Search
Iqraa en quête de dons pour un projet de centre d’alphabétisation à Alger:
Jeudi 16 Août 2018
Journal Electronique

L’association Iqraa a lancé, lundi, au forum d’El Moudjahid, un appel à dons pour le financement d’un projet de réalisation d’un centre d’alphabétisation, de formation et d’insertion à Alger. Il s'agit d'un projet d’envergure et une première en Algérie », selon la présidente de l’association. « Il existe des centres d’alphabétisation et de formation sur le territoire national. Mais leurs capacités d’accueil ne dépassent pas la centaine chacun. Or, celui d’Alger pourra accueillir jusqu’à 400 femmespar an», a affirmé Aicha Mebarki. Le coût global du projet étant 10.9 milliards de centimes, l’association a besoin de 6.9 milliards de centimes pour l’achèvement des travaux dans les délais fixés, soit dans moins de deux ans. «Nous avons réussi, grâce à des dons, à récolter 04 milliards de centimes jusqu’à présent. Le terrain, situé à Cheraga, est prêt ainsi que le permis de construire. Nous pouvons donc lancer les travaux. Seulement, la suite de l’opération est tributaire des dons que nous pourrons avoir», explique-t-elle. Elle confie, à ce propos, avoir frappé à toutes les portes, celles des grosses entreprises notamment et compte organiser des manifestations culturelles pour ramasser des fonds. Les entreprises, selon elle, peinent à répondre en raison de la crise financière. L’avocate, Houria Bouhired, associée au projet, a fait part de son intention de faire appel à l’artiste libanaise Majda Erroumi pour animer un concert le 08 mars, afin de récolter des dons. «C’est un projet pédagogique qui nécessite le concours de tous. Il est destiné aux femmes âgées entre 15 et 30 ans», précise-t-elle. En dernier recours, « Iqraa » envisage de solliciter le président de la République,. «C’est grâce à Bouteflika que le taux d’analphabétisme est réduit aujourd’hui à 10% contre 37% en 2007 », ajoutera Bouhired .

Selon les intervenantes, une étude sera lancée pour définir les tranches d’âge des 10% d’analphabètes afin d’établir un programme d’alphabétisation. « Au cours des prochaines années, on ne parlera plus d’analphabètes mais plutôt des illettrés», a fait remarquer Mebarki . En plus des taches d’alphabétisation, le centre assurera des formations aux femmes en les accompagnants dans le montage de projets dans le cadre de dispositifs de micro-entreprises. «Nous espérons que ce type de projets soient généralisés sur le territoire national, surtout dans les régions isolées pour la prise en charge du maximum de femmes livrées à elles mêmes», confie-t-elle. Maitre Bouhired a annoncé, pour sa part, un autre projet, en cours de réalisation. Il s’agit d’un centre de transit à El Biar, pour accueillir des femmes battues mais aussi des jeunes filles et des enfants livrés à la rue. «Le centre sera un abri et offrira aussi des moyens pour se lancer dans la vie professionnelle », a-t-elle expliqué. Selon elle des cuisines seront mises à leur disposition pour la confection de gâteaux destinés à la vente.

F.B

Santé

Environnement

    • Forêt de Bouchaoui : Colère contre l’Abattage d’arbres

      Depuis quelques semaines, un bras de fer oppose des habitants de quartiers limitrophes à la forêt de Bouchaoui au réseau de protection de l’enfance Nada. Le projet de création d’un foyer du cœur censé accueillir jusqu’à 200 enfants en situation difficile est à l’origine de la querelle. Dans une vidéo, largement partagée sur les réseaux sociaux ces derniers jours, les riverains dénoncent notamment la fermeture d’un des quatre accès à la forêt de Bouchaoui et même la «destruction» d’une partie de cette dernière. Sur place, la population se dit «inquiète et en colère».

Société

Destination Algérie

Culture

    • Azzedine Mihoubi : Plus de 700.000 spectateurs aux festivités culturelles de l’été

      Plus de 700.000 spectateurs ont assisté aux différents festivals et activités culturelles organisés depuis le début de l’été 2018 à travers le territoire national, a affirmé, dimanche soir dernier à Guelma, le ministre de la Culture, Azzedine Mihoubi.  Répondant à une question de l’APS, lors d’une conférence de presse qu’il a animée à la maison de la culture de Guelma en marge d’une visite de travail et d’inspection dans la wilaya, le ministre a estimé que le public qui assistera aux différentes activités artistiques peut dépasser fin août courant 1.000.000 de spectateurs.

Histoire

    • Exposition sur l'offensive du nord Constantinois

      Le Centre des archives nationales a organisé, Dimanche à Alger, une exposition de documents intitulée "l'offensive du Nord constantinois: un premier pas pour l'internationalisation de la cause algérienne et la tenue du congrès de la Soummam", à l'occasion du double anniversaire de l'offensive du Nord constantinois le 20 août 1955 et la tenue du congrès de la Soummam le 20 août 1956.

Sciences et Technologies

L'agenda

Ministère de la Culture

Le ministre de la culture, Azzedine Mihoubi, rendra, aujourd’hui à 18h, à la salle Ibn Zeydoun, hommage au chanteur, Sadek Djamaoui du groupe El Bahara.

Ministère de l’Environnement

La ministre de l’Environnement et des Energies renouvelables Fatma-Zohra Zerouati poursuit aujourd’hui sa visite de travail et d’inspection dans la Wilaya de Tébessa.

Ministère de la Formation professionnelle

Le ministère de la Formation et de l’Enseignement professionnels organise, jusqu’au 15 septembre, une caravane de sensibilisation autour de son secteur.

Ministère des Moudjahidine

Le ministre des Moudjahidine, Tayeb Zitouni présidera les 19 et 20 août, dans la wilaya de Tébessa, la célébration officielle de la journée nationale du Moudjahid correspondant au 20 août 1955-1956/2018

HCI

Sous le haut patronage du Haut-Conseil islamique et avec la collaboration de l’association Saafi spécialisée dans la finance islamique, un colloque international sera organisé les 24 et 25 novembre au palais de la culture à Alger, sur le thème  «L’Assurance takâfoul et son rôle dans le développement économique global».

ONCI

L’Office national de la culture et de l’information organise, jusqu’au 18 août à Oran, les journées culturelles du Sud animées par une pléiade d’artistes et artisans de Béchar et d’Ouargla. Des expositions artisanales et des soirées artistiques se tiendront sur l’esplanade Sidi M’Hamed.

Don de sang

La fédération algérienne des donneurs de sang, en collaboration avec l’agence nationale de don de sang, lance un appel à l’ensemble de la population âgée de 18 à 65 ans et en bonne santé à offrir un peu de son sang.

SEAAL

Pour la préservation des milieux aquatiques, Seaal lance la cinquième édition des journées «Main dans la main» jusqu’au 6 septembre sous le thème «Mobilisons-nous pour la préservation de notre littoral.»

 

Musée national du moudjahid

Le Musée national du moudjahid organise, aujourd’hui à 10h, au niveau des musées du moudjahid à travers le pays, la 286e rencontre avec les moudjahidine et moudjahidate pour l’enregistrement de leurs témoignages sur la guerre de Libération.

SMA

Les Scouts musulmans algériens accueilleront, au Village africain de Sidi-Fredj, du 25 août 2018 au 5 septembre 2018, la 32e édition du Camp arabe de scouts avec la participation de 19 pays arabes représentés par plus de 1.200 jeunes.

Photo news
  • ligne maritime  Alger-Tamentfoust
  • ligne maritime  Alger-Tamentfoust
  • ligne maritime  Alger-Tamentfoust
  • ligne maritime  Alger-Tamentfoust
  • ligne maritime  Alger-Tamentfoust
  • ligne maritime  Alger-Tamentfoust
  • ligne maritime  Alger-Tamentfoust
  • ligne maritime  Alger-Tamentfoust
  • École El Melah
  • École El Melah
  • École El Melah
  • École El Melah
  • École El Melah
  • École El Melah
  • École El Melah
  • École El Melah
  • ligne maritime  Alger-Tamentfoust
  • ligne maritime  Alger-Tamentfoust
  • ligne maritime  Alger-Tamentfoust
  • ligne maritime  Alger-Tamentfoust

Football

Sports Divers

Reportage

Conception/Kader Hamidi . Hebergement/Kdhosting : kdconcept