Search
Constantine : Souk Al Asser, un marché aux senteurs d’antan
Mardi 13 Novembre 2018
Journal Electronique

À Constantine, Souk Al Asser demeure le marché à prix doux pour les bourses moyennes. C’est son label depuis toujours. De bon matin les ménages s’y rendent pour dénicher les premiers fruits et légumes frais et à un coût accessible.

« C’est quelques dinars de moins par rapport aux autres marchés de la commune qui édictent leur loi sur les marges bénéficiaires », souligne une femme devant un étalage. Le ton de la mercuriale est annoncé à haute voix. Les négociants s’adonnent sur cette placette à une concurrence pour drainer le plus de clients. Dans l’après-midi l’acharnement demeure plus intense. Il faudra attirer davantage la clientèle qui cède face à une mercuriale un tant soit peu douce. Et même si tous les consommateurs s’accordent à dire que le commerce n’a pas été généreux durant ce ramadan, Souk Al Asser s’est singularisé de cette frénésie au gain rapide. Exceptionnellement, le marché a enregistré une faible fréquentation depuis le début du mois. La fermeture du téléphérique pour travaux de maintenance a contraint les populations excentrées des hauteurs de la ville (Place Emir Abdelkader et Ziadia) à ne plus trop se hasarder avec des emplettes faute de ne pas trouver un transport aussi commode que les cabines.

« Avec le téléphérique on ne se fatigue pas en plus d’une vue surprenante au-dessus du Rhumel », témoigne un résident à la cité Ziadia, qui par habitude fréquente cet endroit à quelques mètres de la station Tatache. Les habitants aux alentours du centre hospitalier Dr Benbadis en sont moins affecté dès lors qu’il leur est possible de gambader le linéaire du pont suspendu avant de retrouver leurs immeubles.

Le marché garde son charme en dépit d’une métamorphose ayant frappé ses espaces avec l’éclosion de multiples aires de ventes hétéroclites. Mais ménages y remplissent leurs paniers en un seul déplacement. En cette dernière semaine de jeun, d’autres produits occupent les étages. Des ingrédients pour la préparation des gâteaux traditionnels constantinois. Les friandises locales connaissent elles aussi quelques « fantaisies » sur les plateaux. Au Ramadhan les Constantinois et les visiteurs des régions limitrophes aiment serpenter certains endroits, presque oubliés de la médina en temps normal. Des lieux que l’on frôle avec autant de plaisir en pareille période. Le jeûne ranime les sens mais la mercuriale de Souk El Asser garde la mesure. Une singularité dans un monde de…

Nasser Hannachi

Santé

Environnement

Destination Algérie

Culture

Histoire

Sciences et Technologies

L'agenda

 APN
L’Assemblée populaire nationale consacrera le 15 novembre ses travaux en session plénière à l’adoption du rapport de la commission des affaires juridiques, administratives et des libertés sur la validation de la qualité de nouveau membre ainsi et le vote du projet de loi de finances de 2019.

Ministère des Moudjahidine
Le ministre des Moudjahidine, Tayeb Zitouni, effectuera, les 17 et 18 novembre, une visite de travail dans la wilaya de Médéa et présidera une rencontre autour de la guerre de Libération dans la région d’Oued Souf.

 Ministère de la Formation Professionnels.

Le Ministre de la Formation et de l’Enseignement Professionnels M. Mohammed Mebarki , effectuera le 13 novembre , une visite de travail et d’inspection dans la wilaya de M’Sila.

Ministère des Travaux publics
Le ministre des Travaux publics et des Transports, Abdelghani Zaâlane, inaugurera le 13 novemebre  à 8h30, les deux stations de métro de Gué-de-Constantine et Ali-Boumendjel.

Ministère de la Santé
Le ministre de la Santé, de la Population et de la Réforme hospitalière, Mokhtar Hasbellaoui, présidera, le 13 nevembre , à 8h30, à l’hôtel El Djazaïr (Alger), la célébration de la Journée nationale de sensibilisation et d’information sur la lutte contre les antimicrobiens.

Ministère de la Culture

Le ministre de la Culture, Azzedine Mihoubi, animera, le  13 nevembre  à 9h30 au Palais de la culture (Alger), une conférence de presse pour présenter le bilan du 23e Salon international du livre d’Alger.

 HCA
Le Haut-Commissariat à l’amazighité organisera, le 17 novembre à 10h, à la salle de cinéma «El Khiyam», une cérémonie en hommage à Khedidja Hamsi pour l’ensemble de sa riche carrière de créatrice de mode amazigh, de chanteuse et de comédienne.

HCI

Sous le haut patronage du Haut-Conseil islamique et avec la collaboration de l’association Saafi spécialisée dans la finance islamique, un colloque international sera organisé les 24 et 25 novembre au palais de la culture à Alger, sur le thème «L’assurance takâfoul et son rôle dans le développement économique global».

 Championnat d’Afrique militaire de boxe
L’Armée nationale populaire organise, à partir du 03  novembre, jusqu’au 10 novembre 2018, au Centre de regroupement et de préparation des équipes sportives militaires de Ben Aknoun, à Alger, la 5e édition du Championnat d’Afrique militaire de boxe, de l’Organisation du sport militaire en Afrique.

 CityCAD
La deuxième édition du CityCAD (Building and City Development Processes), qui se tiendra sous le parrainage du wali d’Alger, Abdelkader Zoukh, est programmée pour le 27 novembre à l’Ecole supérieure de l’hôtellerie et de restauration d’Aïn Benian (Alger).

Musique andalouse
La fondation cheikh Abdelkrim Dali organise, du 15 au 19 novembre, la 2e édition du concours national de la meilleure interprétation du chant andalou  «Prix Abdelkrim Dali». A cette occasion, une conférence de presse aura lieu le 07 novembre  à 11h, à l’hôtel Oasis

Ambassade d’Italie   
L’ambassade d’Italie et l’Institut culturel italien d’Alger, en collaboration avec le Théâtre municipal d’Alger-Centre, organise, le 14 novembre à 18h30 au niveau de ce dernier, un spectacle théâtral tiré du livre de Riccardo Nicolaï.
 

USTHB

L’Université des Sciences et de la Technologie Houari Boumediène , organise les 13,14 et 15 novembre, en collaboration avec l’association algérienne de physique « le 12ème congrès national de la physique et ses applications CNPA2018 » La cérémonie d’ouverture, aura lieu le 13 novembre au niveau de la maison de la science de L’USTHB.

 ONCI
L’Office national de la culture et de l’information, en partenariat avec l’EPTV et l’ENRS, organisera, le 13 novembre  à 13h au CHU de Douéra, dans le cadre d’un programme de solidarité, une représentation divertissante et de magie avec la troupe El Badi.         

MDN

La première région militaire organise du 12 au 15 novembre 2018 , niveau de l'école supérieure de la gendarmerie nationale de Zéralda , le Championnat national militaire inter-écoles de Judo.

 Forum de la mémoire

Le forum de la mémoire en coordination avec l’association Machâal Echahid organise le 13 novembre à10h, une conférence historique à l’occasion du 14ème anniversaire de la disparition du chahid symbole Yasser Arafat.

 Ambassade d’Espagne

L »ambassade d’Espagne, et l’institut Cervantes d’Alger organisent les 13 et 14 novembre à la faculté des sciences de l’information et de la communication de l’université d’Alger3, la commémoration du VIII centenaire de la prestigieuse université de Salamanque , et le 14 novembre à 09h30, l’université Alger2 Bouzareah le congrès international de traduction.

CACI
La Chambre algérienne de commerce et d’industrie organise  13 novembre  , à 10h, au Palais des expositions, une conférence de presse sur «les défis de la compétitivité et de la performance des entreprises algériennes pour la réduction des coûts logistiques».

Forum d’El Moudjahid  
Le forum d’El Moudjahid, en coordination avec l’association Machâal Echahid, organise,13 novembre à 10h, une conférence à l’occasion du 14e anniversaire de la disparition de Yasser Arafat.

ANVERDT
L’Agence nationale de valorisation des résultats de la recherche et du développement technologique organise, 13 novembre , au pôle universitaire de Koléa, la 2e journée de recherche en entrepreneuriat


 

 

 

Photo news
  • ligne maritime  Alger-Tamentfoust
  • ligne maritime  Alger-Tamentfoust
  • ligne maritime  Alger-Tamentfoust
  • ligne maritime  Alger-Tamentfoust
  • ligne maritime  Alger-Tamentfoust
  • ligne maritime  Alger-Tamentfoust
  • ligne maritime  Alger-Tamentfoust
  • ligne maritime  Alger-Tamentfoust
  • Exercice démonstratif combiné avec munitions réelles «Assifa 2018» à In Aménas
  • Exercice démonstratif combiné avec munitions réelles «Assifa 2018» à In Aménas
  • Exercice démonstratif combiné avec munitions réelles «Assifa 2018» à In Aménas
  • Exercice démonstratif combiné avec munitions réelles «Assifa 2018» à In Aménas
  • Exercice démonstratif combiné avec munitions réelles «Assifa 2018» à In Aménas
  • Exercice démonstratif combiné avec munitions réelles «Assifa 2018» à In Aménas
  • Exercice démonstratif combiné avec munitions réelles «Assifa 2018» à In Aménas
  •  Exercice démonstratif combiné avec munitions réelles «Assifa 2018» à In Aménas
  • Exercice démonstratif combiné avec munitions réelles «Assifa 2018» à In Aménas
  • Exercice démonstratif combiné avec munitions réelles «Assifa 2018» à In Aménas
  • École El Melah
  • École El Melah

Football

Sports Divers

Conception/Kader Hamidi . Hebergement/Kdhosting : kdconcept