Search
Du Châabi dans les quartiers d’Alger
Lundi 21 Mai 2018
Journal Electronique

Depuis le début du mois de ramadan, chaque soir, les amoureux de la chanson chaâbi se donnent rendez-vous à l’extérieur dans l’espoir de profiter des récitals musicaux qu’on donne ici et là.  Dans la commune de Rais Hammidou (ex Pointe Pescade) la terrasse de l’allée principale a pris l’allure d’une véritable scène artistique. Elle a été improvisée en un espace culturel où se produisent des amateurs de ce patrimoine musical si cher à tous les Algériens. Les spectacles attirent grande foule dans une agréable atmosphère traditionnelle, Qalb Ellouz et thé Timimoun au menu. 

Des tables ont été dressées en plus des bancs qui existaient déjà sur lesquels le public peut prendre place. Mais vu le nombre de personne qui s’y rendent, certains restent debout.  Les moins jeunes, nostalgiques à qui mieux mieux retrouvent les vieilles « Qaadates » d’antan dans une ambiance populaire et hautement musicale. C’est dire que ce répertoire est presque une seconde religion pour les habitants du littoral.  Il est plus de 23h, lorsqu’un jeune cheikh, issu du quartier, fait son entrée, mandole en main.  Trônant  au milieu de son auditoire dans un décor de fortune, il donne le LA en égayant « son » monde avec des Qacidates venues d’une époque lointaine.  Ces amateurs de chansons chaâbi replongent l’ambiance dans les soirées du mois sacré d’entant dans les emblématiques cafés populaires ou les esplanades des quartiers de l’algérois. L’âme d’Alger est ressuscitée le temps d’un récital. Ces chanteurs revisitent le répertoire des grands maîtres du Chaâbi à l’exemple d’El hadj M’hamed El Anka, El Hachemi Guerouabi, Amar Ezzahi et Dahmane El Harrachi.                                                                                                                       La Pointe Pescade accueil chaque soir les nostalgiques et jeunes issus des quartiers voisins dont Bab El Oued, la Casbah, Deux Moulins, Bouloghine (saint-Eugène) et plusieurs autres fanes des autres quartiers populaires comme ceux de Bainem, Bain Romain ou de Ain Benian. Ils souhaiteraient que ce genre d’initiatives soit reconduit chaque soir, particulièrement durant la saison estivale. Cela permettra, selon eux, de casser avec les soirées monotones et donner, par la même occasion, l’occasion aux jeunes chanteurs amateurs de se faire connaitre. Andalou, Chaâbi, Algérois, Madih, sont les principaux genres musicaux algériens retrouvés à l’occasion des concerts en plein air.

Rym Harhoura

Santé

Environnement

Société

Destination Algérie

    • Tipasa : la Corne d’Or et le CET livrés avant le 1er juillet

      Abdelkader Benmessaoud, ministre du tourisme et de l’artisanat a instruit, jeudi dernier, les entreprises en charge de la rénovation et de la modernisation des complexes CET et de la Corne d’Or, à Tipasa, relevant de l’EGTT (entreprise de la gestion touristique de Tipasa) de procéder à la livraison des travaux avant le début du mois de juillet, et ce pour que la réouverture de ces deux joyaux touristiques, entrés en fonction en 1969, coïncide avec l’entame effective de la haute saison.

Culture

Sciences et Technologies

Medias

    • Audiovisuel : Kaouane parle de « bataille de contenu »

      Le ministre de la communication a souligné jeudi que la véritable bataille à engager actuellement doit s’articuler autour du contenu audiovisuel. Il répondait à une question d'un membre du conseil de la nation qui, lors d'une session consacrée aux questions orales,  l'avait sollicité à initier le lancement d’une nouvelle chaine internationale dont le but serait de vendre la véritable image de l’Algérie.

L'agenda

Ministère de la communication

Le Ministre de la communication M. Djamel Kaouane Assistera Lundi au centre téléport de Bouchaoui pour assister à la signature d'un accord cadre entre (TDA) et l'Agence spatiale Algérienne ASAL Pour l'utilisation optimal du système satellitaire ALCOMSAT-1 dans le domaine de la radio et la télévision.

 

Radio Algérienne

Le forum de la radio Algérienne invite lundi de 12h à 13h au siège de la radio régionale de Boumerdes le Wali de la wilaya de Boumerdes, des questions seront aborder sur le sujet de la prise en charge des victimes du séisme du 21 mai 2003 ainsi que d'autres questions sur le développement de la wilaya.

 

 

Ministère de l'Environnement

La Ministre de l'Environnement et des Energies Renouvelables, M. Fatma Zohra Zerouati effectuera lundi une visite du travail et de prospection dans la Wilaya de Guelma.

 

Ministère de l’Agriculture

La direction générale des forêts organise le 22 mai à partir de 9h, au niveau de l’institut National de la Recherche forestière INRF, à Bainem, une journée  « Portes ouvertes » sur le thème de la biodiversité.et notamment sur celui relatif à l’accès aux ressources génétiques et savoirs traditionnels associés et au partage des avantages liés à leur utilisation APA.

 

UGTA

A l’occasion du mois sacré du Ramadhan, l’union générale des travailleurs algériens, organise durant ce mois sacré des marchés de solidarité à travers tout le territoire national,

 

Musée national du moudjahid

Le Musée national de moudjahid organise lundi à11h à la kisma de Oued Koreiche et simultanément au niveau des musées du moudjahid à travers le pays, la 262ème rencontre avec les moudjahidine et moudjahidate pour l’enregistrement de leurs témoignages sur la guerre de Libération.

 

Opéra d’Alger

L’opéra d’alger Boualem Bessaih présente du 21Mai au 11juin a partir de 22h, les nuits de Ramadhan 2018.

 

Musée national du moudjahid

Le Musée national de moudjahid organise lundi    à11h à la kisma de Oued Koreiche et simultanément au niveau des musées du moudjahid à travers le pays, la 262ème rencontre avec les moudjahidine et moudjahidate pour l’enregistrement de leurs témoignages sur la guerre de Libération.

 

COA

l’assemblée générale odinaire du comité olympique et sportif algérien se tiendra le 2 juin à 22h30, au siège de la COA .

 

Photo news
  • Tremblement exercice de terre
  • Simulation d’un séisme à Bouira
  • Simulation d’un séisme à Bouira
  • Simulation d’un séisme à Bouira
  • Simulation d’un séisme à Bouira
  • Simulation d’un séisme à Bouira
  • Tremblement exercice de terre
  • Tremblement exercice de terre
  • Simulation d’un séisme à Bouira
  • Simulation d’un séisme à Bouira
  • Conférence de presse Ouyahia
  • Crash d'un Illiouchine de transport militaire près de Boufarik, 257 morts
  • Crash d'un Illiouchine de transport militaire près de Boufarik, 257 morts
  • Crash d'un Illiouchine de transport militaire près de Boufarik, 257 morts
  • Conférence de presse Ouyahia
  • Conférence de presse Ouyahia
  • Conférence de presse Ouyahia
  • Conférence de presse Ouyahia
  • Conférence de presse Ouyahia
  • Conférence de presse Ouyahia

Reportage

PATRIMOINE

Conception/Kader Hamidi . Hebergement/Kdhosting : kdconcept