux. « ces derniers refusent de libérer les lieux», confie la chargée du projet. Le wali a instruit, à ce propos, les responsables du projet à débattre amicalement de ce problème et à ne recourir à la force qu’en dernier recours. «On peut dire que la réhabilitation de la Casbah a vraiment démarré. Une enveloppe de 24 000 milliards de centimes a été allouée à cette opération, en plus d’une enveloppe de 200 milliards de centimes, soit 26 000 milliards de centimes. Une autre enveloppe financière est également prévue pour le financement des travaux», dit-t-il. Les 17 entrepreneurs chargés de la réhabilitation la Casbah sont algériens. « L’opération a généré, selon le wali 1400 postes d’emploi ».

Farida Belkhiri

Santé

Environnement

Destination Algérie

Culture

Histoire

Sciences et Technologies

L'agenda

Ministère de l’Education nationale
La ministre de l’Education nationale, Nouria Benghebrit, poursuit, sa visite de travail dans la wilaya d’Annaba.

Ministère de l’Habitat

Le ministre de l’Habitat, de l’Urbanisme et de la Ville, Abdelwahid Temmar, poursuit sa visite  de travail dans la wilaya d’El Tarf.

Ministère de la Solidarité

La ministre de la Solidarité préside, le 19 novembre  à 9h30, à l’Ecole  de la sécurité sociale, une cérémonie en l’honneur des lauréats du Prix de la créativité numérique des enfants. A l’occasion du Mawlid, Mme Eddalia organise des festivités au centre pour personnes âgées de Dely Ibrahim, Alger.

 CIOAME-ONU
La cérémonie d’ouverture des travaux de la 2e Conférence internationale des ONG africaines membre de l’Ecococ des Nations unies aura lieu du 19 au 21 novembre au CIC Abdellatif- Rahal (Alger).

ministère de l’Intérieur

La wilaya d’Alger organise le 19 novembre  à 14h, au centre de l’aide sociale de Dely Brahim, une conférence de presse sur les réseaux d’exploitation des enfants et le phénomène de la mendicité à Alger-Centre, animée par le chargé de la migration au ministère de l’Intérieur, des Collectivités locales et de l’Aménagement du territoire, Hassan Kacimi.

 HCI
Sous le patronage du Haut-Conseil islamique, l’association Saafi organisera les 24 et 25 novembre au palais de la culture à Alger, un colloque international sur «l’assurance takâfoul et son rôle dans le développement économique global».

Musée du moudjahid    
Le Musée national du moudjahid organise ,le 19 novembre à 10h, au niveau de la kasma des moudjahidine d’El Mouradia et simultanément au niveau des Musées du moudjahid à travers le pays, la 312e rencontre avec les moudjahidine et moudjahidate pour l’enregistrement de leurs témoignages sur la guerre de Libération.

 

 CityCAD
La deuxième édition du CityCAD (Building and City Development Processes), qui se tiendra sous le parrainage du wali d’Alger, Abdelkader Zoukh, est programmée pour le 27 novembre à l’Ecole supérieure de l’hôtellerie et de restauration d’Aïn Benian (Alger).

Musique andalouse
La fondation cheikh Abdelkrim Dali organise, du 15 au 19 novembre, la 2e édition du concours national de la meilleure interprétation du chant andalou  «Prix Abdelkrim Dali». A cette occasion, une conférence de presse aura lieu le 07 novembre  à 11h, à l’hôtel Oasis

 USTHB

L’Université des sciences et de la technologie Houari-Boumediène organisera, du 17 au 22 novembre, le 1er cours international en expérimentation animale AASEA.  

 

CIOAME-ONU
La cérémonie officielle d’ouverture des travaux de la 2e édition de la Conférence internationale des ONG africaines membres de l’Ecococ des Nations unies aura lieu du 19 au 21 novembre au CIC Abdellatif-Rahal (Alger).

 DGSN
A l’occasion de la Journée mondiale de la préservation des droits de l’enfant coïncidant avec le 20 novembre de chaque année, l’émission «Fi Assamim» de l’espace radio de la Sûreté nationale, diffusée sur les ondes de la Chaîne I à 16h, sera consacrée demain au «au rôle de l’institution de la police dans la préservation et la promotion des droits de l’enfant».


SDC
La Société algérienne de distribution de l’électricité et du gaz, région Centre, organisera, le 21 novembre, à 10h, à l’Ecole technique de Blida, une cérémonie en l’honneur de la presse.

FA Cyclisme  
L'Assemblée générale extraordinaire de la Fédération algérienne de cyclisme aura lieu samedi prochain à 14h00 au centre de préparation des équipes nationales de Ghermoul (Alger).

Wilaya d’Alger
La wilaya d’Alger organisera, le 19 novembre, la 24e opération de relogement de 70 familles dans la commune de Hammamet, circonscription de Chéraga.

 

 

Photo news
  • ligne maritime  Alger-Tamentfoust
  • ligne maritime  Alger-Tamentfoust
  • ligne maritime  Alger-Tamentfoust
  • ligne maritime  Alger-Tamentfoust
  • ligne maritime  Alger-Tamentfoust
  • ligne maritime  Alger-Tamentfoust
  • ligne maritime  Alger-Tamentfoust
  • ligne maritime  Alger-Tamentfoust
  • Exercice démonstratif combiné avec munitions réelles «Assifa 2018» à In Aménas
  • Exercice démonstratif combiné avec munitions réelles «Assifa 2018» à In Aménas
  • Exercice démonstratif combiné avec munitions réelles «Assifa 2018» à In Aménas
  • Exercice démonstratif combiné avec munitions réelles «Assifa 2018» à In Aménas
  • Exercice démonstratif combiné avec munitions réelles «Assifa 2018» à In Aménas
  • Exercice démonstratif combiné avec munitions réelles «Assifa 2018» à In Aménas
  • Exercice démonstratif combiné avec munitions réelles «Assifa 2018» à In Aménas
  •  Exercice démonstratif combiné avec munitions réelles «Assifa 2018» à In Aménas
  • Exercice démonstratif combiné avec munitions réelles «Assifa 2018» à In Aménas
  • Exercice démonstratif combiné avec munitions réelles «Assifa 2018» à In Aménas
  • École El Melah
  • École El Melah

Football

Sports Divers

Conception/Kader Hamidi . Hebergement/Kdhosting : kdconcept