Search
Bejaia : le taux de chômage inférieur à 8%
Lundi 22 Octobre 2018
Journal Electronique

Ce sont encore de petites sociétés, financées dans le cadre des dispositifs d’aide à la création d’entreprises, mais elles ont valeur d’exemple à suivre, car elles ont non seulement réussi à se maintenir en activité mais se développent ou tentent de le faire en dépit de toutes les difficultés qu’elles peuvent rencontrer. Les porteurs de projets peuvent visiter leurs stands et discuter avec leurs promoteurs au niveau  de la maison de la culture, qui abrite les journées portes ouvertes sur le secteur de l’emploi, où ils peuvent s’inspirer des différentes success stories, activant dans des domaines aussi variés que la construction de barques, la fabrication artisanale, l’agriculture ou la chimie, etc.

Ce portes ouvertes ont été également l’occasion pour les institutionnels, à savoir la direction de l’emploi, l’Ansej, la cnac et l’Anem, de faire le point, à l’occasion d’une conférence de presse, sur le secteur de l’emploi dans la wilaya de Bejaia. Ainsi, selon le directeur de l’emploi, M. Smaïl Saaoui, le taux de chômage dans la wilaya de Bejaïa est inférieur à 8%, avec une population sans emploi de 26.205 personnes, sur une population active de 332.442 et une population occupée de 310.347 individus, étant bien entendu que ce nombre de chômeurs concernent uniquement les demandeurs inscrits au niveau des 6 agences Anem qui activent dans la wilaya. Sur les dix derniers mois, l’Ansej a créé 433 emplois, l’Angem 151postes, la Cnac 346 postes tandis que2440 emplois ont été créés dans le cadre du DAIP. Les différents secteurs économiques ont généré jusqu’ici 17.867 postes de travail.

Le responsable de l’ANEM, M. Belaggoun Rochdi, a indiqué pour sa part que ses services ont réussi à placer 16.440 demandeurs dans l’emploi classique, 1204 personnes dans le cadre du contrat de travail aidé et 1236 candidats à l’emploi dans le cadre du contrat d’insertion. 92% des placements ont été effectués dans le secteur privé. L’offre d’emploi globale (17.811 postes) a été fournie à 34% par l’industrie, 30% par le BTP, 22% par les services, 10 ,8% par le commerce et 1,6% par l’agriculture. L’Anem a enregistré 44.507 demandes et le stock des inscrits s’élève à 26.205 dossiers. Ces demandes émanent à 44% d’universitaires, 22% de la formation professionnelle, et 34% de personnes non qualifiées. Pour 2017, l’Anem compte réaliser quelque 19.000 placements, un niveau stable par rapport aux années précédentes.

Concernant la CNAC, qui gère trois dispositifs d’aide, elle verse environ 4.000 pensions de chômage et assisté la création de 73 entreprises dont un tiers par des femmes, durant l’année encours. Selon son responsable, depuis 2004, cet organisme a permis la création de 3.244 entreprises, dont 372 pilotées par des femmes, e qui ont généré 6.472 emplois.

Quant à l’Ansej de Bejaia, son directeur, M. Kebache Chafik, a indiqué que son organisme a enregistré 39.000 demandes de création d’entreprise en 20 ans d’existence, dont 29.234 validées et 18.476 projets financés, ayant généré 44.297 emplois, avec une enveloppe financière estimée à 54 milliards de dinars. Ces projets se ventilent, par secteur d’activité, à 1326 dans l’agriculture, 2065 dans l’artisanat, 3.043 dans le TP, 1.776 dans l’industrie, et le reste dans les services. 9% de ces projets ont été présentés par des femmes. Le taux de recouvrement quant à lui est de 53%, ce qui place Bejaïa au top au niveau national, mais aussi en matière de création d’entreprises, selon ce responsable qui indique que sur 5.000 entreprises visitées, 65% d’entre elles sont toujours en activité. Pour les dix premiers mois de l’année 2017, l’Ansej a validé 172 demandes et financé 151 projets générant 433 emplois, pour une enveloppe financière d’environ 844 millions de dinars.

Ouali M.

Santé

Environnement

Société

Destination Algérie

Culture

Histoire

Sciences et Technologies

Arts et Médias

L'agenda

Ministère de la Justice

Le ministère de la Justice, en collaboration avec le Programme d’appui au secteur de la justice de l’Union européenne, organisera, les 28 et 29 octobre, à l’hôtel Sheraton-Club des Pins (Alger), une conférence nationale sur l’exception d’inconstitutionnalité.

Ministère de l’Education
La ministre de l'Education nationale, Nouria Benghebrit, effectuera, le  22 octobre , une visite de travail dans la wilaya d’El Oued.

Ministère de la Communication

Le ministre de la Communication, Djamel Kaouane, procédera, le 22 octobre à 18h, au CIC Abdellatif-Rahal (Alger), à la remise du 3e Prix du président de la République du journaliste professionnel.
Il sera procédé aussi à la baptisation de plusieurs structures sportives de noms de journalistes sportifs décédés.

 Ministère de l’Environnement
Le ministère de l’Environnement et des Energies renouvelables organise le 22 octobre  à 10h à l’hôtel Sofitel (Alger), une rencontre pour présenter «le plan national climat et vulnérabilité du littoral algérois aux changements climatiques».

Ministère de l’Industrie

Le ministre de l’Industrie et des Mines, Youcef Yousfi, effectuera, le 22 octobre , une visite de travail dans la wilaya de Khenchela.

Ministère de l’Energie
Le ministre de l’Energie, Mustapha Guitouni, procédera, le 22 octobre , à 8h30, au CIC d’Alger, à l’ouverture d’une rencontre-débat entre les investisseurs et la Commission
de régulation de l’électricité et du gaz.

Ministère des Ressources en eau
Le ministre des Ressources en eau, Hocine Necib, présidera, le 23 octobre  à 10h, au siège du ministère à Kouba, la cérémonie de lancement du club de la presse du ministère à l'occasion de la journée nationale de la presse.

Ministère de la Santé

Le Centre hospitalo-universitaire de Tizi Ouzou organise les 24es journées médico-chirurgicales, les 14 et 15 novembre prochain, au niveau de l’auditorium de la structure hospitalière.

 Ambassade d’Italie
Dans le cadre du programme culturel «Italia, Culture, Mediterraneo», l’ambassade d’Italie en Algérie organise, le 6 octobre à 15h, le vernissage de l’exposition de Mimmo Jodice au palais du raïs d’Alger qui aura lieu du 7 au 27 octobre.  

HCI
Sous le haut patronage du Haut-Conseil islamique et avec la collaboration de l’association Saafi spécialisée dans la finance islamique, un colloque international sera organisé les 24 et 25 novembre au palais de la culture à Alger, sur le thème «L’assurance takâfoul et son rôle dans le développement économique global».


CHU de Tizi Ouzou
Le centre hospitalo-universitaire de Tizi Ouzou organisera, les 14 et 15 novembre en son auditorium, les 24es Journées médico-chirurgicales.

Comité technique de l’UA

La 3e session du Comité technique spécialisé de l’UA sur la jeunesse, la culture et le sport se tiendra à Alger jusqu’au 25 octobre au Palais des nations, co-organisée par l’UA, le ministère de la Jeunesse et des Sports et le ministère de la Culture sur «le rôle de la jeunesse africaine dans la consolidation d’une culture forte en vue de la lutte contre la corruption». 

 

Office national de la lutte contre la drogue
L’Office national de la lutte contre la drogue et la toxicomanie organisera, les 21 et 22 octobre, à l’hôtel Oasis, Hussein Dey (Alger), un séminaire de formation sur «les nouvelles approches en matière de prévention».

SILA 2018
A l’occasion de la tenue du 23e Salon international du livre d’Alger, le commissaire du salon animera le 22 octobre, à 10h30, à la Bibliothèque nationale, une conférence de presse.

BATI-EST-EXPO
Le Salon international du bâtiment et des travaux publics de l’est algérien se tiendra du 21 au 25 octobre au palais de la culture Malek-Haddad de Constantine.

Musée du moudjahid
Le Musée national du moudjahid organise le 22 octobre,à 10h, et simultanément au niveau des musées du moudjahid à travers le pays, la 305e rencontre avec les moudjahidine et moudjahidate pour l’enregistrement de leurs témoignages sur la guerre de Libération nationale.

DGSN
La Direction générale de la Sûreté nationale organise jusqu’au 25 octobre une campagne de don de sang au niveau de toutes ses structures à l’échelle nationale.
Forum d’El Moudjahid
L’association Machaâl Echahid, en collaboration avec le quotidien El Moudjahid, organisera, le 23 octobre , à Raïs Hamidou (Alger), à l’occasion du 64e anniversaire de la réunion du groupe des Six, un hommage au défunt moudjahid Mourad Boukachoura, propriétaire de la maison qui a abrité la réunion.

 

Entretien

    • Ali Mahmoudi, directeur général des forêts «L’économie forestière est un outil de développement»

      Entretien réalisé par Karima Dehiles 


      Le directeur général des forêts est revenu longuement dans cet entretien sur l’état des lieux du secteur. Ali Mahmoudi a égélement salué l’implication des populations dans la préservation du patrimoine sylvestre. Sur un autre plan, il a mis en exergue la contribution de l’exploitation des ressources forestières dans le développement local et national. Un segment à valoriser.

Photo news
  • ligne maritime  Alger-Tamentfoust
  • ligne maritime  Alger-Tamentfoust
  • ligne maritime  Alger-Tamentfoust
  • ligne maritime  Alger-Tamentfoust
  • ligne maritime  Alger-Tamentfoust
  • ligne maritime  Alger-Tamentfoust
  • ligne maritime  Alger-Tamentfoust
  • ligne maritime  Alger-Tamentfoust
  • Exercice démonstratif combiné avec munitions réelles «Assifa 2018» à In Aménas
  • Exercice démonstratif combiné avec munitions réelles «Assifa 2018» à In Aménas
  • Exercice démonstratif combiné avec munitions réelles «Assifa 2018» à In Aménas
  • Exercice démonstratif combiné avec munitions réelles «Assifa 2018» à In Aménas
  • Exercice démonstratif combiné avec munitions réelles «Assifa 2018» à In Aménas
  • Exercice démonstratif combiné avec munitions réelles «Assifa 2018» à In Aménas
  • Exercice démonstratif combiné avec munitions réelles «Assifa 2018» à In Aménas
  •  Exercice démonstratif combiné avec munitions réelles «Assifa 2018» à In Aménas
  • Exercice démonstratif combiné avec munitions réelles «Assifa 2018» à In Aménas
  • Exercice démonstratif combiné avec munitions réelles «Assifa 2018» à In Aménas
  • École El Melah
  • École El Melah

Sports Divers

Enquête

Conception/Kader Hamidi . Hebergement/Kdhosting : kdconcept