bannière vote
CAN-2019: l'Algérie veut démarrer par une victoire face au Kenya
Search
Vendredi 06 Décembre 2019
Journal Electronique
La sélection algérienne de football espère engranger ses trois premiers points en Coupe d'Afrique des nation (CAN-2019) à l'occasion de son entrée en lice face à son homologue kényane, dimanche (21h00 algériennes) au stade 30-Juin du Caire pour le compte de la première journée (Groupe C).
Les camarades du néo-capitaine Riyad Mahrez se sont dit "décidés à faire le maximum" pour remporter ce premier match. Ce qui non seulement les mettrait sur les bons rails, mais les aiderait aussi à aborder les deux matchs suivants avec de meilleures dispositions psychologiques. Un fait à ne pas négliger, surtout que le prochain adversaire des "Verts" a pour nom le Sénégal, un des favoris pour le sacre continental. Le gain de ce premier match contre le Kenya serait aussi une manière pour les Algériens de montrer qu'ils ont bien retenu la leçon de ce qui s'est passé pendant la précédente CAN, disputée en 2017 au Gabon, pendant laquelle ils avaient démarré la compétition avec un nul (2-2) face à une modeste équipe zimbabwéenne, ce qui a fini par leur coûter une élimination précoce dès la phase de poules. Ainsi, même si le stratège Mahrez considère que son équipe est "fin prête à relever le défi", le Kenya devra être pris très au sérieux, car s'agissant d'un adversaire assoiffé d'exploits, lui qui fait son retour sur la scène continentale après quinze longues années d'absence.

Certes, pour brouiller les pistes, les Kényans se sont placés dans la peau de l'outsider, comme l'a clairement laissé entendre leur sélectionneur national, le Français Sébastien Migné, qui a affirmé que "la pression devrait peser beaucoup plus sur les Algériens". Son homologue Djamel Belmadi s'est dit parfaitement conscient de cela, relevant "l'importance de s'imposer dans ce premier match" pour pourvoir entrevoir la suite du parcours sous de meilleurs auspices. Pour cette entrée en lice dans le tournoi, la sélection algérienne bénéficiera de la totalité des membres de son effectif, y compris le milieu de terrain d’emploi (Italie), Ismaël Bennacer, entièrement remis de sa blessure. L'arbitre malien Mahamadou Keita a été désigné par la Confédération africaine de football (CAF) pour diriger le match Algérie-Kenya. Le Tchadien Aissa Yahya et le Guinéen Sidiki Sidibé sont ses deux assistants, alors que le quatrième arbitre est le Malgache M. Rakojarava.

Santé

Environnement

Destination Algérie

Culture

Histoire

Sciences et Technologies

L'agenda

 

APN
L’Assemblée populaire nationale tiendra, le 05 décembre, une séance plénière consacrée à la présentation et l’examen du projet de loi modifiant et complétant la loi 19-04 relative au placement des travailleurs et au contrôle de l’emploi, du projet de loi modifiant la loi 13-01 portant orientation et organisation du transport terrestre et du projet de loi modifiant la loi 21-15 portant loi d’orientation sur la recherche scientifique et le développement technologique.

Conseil de la nation
Le Conseil de la nation poursuit ses travaux en séance plénière, le 05 décembre à 14h30, consacrée au vote du projet de loi complétant et modifiant la loi n°84-09 relative à l’organisation territoriale du pays.

 

Ministère de l’Habitat
Le ministre de l’Habitat, de l’Urbanisme et de la Ville, Kamel Beldjoud, présidera, le 05 décembre à 10h30 à Mutuelle des travailleurs des travaux publics de Zéralda (Alger), la cérémonie de remise des clés aux bénéficiaires de logements AADL et LPP.

Ministère de la Solidarité
La ministre de la Solidarité nationale, de la Famille et de la Condition de la femme, Ghania Eddalia, présidera,  le 05 décembre, à 9h30, au CNFPS, l’ouverture des travaux de la session ordinaire du Conseil national des personnes aux besoins spécifique.

Ministère du Tourisme
Le ministre du Tourisme et de l’Artisanat, Abdelkader Benmessaoud, effectuera,  le 05 décembre, à partir de 13h, une visite de travail dans la wilaya d’Alger.

Ambassade de la RASD
L’ambassade de la République arabe sahraouie démocratique à Alger organisera, du 19 au 23 décembre, les travaux du 15e congrès du Front Polisario.

Commission nationale pour l’éducation, la science et la culture
La Commission nationale algérienne pour l’Unesco, organisera, le 7 décembre à 10h, en son siège, une conférence sur les valeurs éthiques de l’intelligence artificielle, animée par Ahmed Benzelikha.

MDN
La 1re Région militaire organisera de 2 au 5 décembre, au Complexe sportif régional militaire de Blida, le championnat national militaire de judo.

Sonelgaz
La Société nationale de l’électricité et du gaz organisera, le 7 décembre, à 8h, à l’IFEG de Ben Aknoun (Alger), la 24e journée de l’énergie.

 

 

 

ANVREDET
L’Anvredet, en collaboration avec la DGRSDT, poursuit à l’Université Abdelhamid-Mehri Constantine 2 la rencontre «Innovation et entrepreneurship».

 

 

Musée du moudjahid
Le Musée national du moudjahid organisera, le 05 décembre , à 10h, la 420e rencontre au musée, avec les moudjahidine et moudjahidate pour l’enregistrement de leurs témoignages sur la guerre de Libération.

 

AARC
L’Agence algérienne pour le rayonnement culturel organisera, le 7 décembre à 15h30 à Dar Abdellatif (Alger), une exposition de peinture, intitulée «Genèse», de l’artiste Yasmine Siad.

Musée des beaux-arts
A l’initiative de l’ambassade de l’Espagne à Alger, de l’Académie royale des beaux-arts de San Fernando et de l’Institut Cervantès d’Alger, une exposition «Goya physionomiste», en hommage au peintre et sculpteur espagnol Goya, se tiendra jusqu’au 15 décembre au Musée des beaux-arts d’Alger.

Commission nationale pour l’éducation, la science et la culture
Le comité technique «communication et information» de la Commission nationale algérienne pour l’Unesco organisera le 7 décembre à 10h en son siège, au Palais Mustapha-Bacha (Alger), une conférence sur les valeurs éthiques de l’intelligence artificielle, animée par le président du comité, Ahmed Benzelikha.

TNA
Le Théâtre national algérien organise, le 05 décembre  à 16h, la générale de la pièce «Ezzawech» de Kamel Yaïche.

 

Don de sang
La Fédération algérienne des donneurs de sang lance un appel à l’ensemble de la population âgée de 18 à 65 ans et en bonne santé à faire don de sang.

 

Football

Sports Divers

Hebergement/Kdhosting : kdconcept