Alimentation en eau potable de Bejaia: des petits pas face à l’urgence
Search
Lundi 17 Juin 2019
Journal Electronique

La problématique de la distribution de l’eau potable à Bejaia a été en débat dimanche passé lors d’une rencontre organisée par l’Algérienne des eaux (ADE). La conclusion tirée du constat et des explications fournies n’incitent pas vraiment à l’optimisme. Les citoyens de la wilaya, en effet, avaient grand espoir dans les assurances que le ministre de l’intérieur et, surtout celui des ressources en eau, avaient donné lors de leurs dernières visites. Hocine Necib, notamment, avait promis et donné des instructions fermes aux responsables du secteur de l’hydraulique pour améliorer l’alimentation en eau potable avant le ramadan pour certaines localités et avant la saison chaude pour d’autres. Il n’en a rien été. La situation n’a quasiment pas changé d’un iota. Sur le plan technique, Bejaia dispose de ressources hydriques suffisantes pour alimenter assez confortablement la majeure partie de la wilaya. D’autant que cette année, la pluviométrie a été des plus favorables, permettant notamment au barrage de Tichyhaf, dont la capacité de mobilisation est d’environ de 80 millions de mètres cubes, de se refaire une santé en collectant généreusement la précieuse ressource. Le problème est que, d’une part, les pertes se chiffrent à plus de 50% du volume produit en raison des nombreuses fuites que l’ADE n’arrive pas à maitriser, même si des mesures sont projetées pour réduire ces déperditions à un taux, environ 20%, plus conforme au niveau international. D’autre part, il semblerait que la qualité des travaux n’est pas toujours en cause, mais qu’il faut incriminer plutôt les restructurations à la volée du réseau qui provoquent un déséquilibre de la pression dans les canalisations et leur éclatement. Le projet de réhabilitation du réseau d’alimentation s’il est en cours, est confronté à de multiples problèmes, dont l’infructuosité des appels d’offres et les oppositions notamment à l’implantation de réservoirs de stockage, qui retardent d’autant les travaux et repousse l’horizon d’une répartition équitable de la ressource et de l’amélioration de la dotation journalière. L’urgence est pourtant des plus pressantes. La population de la wilaya actuellement évaluée à un million d’habitants, gagnera 500.000 âmes dans un proche avenir, alors même que les secteurs d’activités qui lui sont dévolues, l’industrie agroalimentaire et le tourisme, sont de grands consommateurs d’eau. Sans oublier qu’il est prévu que le barrage de Tichyhaf alimente en sus 8 communes de la wilaya de Sétif et 6 autres de celle de Bordj Bou Arreridj. Reste l’alternative du dessalement d’eau de mer pour épancher toute cette soif. Bejaia a bénéficié d’une station de 50.000 mètres cubes journaliers, extensibles au double. L’annonce a été faite qu’un bureau d’études se déplacera la semaine prochaine dans la wilaya dans le cadre de l’élaboration de l’étude « aval ». Cette station, financée à 100% par le trésor public, ne verra toutefois ses travaux lancés qu’en 2019.

Ouali M.

Santé

Environnement

    • Réinsertion des détenus:L’environnement, voie salutairev

      La réinsertion socio-économique des détenus à travers un programme de formation aux métiers verts, constitue la pierre angulaire de la stratégie développée par le secteur de l’environnement et la Direction des établissements pénitentiaires soldée par la signature d’une Convention le 20 décembre 2014. Dans cette perspective, 2708 détenus issus de 36 établissements installés dans 13 wilayas, ont suivi ce programme dont la cérémonie de clôture s’est déroulée jeudi dernier au sein de l’établissement de Koléa (Tipaza). Ont pris part au coté de la ministre de l’Environnement et des énergies renouvelables, Fatma-Zohra Zerouati, le Directeur général de l'Administration pénitentiaire et de réinsertion, Mokhtar Felioune et le wali de Tipaza Mohamed Bouchema. Afin d’assurer la pérennité de cette action, 1529 encadreurs ont été formés. L’objectif étant de faire suivre le programme de formation et de sensibilisation environnementale au profit des autres détenus.

Destination Algérie

Culture

Histoire

Sciences et Technologies

L'agenda

 Conseil de la nation
Le Conseil de la nation poursuivra ses travaux, le 17 juin, en sessions plénières pour débattre de la loi sur la prévention et à la lutte contre la corruption.

Ministère de la Santé
Le ministre de la Santé, de la Population et de la Réforme hospitalière, Mohamed Miraoui, présidera le 17 juin au CIC Abdellatif-Rahal (Alger), à 8h30,  la célébration du 50e anniversaire de l’institution de la vaccination obligatoire.

Ministère de la Solidarité nationale
La ministre de la Solidarité nationale, de la Famille et de la Condition de la femme, Ghania Eddalia, présidera, le 16 juin  à 9h30, au CNFPS de Birkhadem (Alger), la célébration de la Journée de l’enfant africain et visitera le Centre psychopédagogique pour enfants handicapes mentaux de Bologhine (Alger).

Ministère des Ressources en eau
Le ministre des Ressources en eau, Ali Hamame, effectuera  le 15  juin à 8h30, en compagnie du wali d’Alger, une visite d’inspection des différents projets du secteur dans la wilaya.

Conseil de la concurrence
Le Conseil de la concurrence et le programme d’appui à la mise en œuvre de l’accord d’association Algérie-Union européenne P3A, organiseront le 17 juin, à 8h30, à l’hôtel Sofitel (Alger), «la conférence de restitution de l’action ponctuelle mise en œuvre du programme de conformité aux règles de la concurrence».

Ministères de la Communication et de l’Environnement

Dans le cadre de la convention entre les ministères de la Communication et de l’Environnement et des Energies renouvelables, une première session de formation dans le domaine de l’environnement au profit des journalistes débutera le 15 juin, à 9h, à la Maison de l’environnement de Boumerdès.

Journée internationale du donneur de sang
Le Croissant-Rouge algérien, en collaboration avec l’Agence nationale du sang, l’Office de Riadh El Feth ainsi que l’Association scientifique des étudiants en pharmacie d’Alger et le Club des activités polyvalentes, organise le 15 juin  à 10h, une journée de collecte de sang et de sensibilisation sur l’importance du geste.

MDN
La direction régionale de l’information et de la communication du ministère de la Défense nationale organisera le 17 juin à 8h au Centre de recherche et de développement de la force aérienne à Dar El Beida (Alger) une visite guidée au profit des médias nationaux. Et le 19 juin à 14h30, le 10e regroupement militaire national d’athlétisme au Centre de regroupement et de préparation des équipes sportives de Ben Aknoun (Alger).


Musée du moudjahid    
Le Musée national du moudjahid organisera le 18 juin, à 9h30, une conférence à l’occasion du 63e anniversaire de la mort du chahid Ahmed Zahana dit «Ali la Pointe».

HCLA
Dans le cadre de la Journée internationale de la diversification culturelle pour le dialogue et le développement, le Haut-Conseil de la langue arabe organisera le 17 juin, à 9h, à la bibliothèque nationale d’El Hamma, une rencontre nationale.

Librairie Chihab et AASPPA
La Librairie Chihab internationale, en partenariat avec l’Association algérienne pour la sauvegarde et la promotion du patrimoine archéologique, organisera,  le 16 juin, à 17h, une rencontre débat avec Nadir Benmatti, économiste, conférencier et essayiste.


Institut Français d’Oran
L’Institut français d’Oran organise chaque samedi, jusqu’au 27 juillet, des ateliers de slam.

Institut français d’Annaba
L’Institut français d’Annaba organisera, le 16 juin à 17h30, une conférence animée par Ryad Girod et Fréderic Boyer sur les échanges culturels à travers la littérature qui s’appuiera sur le roman de Girod «Les Yeux de Mansour».

 Librairie Chihab
La librairie Chihab organisera, en partenariat avec l’Association algérienne pour la sauvegarde et la promotion du patrimoine archéologique, le 16 juin à 17h, à son niveau, une rencontre-débat avec Nadir Benmatti, économiste, conférencier et essayiste.

ONCI
L’Office national de la culture et de l’information organise jusqu’au 15 juin à la salle Afrique (Alger), la projection du film «Avengers Endgame», et les 14 et 15 juin, dans le cadre de la Journée internationale de l’enfant africain, un programme culturel dans différentes wilayas du pays.

Photo news
  • ligne maritime  Alger-Tamentfoust
  • ligne maritime  Alger-Tamentfoust
  • ligne maritime  Alger-Tamentfoust
  • ligne maritime  Alger-Tamentfoust
  • ligne maritime  Alger-Tamentfoust
  • ligne maritime  Alger-Tamentfoust
  • ligne maritime  Alger-Tamentfoust
  • ligne maritime  Alger-Tamentfoust
  • Exercice démonstratif combiné avec munitions réelles «Assifa 2018» à In Aménas
  • Exercice démonstratif combiné avec munitions réelles «Assifa 2018» à In Aménas
  • Exercice démonstratif combiné avec munitions réelles «Assifa 2018» à In Aménas
  • Exercice démonstratif combiné avec munitions réelles «Assifa 2018» à In Aménas
  • Exercice démonstratif combiné avec munitions réelles «Assifa 2018» à In Aménas
  • Exercice démonstratif combiné avec munitions réelles «Assifa 2018» à In Aménas
  • Exercice démonstratif combiné avec munitions réelles «Assifa 2018» à In Aménas
  •  Exercice démonstratif combiné avec munitions réelles «Assifa 2018» à In Aménas
  • Exercice démonstratif combiné avec munitions réelles «Assifa 2018» à In Aménas
  • Exercice démonstratif combiné avec munitions réelles «Assifa 2018» à In Aménas
  • École El Melah
  • École El Melah

Football

Sports Divers

Conception/Kader Hamidi . Hebergement/Kdhosting : kdconcept