Festival du cinéma africain de Lausanne : «Synapse», de Noureddine Zerrouki, à l’édition spéciale
Search
Jeudi 06 Août 2020
Journal Electronique


Le court métrage en pantomime «Synapse», réalisé par Noureddine Zerrouki, a été retenu pour participer officiellement à l’édition spéciale «Été 2020» du Festival du cinéma africain à Lausanne (Suisse) du 20 au 23 août prochain, a appris l’APS du producteur du film et directeur de l’Association «Ciné jeunes» à Tiaret. Abdelhalim Hafedh Zerrouki a indiqué que le court métrage «Synapse» produit par son association et réalisé par Noureddine Zerrouki prendra part à cette édition spéciale du Festival de Lausanne après le report de la 15e édition du festival à 2021 à cause de la crise sanitaire mondiale, précisant que l’édition spéciale sera organisée à titre exceptionnel et de manière virtuelle. Le film «Synapse» est en lice avec notamment les films «Biknaiche» du réalisateur tunisien Mehdi Bersaoui, «Laïl Kharidji» (Nuit extérieure) du réalisateur égyptien Ahmed Abdellah Es-Sayed, «Good night» d’Anthony Anti du Ghana et «Il était une fois le café» du réalisateur égyptien Noha Adel et «La fin du monde» du réalisateur sud-africain Michael Mathius et «Sawah» de l’Égyptien Adhlef El Assala, a-t-on annoncé sur le site officiel du Festival du cinéma africain . Pour rappel, le film «Synapse» a remporté le prix de «l’autruche en or» dans la compétition internationale du Festival international du court métrage de Nouakchott, organisé du 23 au 27 octobre 2019 en Mauritanie. Il a également participé au Festival du film maghrébin d’Oujda et au Festival de Louxor du cinéma africain. Le film «Synapse», produit en 2018, traite de comportements contradictoires de passagers d’un bus résultant du manque de communication, ce qui conduit à des préjugés des uns et des autres. À cette œuvre cinématographique, participent 34 acteurs de la wilaya de Tiaret, dont une majorité se produisait pour la première fois. L’association productrice du film s’attèle à produire de nombreux films, dont «Pas encore» et «Réaction», qui seront prochainement projetés et viendront s’ajouter à son répertoire de films et de documentaires. Elle a produit des films comme «Le parcours du peuple» sur l’histoire d’Algérie et «Sous le ciel d’Algérie» traitant du parcours de l’artiste martyr Ali Maâchi, qui a remporté la première place au Festival national de l’audiovisuel à Oum El Bouaghi en 2003.

  • tebboune-investiture008
  • tebboune-investiture007
  • tebboune-investiture006
  • tebboune-investiture005
  • tebboune-investiture004
  • tebboune-investiture003
  • tebboune-investiture002
  • tebboune-investiture001
  • tebboune-investiture009
  •  tebboune-investiture012
  • tebboune-investiture010
  • tebboune-investiture012
  • tebboune-investiture011

Santé

Environnement

Destination Algérie

Histoire

Sciences et Technologies

L'agenda

 AFIC 2020

Le Forum africain sur l’investissement et le commerce AFIC 2020 aura lieu les 10 et 11 octobre à l’hôtel Sheraton d’Alger, sous le thème «Transformation énergétique, l’économie alternative».

 

Exposition  virtuelle

Sous l’égide du ministère de la Culture, l’Agence algérienne pour le rayonnement culturel (AARC) organise une exposition virtuelle animée par l’artiste plasticien Younès Kouider sur la page facebook

 

Assurance et finance islamique
Sous le patronage du Haut-  Conseil islamique, le 2e Symposium algérien de l’assurance et de la finance islamique aura lieu les 22 et 23 novembre 2020 à Alger.


Salon Import-export

Le salon import-export  interafricain Impex2020 aura lieu du 6 au 8 septembre au Centre international des conférences Abdelatif Rahal d’Alger. 

Djazagro
Le salon professionnel de la production agroalimentaire Djazagro aura lieu du 21 au 24 septembre au Palais des expositions des Pins  Maritimes 

 

Algérie Télécom

Algérie Télécom a lancé, depuis le 27 mars, le service de demande de ligne téléphonique et celui de la signalisation des dérangements via son site web : www.algerietelecom.dz
Les nouveaux demandeurs de ligne pourront suivre à distance, via le courrier électronique, les étapes de l’étude de réalisation, et les abonnés professionnels pourront signaler le dérangement de leur ligne directement sur le site web sans déplacement.

Direction de la culture de Tizi Ouzou
La Direction de la culture de la wilaya de Tizi Ouzou fait part du report du Festival culturel national annuel du film amazigh et du concours du Mohia d’or de la meilleure dramaturge en tamazight. Le délai de dépôt des candidatures à ces deux manifestations est donc prorogé.

Don  de sang
La Fédération   algérienne des  donneurs de sang  lance un appel à  l’ensemble de la  population âgée de 18 à 65 ans et en bonne santé à faire un don de sang.

Fédération algérienne de voile 
Le premier stage des sélections algériennes de voile se déroulera la mi-août à l’Ecole nationale des sports nautiques et subaquatiques d’Alger-Plage (Est).

Football

Hebergement/Kdhosting : kdconcept