Search
Réhabilitation de la Casbah:Tous les projets livrés dans 36 mois.
Vendredi 21 Septembre 2018
Journal Electronique

La citadelle d’Alger que beaucoup d’Algérois, même ceux habitant la Casbah, rêvent de découvrir, sera bientôt accessible. Fermée au grand public depuis plus de deux décennies, le palais du dey, entre autres, que le wali d’Alger, a inspecté hier, sera ouvert en tant que musée d’art et d’histoire d’Algérie. tous les projets de réhabilitation, dont celui du palais, seront livrés dans 36 mois. «Une fois le palais devient musée, les cuisines, le harem, les appartements du dey, dar diwan où a eu lieu le coup de l’éventail, les hammams, la salle de musique…seront transformées en salles d’expositions pour faire revivre l’époque ottomane. Dans les cuisines seront exposés des modèles de plats et les ustensiles de l’époque», explique la chef de projet. Pour le moment, le palais est en phase de consolidation et d’identification de stratifications et de fouilles archéologiques, afin de visualiser la structure originelle de l’édifice. A partir de 1830, le palais a subi de profondes transformations causant des dommages importants sur la structure qu’il faudra réparer. «Au départ, le palais, qui remonte à 1596, ne comprenait qu’une salle de diwan et une cour à l’époque de Mustapha Pacha. Mais par la suite, il a connu des extensions et abrita d’autres structures, sous le règne de Hassan Pacha notamment», explique l’un des membres de l’équipe chargé du projet. Le palais du bey, en phase de consolidation, donne du fil à retordre aux restaurateurs car il est édifié sur une partie de la muraille de la citadelle. «Cela rend notre tâche un peu difficile. Car il s’agit de consolider la muraille dont dépend tout le palais. Nos bureaux d’études sont en train d’actualiser l’étude technique afin de faciliter l’opération de consolidation», explique la chef du projet à propos de ce palais à l’origine, une caserne des janissaires. Le quartier de ces derniers d’ailleurs ainsi que leurs mosquée, ont été réhabilités et les travaux de restauration ont été achevés en 2015. Juste en face, se trouve la mosquée du dey ou «Djamaa dakhil el qasba», bâtie en 1818 ou Abdelkader Zoukh a marqué une halte. Les travaux de restauration y sont achevés à 100%. «Il reste juste de placer les faïences», souligne un représentant du projet. La poudrière, située au centre de la citadelle, où on fabriquait et stockait de la poudre, affiche un nouveau visage. Restaurée à 100%, elle attend juste la mise en valeur des fouilles archéologiques.

Fontaines à sec

La délégation a visité «Dar Bouhired», une maison datant de l’époque ottomane. Elle a été le théâtre de hauts faits d’armes et a vu défiler des moudjahidines célèbres, comme Hassiba Benbouali, Ben M’hidi, Ali la Pointe… Dans un angle de la bâtisse, se trouve une cache de quelques mètres qui abritaient les moudjahidines. Le wali n’a pas manqué d’inspecter le circuit touristique de la Casbah, en cours de réhabilitation. Là, les équipes sont occupées à réfectionner 336 portes et une dizaine de fontaine. La Casbah en abritait une soixantaine à l’époque coloniale, mais aujourd’hui ne subsistent qu’une quinzaine dont la plupart ne sont plus alimentées en eau. Le circuit démarre du boulevard la Victoire et s’achève à la place Ben Badis, en passant par une dizaine de ruelles. D’ailleurs, à la rue Nafissa, le wali a déploré l’état de délabrement visible d’une bâtisse, à moitié affaissée, gâchant ainsi la beauté d’une partie du circuit. Le pire, c’est que la maison mitoyenne de la bâtisse est habitée. «Tant que cette maison est habitée, on ne pourra pas procéder à la démolition et à la construction d’autres bâtisses», confie l’un des entrepreneurs chargés de l’opération de démolition et de construction. Toujours concernant les bâtisses, deux immeubles à la place Ben Badis sont en cours de réhabilitation pour les transformer en un centre et ateliers d’artisanat. «Le problème qui se pose, c’est que les commerçants qui occupent des locaux faisant partie de ces bâtisses, du coté de zoudj ayoune , doivent être délocalisés en attendant la fin des travaux. « ces derniers refusent de libérer les lieux», confie la chargée du projet. Le wali a instruit, à ce propos, les responsables du projet à débattre amicalement de ce problème et à ne recourir à la force qu’en dernier recours. «On peut dire que la réhabilitation de la Casbah a vraiment démarré. Une enveloppe de 24 000 milliards de centimes a été allouée à cette opération, en plus d’une enveloppe de 200 milliards de centimes, soit 26 000 milliards de centimes. Une autre enveloppe financière est également prévue pour le financement des travaux», dit-t-il. Les 17 entrepreneurs chargés de la réhabilitation la Casbah sont algériens. « L’opération a généré, selon le wali 1400 postes d’emploi ».

Farida Belkhiri

Santé

Environnement

Société

Destination Algérie

Culture

Histoire

Sciences et Technologies

L'agenda

Radio algérienne
La Radio algérienne et en collaboration avec l’Office national des droits d’auteurs et droits voisins (Onda) lance le prix du «Trophée de la poésie pour la description de la Grande mosquée d’Alger». Une conférence de presse sera animée par les membres du jury le samedi 22 septembre à 10h au centre culturelle Aïssa- Messaoudi

FFS
Le Front des forces socialistes organise, le samedi 22 septembre à 9h 30, au niveau de la mutuelle des matériaux de construction, Zeralda, (Alger) des assises sociales.

FLN
Le Front de libération nationale organise,le  samedi 22 septembr à 10h, à l’hôtel le Mouflon d’or Ben-Aknoun, une réunion avec les secrétaires des mouhafadha sous la présidence du SG du FLN, Djamel Ould Abbès.

 

Ministère de la Formation professionnelle
Le ministre de la Formation et de l’Enseignement professionnels, Mohamed Mebarki, effectuera, le dimanche 23 septembre , une visite de travail et d’inspection dans la wilaya de Relizane où il présidera les festivités d’ouverture de la nouvelle année de formation 2018/2019.

Ministère des Moudjahidine
A l’occasion de la célébration du 62e anniversaire de la mort du chahid Zighoud Youcef, Le ministre des Moudjahidine, Tayeb Zitouni, effectuera, 22 et 23 septembre , une visite de travail et d’inspection dans la wilaya de Constantine.

Ministère des Moudjahidine
A l'occasion de la célébration du 62e anniversaire de la mort du chahid Zighoud Youcef,  le ministre des Moudjahidine, Tayeb Zitouni, effectuera les 22 et 23 septembre une visite de travail et d'inspection dans la wilaya de Constantine

Ministère des Ressources en eau
Le ministre des Ressources en eau, Hocine Necib, effectuera, le 22 septembre 2018, une visite de travail et d'inspection dans la wilaya d'Alger.

Ministère de la Jeunesse et des Sports
Le ministre de la Jeunesse et des Sports, Mohamed Hattab, effectuera, 22  et 23 septembre, une visite de travail et d’inspection dans les wilayas de Biskra et Batna.

Ministère de la Santé
Le ministère de la Santé, de la Population et de la Réforme hospitalière organise, le 24 septembre 2018 à 9h, au niveau de l’Institut national de santé publique, El Biar, Alger, une journée d’information sur la rage.

.

 HCI

Sous le patronage du Haut-Conseil islamique et avec la collaboration de l’association Saafi, spécialisée dans la finance islamique, un colloque international sera organisé les 24 et 25 novembre au Palais de la culture, à Alger, sous le thème «L’assurance takafoul et son rôle dans le développement économique global».

FIBDA

Dans le cadre de la 11e édition du festival international de la bande dessinée d’Alger, le comité d’organisation organise, le 23 septembre 2018 à 11h, à la salle Frantz-Fanon, Oref, une conférence de presse.

Librairie l’arbre à dires

Maïssa Bey signe son nouveau roman. Après «Hizya» paru en 2015, l’écrivaine revient avec «Nulle autre voix». Elle sera le 22 septembre à la librairie L’Arbre à dires, à Sidi Yahia, pour la vente-dédicace.

Ministère de l’Industrie
Le ministre de l’Industrie et des Mines, Youcef Yousfi, effectuera, les 24 et 25 septembre 2018 une visite de travail et d’inspection dans la wilaya de Batna.

Coupole Mohamed-Boudiaf

Le rappeur français d’origine congolaise, Gandhi Djuna, alias maître Gims, sera en concert le 28 septembre à 20h, à la coupole du complexe olympique Mohamed-Boudiaf.


Entretien

Photo news
  • ligne maritime  Alger-Tamentfoust
  • ligne maritime  Alger-Tamentfoust
  • ligne maritime  Alger-Tamentfoust
  • ligne maritime  Alger-Tamentfoust
  • ligne maritime  Alger-Tamentfoust
  • ligne maritime  Alger-Tamentfoust
  • ligne maritime  Alger-Tamentfoust
  • ligne maritime  Alger-Tamentfoust
  • École El Melah
  • École El Melah
  • École El Melah
  • École El Melah
  • École El Melah
  • École El Melah
  • École El Melah
  • École El Melah
  • ligne maritime  Alger-Tamentfoust
  • ligne maritime  Alger-Tamentfoust
  • ligne maritime  Alger-Tamentfoust
  • ligne maritime  Alger-Tamentfoust

Football

Sports Divers

Reportage

Conception/Kader Hamidi . Hebergement/Kdhosting : kdconcept