CAN-2019: l'Algérie veut démarrer par une victoire face au Kenya
Search
Mardi 23 Juillet 2019
Journal Electronique
La sélection algérienne de football espère engranger ses trois premiers points en Coupe d'Afrique des nation (CAN-2019) à l'occasion de son entrée en lice face à son homologue kényane, dimanche (21h00 algériennes) au stade 30-Juin du Caire pour le compte de la première journée (Groupe C).
Les camarades du néo-capitaine Riyad Mahrez se sont dit "décidés à faire le maximum" pour remporter ce premier match. Ce qui non seulement les mettrait sur les bons rails, mais les aiderait aussi à aborder les deux matchs suivants avec de meilleures dispositions psychologiques. Un fait à ne pas négliger, surtout que le prochain adversaire des "Verts" a pour nom le Sénégal, un des favoris pour le sacre continental. Le gain de ce premier match contre le Kenya serait aussi une manière pour les Algériens de montrer qu'ils ont bien retenu la leçon de ce qui s'est passé pendant la précédente CAN, disputée en 2017 au Gabon, pendant laquelle ils avaient démarré la compétition avec un nul (2-2) face à une modeste équipe zimbabwéenne, ce qui a fini par leur coûter une élimination précoce dès la phase de poules. Ainsi, même si le stratège Mahrez considère que son équipe est "fin prête à relever le défi", le Kenya devra être pris très au sérieux, car s'agissant d'un adversaire assoiffé d'exploits, lui qui fait son retour sur la scène continentale après quinze longues années d'absence.

Certes, pour brouiller les pistes, les Kényans se sont placés dans la peau de l'outsider, comme l'a clairement laissé entendre leur sélectionneur national, le Français Sébastien Migné, qui a affirmé que "la pression devrait peser beaucoup plus sur les Algériens". Son homologue Djamel Belmadi s'est dit parfaitement conscient de cela, relevant "l'importance de s'imposer dans ce premier match" pour pourvoir entrevoir la suite du parcours sous de meilleurs auspices. Pour cette entrée en lice dans le tournoi, la sélection algérienne bénéficiera de la totalité des membres de son effectif, y compris le milieu de terrain d’emploi (Italie), Ismaël Bennacer, entièrement remis de sa blessure. L'arbitre malien Mahamadou Keita a été désigné par la Confédération africaine de football (CAF) pour diriger le match Algérie-Kenya. Le Tchadien Aissa Yahya et le Guinéen Sidiki Sidibé sont ses deux assistants, alors que le quatrième arbitre est le Malgache M. Rakojarava.

Santé

Environnement

Destination Algérie

Culture

Histoire

Sciences et Technologies

L'agenda

 

Musée du moudjahid
Le Musée national du moudjahid organisera le 25 juillet, à 10h, la 382e rencontre simultanément au niveau des musées du moudjahid à travers le pays, avec les moudjahidine et moudjahidate pour l’enregistrement de leurs témoignages sur la guerre de Libération.

Ministère de la Culture

Sous le patronage du ministère de la Culture et dans le cadre de son programme d’activités culturelles, l’opéra d’Alger Boualem-Bessaïh organise, le 23 juillet  à 19h30, un concert intitulé «Tihousai Nkalin».

 

 RASD

L’ambassade de la République arabe sahraouie démocratique organise sa 10e édition de l’université d’été des cadres de la RASD et du Front Polisario, dont la cérémonie d’ouverture aura lieu, le 27 juillet à 10h, à l’université M’hamed Bougara de Boumerdès.

Etablissement arts et culture

L’Etablissement arts et culture de la wilaya d’Alger organise, jusqu’au 31 juillet à la galerie d’arts Aïcha-Haddad, une exposition collective avec les artistes Akila Saïm, Hani Benkaci, Abdeslam Cherfaoui et Nassima Abdoun.

 

Ministère de la Formation professionnelle 

Le ministère de la Formation et de l’Enseignement professionnels organise une campagne d’information et de sensibilisation pour les inscriptions de septembre 2019 et informe :
         - Les inscriptions sont ouvertes jusqu’au 21 septembre sur le site web  et au niveau de tous les établissements de formation professionnelle.
         - Les journées de sélection et d’orientation : les 22, 23 et 24 septembre.
         - La proclamation des résultats :  le 26 septembre.
         - Rentrée officielle : le 29 septembre.

 

Forum de la mémoire
Le forum de la mémoire, en coordination avec Machaâl Echahid, commémorera le 24 juillet, à 10h, le 60e anniversaire de la mort du syndicaliste Aïssat Idir, un hommage animé par le moudjahid syndicaliste Abdelmadjid Azzi.

AARC

L’Agence algérienne pour le rayonnement culturel organisera, à Aïn Defla du 22 au 25 juillet avec la collaboration de la direction de la culture de la wilaya, la 2e édition de «Ciné Ville», en partenariat avec le Centre national du cinéma et de l’audiovisuel, le Centre algérien de développement du cinéma et l’Entreprise publique de télévision.

 

Université de Boumerdès
L’université M’hamed-Bougara de Boumerdès  organise, jusqu’au 23 juillet, des portes ouvertes pour les nouveaux bacheliers au titre de l’année universitaire 2019-2020.

 Musée national du moudjahi

Le Musée national du moudjahid organisera, les 22 et 25 juillet à 10h, simultanément au niveau des musées du moudjahid à travers le pays, les 381e et 382e rencontres avec les moudjahidine et moudjahidate pour l’enregistrement de leurs témoignages sur la guerre de Libération.

 Oref

L’Office Riadh El Feth organise, jusqu’au 31 juillet de 10h à 20h30 au cercle Frantz-Fanon, une exposition collective d’arts plastiques et de photographies d’art intitulée «Vue sur mer».
 Institut culturel italien

L’Institut culturel italien procédera,  le 22 juillet  à 18h30, à la projection du film Loro (Paolo et les autres) de Paolo Sorrentino, avec Toni Servillo, Elena Sofia Ricci et Riccardo Scarmacio.

 Librairie Media Book

Agora du livre recevra, le 23 juillet à 14h à la librairie Media Book, Hamid Zouba qui présentera son livre «Ma vie… Ma passion selon Hamid Zouba».

Galerie Ezzou’Art

La galerie Ezzou’art abritera jusqu’au 31 juillet un vernissage de l’exposition «Voyage à travers l’art», de l’artiste peintre Aïcha Khodja Semar.

Office Riadh El Feth

L’Office Riadh El Feth organise jusqu’au 31 juillet au cercle Frantz-Fanon de 10h à 20h30, une exposition collective d’arts plastiques et photographies d’art intitulée «Vue sur mer.»

 FLN

Le secrétaire général du FLN, Mohamed Djemaï, présidera le 24 juillet à 14h, à l’hôtel Riadh Sidi Fredj (Alger), la réunion des secrétaires des mouhafadate et des présidents des commissions transitoires et présidera le 25 juillet à 8h, au CIC Abdellatif-Rahal, les travaux de la session ordinaire du comité central.

 

Sonelgaz
La Société nationale de l’électricité  et du gaz organise le 24 juillet à 10h, au niveau de la salle des conférences du centre de formation de l’IFEG, à Ben Aknoun (Alger),
une conférence de presse dédiée au 50e anniversaire de Sonelgaz.

 

 Galerie Ezzou’art
La galerie Ezzou’art abritera jusqu’au 31 juillet un vernissage de l’exposition «Voyage à travers l’art», de l’artiste peintre Aïcha Khodja Semar.

CAN 2019

Sports Divers

Hebergement/Kdhosting : kdconcept