Handball: Lors de sa dernière réunion de son bureau exécutif
Search
Vendredi 10 Juillet 2020
Journal Electronique

La CAHB reprogramme ses compétitions

La Confédération africaine de handball a procédé lundi dernier à la reprogrammation de plusieurs compétitions lors de la réunion de son bureau exécutif.

Le championnat d’Afrique des clubs champions aura lieu du 13 au 22 novembre 2020 au Caire. Concernant le championnat d’Afrique des nations U21, l’instance africaine a décidé de faire jouer la compétition également du 13 au 22 novembre au Maroc. Concernant les U19, la CAHB a choisi de programmer le championnat d’Afrique des nations du 20 au 26 novembre 2020. A propos du championnat d’Afrique des nations seniors dames prévu en fin de l’année en cours, il a été décidé de faire jouer l’édition au Cameroun, mais du 11 au 21 mars 2021. Pour ce qui est du championnat d’Afrique des clubs vainqueur de coupe, l’instance africaine suprême a reporté la compétition d’une année, soit du 14 au 21 avril 2021 à Alger. Une édition qui sera spéciale à plus d’un titre pour la petite balle algérienne. Il s’agira de la première compétition africaine des clubs, organisée par l’Algérie 22 ans après la dernière coupe ayant lieu à la salle Harcha. A l’époque, l’ERC Alger s’est distinguée en arrachant le titre africain avec une armada de grands joueurs, à leur tête le capitaine Abdeslam Benmaghsoula. Avec ce nouveau calendrier des différentes compétitions africaines, la CAHB a pris ainsi des mesures dans le cadre de la prévention contre la pandémie du coronavirus. Une reprogrammation qui arrange également les affaires de plusieurs pays, dont l’Algérie.
Avec un manque flagrant de préparation des équipes nationales seniors dames, U21 et U19, le handball algérien aura le temps de reconstruire des sélections capables de relever le défi. Pour gagner du temps, la fédération algérienne avait désigné comme sélectionneur des U21 l’ex international et l’actuel entraîneur de l’OM Annaba Hicham Boudrali. Ce dernier sera secondé par l’entraîneur des gardiens Hicham Fligha. Vu la situation sanitaire due au Covid-19, la sélection a reporté ses regroupements jusqu’au mois d’août. Néanmoins, une reprise qui dépendra également du feu vert des autorités sportive et sanitaire, vu le risque de contagion encore présent.

L’IHF maintient les dates du mondial 2021 jusqu’à nouvel ordre
Si la Confédération africaine a dégagé un nouveau calendrier de ses compétitions, ce n’est pas le cas de la fédération internationale IHF. En effet, les autorités égyptiennes n’ont pas toujours été informées d’un changement de date de la compétition prévu du 14 au 31 janvier 2021. D’ailleurs, les préparatifs n’en seront pas interrompus jusqu’à ce que le projet de la nouvelle salle soit achevé à temps.
A propos de l’aspect sanitaire, l’IHF a adressé un long communiqué aux différentes fédérations dans le monde pour donner ses instructions par rapport à une reprise des compétitions quelles soient locales ou internationales. Des mesures doivent être prises dans le cadre de la préservation de la santé des athlètes. Ces derniers sont d’ailleurs les plus exposés à la contagion notamment durant les matches, ou les entraînements en groupe basés sur le contact physique. A souligner que le président de la FAHB, Habib Labane, a réaffirmé lundi dernier qu’il est pour une reprise du championnat sous conditions, soulignant qu’il a entamé depuis une période des échanges avec les clubs et les Ligues régionales.
Néanmoins, Labane a avoué que «si le confinement sera prolongé au delà du 13 juin, la reprise s’annonce très difficile». Pour le responsable de la FAHB, la reprise doit également prendre en considération les échéances qui attendent l’équipe nationale en 2021, à savoir le Mondial et le tournoi préolympique. Pour rappel, le Sept national seniors devrait reprendre les stages dès le mois d’août prochain à Alger sous la houlette du Français Alain Portes. Ce dernier devrait être à Alger durant le début du mois d’août pour discuter de plusieurs points avec la fédération, à savoir le programme de l’équipe nationale jusqu’au Mondial, ainsi que sa situation due aux salaires impayés depuis le mois de juillet 2019.

Adel K.

  • tebboune-investiture008
  • tebboune-investiture007
  • tebboune-investiture006
  • tebboune-investiture005
  • tebboune-investiture004
  • tebboune-investiture003
  • tebboune-investiture002
  • tebboune-investiture001
  • tebboune-investiture009
  •  tebboune-investiture012
  • tebboune-investiture010
  • tebboune-investiture012
  • tebboune-investiture011

Santé

Environnement

Destination Algérie

Histoire

Sciences et Technologies

L'agenda

Parlement
La session ordinaire 2019-2020 des deux chambres du Parlement sera clôturée le 09-juillet  à partir de 10h30 à l’Assemblée populaire nationale.

 

Exposition  virtuelle
Sous l’égide du ministère de la Culture, l’Agence algérienne pour le rayonnement culturel (AARC) organise une exposition virtuelle animée par l’artiste plasticien Younès Kouider sur la page facebook

 

Assurance et finance islamique
Sous le patronage du Haut-  Conseil islamique, le 2e Symposium algérien de l’assurance et de la finance islamique aura lieu les 22 et 23 novembre 2020 à Alger.


Salon Import-export

Le salon import-export  interafricain Impex2020 aura lieu du 6 au 8 septembre au Centre international des conférences Abdelatif Rahal d’Alger. 

Djazagro
Le salon professionnel de la production agroalimentaire Djazagro aura lieu du 21 au 24 septembre au Palais des expositions des Pins  Maritimes 

 

Direction de la culture de Tizi Ouzou
La Direction de la culture de la wilaya de Tizi Ouzou fait part du report du Festival culturel national annuel du film amazigh et du concours du Mohia d’or de la meilleure dramaturge en tamazight. Le délai de dépôt des candidatures à ces deux manifestations est donc prorogé.

Don  de sang
La Fédération   algérienne des  donneurs de sang  lance un appel à  l’ensemble de la  population âgée de 18 à 65 ans et en bonne santé à faire un don de sang

Sports Divers

Hebergement/Kdhosting : kdconcept