Noureddine Zoghbi: Un géant du basket algérien
Search
Samedi 15 Août 2020
Journal Electronique

A la recherche d’un premier titre africain, ce sport a enfanté des géants parmi eux Noureddine Zoghbi. Ce dernier s’est imposé très jeune en étant le meilleur pivot (poste 5) d’Algérie et parmi les meilleurs d’Afrique pendant des années. Né le 29 mars 1955 à Sétif, il a inscrit ses premiers paniers dès 1968 sous les couleurs de l’Entente de Sétif. Il a rejoint le centre des athlètes d’élite en 1971 pour débuter au Groupe laique d’Alger. Surnommé Abdul Jabbar par rapport à son style de jeu, notamment les bras roulés, Zoghbi a vite tapé dans l’œil du directeur technique national, feu Tayeb Abdelhadi. Ce dernier l’a confié à un entraîneur chinois M Ma qui, à l’époque, avait soumis le jeune Zoghbi à un triquotidien soit trois séances par jour. Après des efforts surhumains, il a pu décrocher une licence avec le NA Hussein Dey avec qui il a gagné en 1972 une coupe d’Algérie.

 

Une ascension qui lui a ouvert, dans un premier temps, les portes de la sélection cadette, puis la sélection A. Avec ses ainés, il a commencé à s’entraîner, avant d’être intégré pleinement en fin de l’année 73. En tant que junior, il a gagné la coupe d’Algérie et aussi offert au pays le titre africain dans une double confrontation face au Maroc à Alger en 1974. En ouverture de la salle Harcha-Hacène, il est devenu un des piliers de l’équipe nationale D’ailleurs, il avait été sélectionné durant le tournoi international de la nouvelle infrastructure à l’époque avec la participation de plusieurs grandes nations comme la Yougoslavie et la RFA. La même année, le cinq national avait pris part en Allemagne au championnat du bassin méditerranéen. Une participation qui avait permis à l’Algérie de se qualifier au prochain tournoi éliminatoire. En 1975, les basketteurs de l’équipe nationale n’ont pas résisté devant de gros calibres durant les Jeux méditerranéens d’Alger. La belle histoire se poursuit pour notre sportif de la semaine en 1976. Avec le NAHD, il a remporté une énième coupe d’Algérie en senior face à l’éternel rival de l’époque, la Gendarmerie nationale en l’occurrence. En 1978, Zoghbi avait rejoint l’USK Alger avec qui il a été malheureux vice-champion d’Algérie. A quelques minutes du début de la finale, une suspension avec son coéquipier Mohamed Napay reste à notre jour inexplicable pour lui. Un an après, il a contracté une grave blessure lors d’un match face à l’équipe de la gendarmerie. Avec un œil gravement touché, il a été transféré en France pour subir une opération chirurgicale. Après des soins intensifs, il est revenu sur les parquets pour continuer à jouer en équipe nationale et avec l’USKA, avant de terminer sa carrière dans des clubs de paliers inférieurs à Sétif. Cela ne l’a pas empêché d’accéder, pour une saison, avec le MCE El Eulma en division une. Une seconde blessure au niveau du genou l’a encore rapproché de la retraite prise en 1993. Il n’a pas perdu de temps pour se convertir en président de la Jeunesse sportive de Aïn El Fouara de 94 à 2015. Il a également été vice-président de la fédération algérienne de 2014 jusqu’en 2017. Juste après, il a été membre de la fédération de basket-ball jusqu’en 2019 et président de la commission national du basket 3X3.

Il doit beaucoup à Abdelhadi, Guesaibia et le ministre Mohamed Baghdadi
Le parcours honorable de Zoghbi n’aurait jamais été possible sans l’aide précieuse de personnalités du basket-ball algérien comme Tayeb Abdelhadi, Noureddine Guesaibia et le suivi du ministre de la Jeunesse et des Sports de l’époque, Mohamed Baghdadi. Il n’avait qu’une seule idée en tête, faire le sport de performance. D’ailleurs, il a veillé à développer sa manière de jouer en poste 5. En équipes nationales civile, militaire et scolaire, il avait toujours été à la hauteur de la confiance des entraîneurs.
Dans cet entretien, il nous donne de ses nouvelles, alors qu’il est actuellement à Sétif pour rester auprès de sa famille en plein confinement. Pour lui, le basket-ball algérien continuera sa chute, tant que la formation ne sera pas priorisée. Il formait avec les joueurs de sa génération une seconde famille. Sa blessure au niveau de l’œil l’a brisé. Son souhait est que l’équipe nationale puisse monter un jour sur le toit de l’Afrique. Un vœu qui ne sera pas exaucé tant qu’il n’y a pas eu un passage de témoin entre les anciens et les jeunes entraîneurs.
n Adel K.

  • tebboune-investiture008
  • tebboune-investiture007
  • tebboune-investiture006
  • tebboune-investiture005
  • tebboune-investiture004
  • tebboune-investiture003
  • tebboune-investiture002
  • tebboune-investiture001
  • tebboune-investiture009
  •  tebboune-investiture012
  • tebboune-investiture010
  • tebboune-investiture012
  • tebboune-investiture011

Environnement

Destination Algérie

Culture

Histoire

Sciences et Technologies

L'agenda

 Ministère  de la Transition énergétique  
Une rencontre avec le mouvement associatif, présidée par le ministre de la Transition énergétique et des Energies renouvelables, est prévue le 13 août à 9h à la salle de conférences du ministère de l’Energie.

Sonelgaz
Le groupe Sonelgaz organisera le 13 août, à 15h, à l’Institut de formation de l’électricité et du gaz de Ben Aknoun (Alger), la cérémonie de signature des traités de fusion absorption des sociétés filiales du groupe Sonelgaz (Case, Credeg, SMT et Sat Info).

 

MDN
La Direction des industries mécanique militaires procèdera le 11 août, à 11h, au niveau de la société algérienne de l’industrie lourde à Rouiba (Alger), à la distribution des camions Mercedes Benz au profit de la direction centrale du matériel et aux différents organismes publics et privés.

AFIC 2020

Le Forum africain sur l’investissement et le commerce AFIC 2020 aura lieu les 10 et 11 octobre à l’hôtel Sheraton d’Alger, sous le thème «Transformation énergétique, l’économie alternative».

 

Exposition  virtuelle

Sous l’égide du ministère de la Culture, l’Agence algérienne pour le rayonnement culturel (AARC) organise une exposition virtuelle animée par l’artiste plasticien Younès Kouider sur la page facebook

 

Assurance et finance islamique
Sous le patronage du Haut-  Conseil islamique, le 2e Symposium algérien de l’assurance et de la finance islamique aura lieu les 22 et 23 novembre 2020 à Alger.


Salon Import-export

Le salon import-export  interafricain Impex2020 aura lieu du 6 au 8 septembre au Centre international des conférences Abdelatif Rahal d’Alger. 

Djazagro
Le salon professionnel de la production agroalimentaire Djazagro aura lieu du 21 au 24 septembre au Palais des expositions des Pins  Maritimes 

 

Algérie Télécom

Algérie Télécom a lancé, depuis le 27 mars, le service de demande de ligne téléphonique et celui de la signalisation des dérangements via son site web : www.algerietelecom.dz
Les nouveaux demandeurs de ligne pourront suivre à distance, via le courrier électronique, les étapes de l’étude de réalisation, et les abonnés professionnels pourront signaler le dérangement de leur ligne directement sur le site web sans déplacement.

Direction de la culture de Tizi Ouzou
La Direction de la culture de la wilaya de Tizi Ouzou fait part du report du Festival culturel national annuel du film amazigh et du concours du Mohia d’or de la meilleure dramaturge en tamazight. Le délai de dépôt des candidatures à ces deux manifestations est donc prorogé.

Don  de sang
La Fédération   algérienne des  donneurs de sang  lance un appel à  l’ensemble de la  population âgée de 18 à 65 ans et en bonne santé à faire un don de sang.

Fédération algérienne de voile 
Le premier stage des sélections algériennes de voile se déroulera la mi-août à l’Ecole nationale des sports nautiques et subaquatiques d’Alger-Plage (Est).

Hebergement/Kdhosting : kdconcept