Le CNCA lance la semaine du film documentaire historique: L’épopée de la résistance au Sud-Ouest sur la plateforme virtuelle
Search
Jeudi 13 Août 2020
Journal Electronique

Réalisé par Larbi Lakhal, le film documentaire intitulé «L’épopée de la résistance au Sud-Ouest algérien de 1855 à 1935, a été projeté mardi soir sur la chaîne Youtub du Centre national du cinéma algérien (CNCA). Une projection qui intervient dans le cadre du programme mis en place par le CNAC intitulé «La semaine du film documentaire révolutionnaire» et ce, à l’occasion de la commémoration du 58e anniversaire de l’indépendance et de la fête de la jeunesse. Le film a été présenté sur la plateforme virtuelle en raison de la propagation du Covid-19 ayant suscité un confinement ayant été à l’origine de l’arrêt des activités culturelles.
En 59 minutes, le réalisateur a retracé des faits historiques allant de 1855 à 1935 mettant en avant des images de la région en cette époque dont Adrar, Tindouf et Laknadssa. Une œuvre cinématographique qui met en avant des évènements historiques sous différentes formes de la résistance caractérisée par la lutte du peuple algérien engagé et déterminé à se libérer des affres du colonialisme français et lui arracher l’indépendance. Dans le film, cette révolution est présentée comme étant une nouvelle dynamique à la lutte politique et militaire dans le Sud-Ouest de l’Algérie. Le tournage de ce film s’est fait en trois étapes. «L’épopée de la résistance politique et militaire du Sud-Ouest » a été dédiée aux habitants de cette région du pays qui ont lutté corps et âme contre la colonisation. Les faits ont été reconstitués «fidèlement», pour faire connaître au public les évènements les plus marquants de l’histoire de l’Algérie, le combat de ses hommes, la résistance du peuple algérien dans toute sa grandeur. Ce documentaire a également mis en évidence les tentatives de séparer les territoires du Sahara du reste du pays.
En moins d’une heure de temps, cette production cinématographique s’est étalée sur les principales batailles et les combats livrés par la glorieuse Armée de Libération Nationale (ALN) aux troupes françaises à travers la zone huit de la wilaya 5 historique. Et c’est dans la première partie de cette trilogie que la résistance du peuple algérien au colonialisme de 1855 à 1935 a été présentée. Le documentaire a été enrichi par des témoignages vivants, à l’exemple de Mokhtar Soltani, expert en l’histoire de la zaouia Ziania de Kenadssa,le docteur Méziane Abderrahmane, professeur universitaire, et le professeur Elîhar Mohamed, professeur et chercheur spécialisé dans l’histoire de l’épopée de la résistance au Sud algérien. Le film documentaire a été réalisé, pour rappel, avec la contribution du ministère de la Culture et l’entreprise nationale de la télévision.
Il a été primé lors de plusieurs festivals, notamment celui des productions des télévisions et radios du Golfe à Manama (Bahreïn) en 2008. Une véritable production cinématographique qui a mis la lumière sur l’une des plus grandes phases de l’histoire du peuple algérien.
n Rym Harhoura

  • tebboune-investiture008
  • tebboune-investiture007
  • tebboune-investiture006
  • tebboune-investiture005
  • tebboune-investiture004
  • tebboune-investiture003
  • tebboune-investiture002
  • tebboune-investiture001
  • tebboune-investiture009
  •  tebboune-investiture012
  • tebboune-investiture010
  • tebboune-investiture012
  • tebboune-investiture011

Environnement

Destination Algérie

Culture

Histoire

Sciences et Technologies

L'agenda

 Ministère  de la Transition énergétique  
Une rencontre avec le mouvement associatif, présidée par le ministre de la Transition énergétique et des Energies renouvelables, est prévue le 13 août à 9h à la salle de conférences du ministère de l’Energie.

Sonelgaz
Le groupe Sonelgaz organisera le 13 août, à 15h, à l’Institut de formation de l’électricité et du gaz de Ben Aknoun (Alger), la cérémonie de signature des traités de fusion absorption des sociétés filiales du groupe Sonelgaz (Case, Credeg, SMT et Sat Info).

 

MDN
La Direction des industries mécanique militaires procèdera le 11 août, à 11h, au niveau de la société algérienne de l’industrie lourde à Rouiba (Alger), à la distribution des camions Mercedes Benz au profit de la direction centrale du matériel et aux différents organismes publics et privés.

AFIC 2020

Le Forum africain sur l’investissement et le commerce AFIC 2020 aura lieu les 10 et 11 octobre à l’hôtel Sheraton d’Alger, sous le thème «Transformation énergétique, l’économie alternative».

 

Exposition  virtuelle

Sous l’égide du ministère de la Culture, l’Agence algérienne pour le rayonnement culturel (AARC) organise une exposition virtuelle animée par l’artiste plasticien Younès Kouider sur la page facebook

 

Assurance et finance islamique
Sous le patronage du Haut-  Conseil islamique, le 2e Symposium algérien de l’assurance et de la finance islamique aura lieu les 22 et 23 novembre 2020 à Alger.


Salon Import-export

Le salon import-export  interafricain Impex2020 aura lieu du 6 au 8 septembre au Centre international des conférences Abdelatif Rahal d’Alger. 

Djazagro
Le salon professionnel de la production agroalimentaire Djazagro aura lieu du 21 au 24 septembre au Palais des expositions des Pins  Maritimes 

 

Algérie Télécom

Algérie Télécom a lancé, depuis le 27 mars, le service de demande de ligne téléphonique et celui de la signalisation des dérangements via son site web : www.algerietelecom.dz
Les nouveaux demandeurs de ligne pourront suivre à distance, via le courrier électronique, les étapes de l’étude de réalisation, et les abonnés professionnels pourront signaler le dérangement de leur ligne directement sur le site web sans déplacement.

Direction de la culture de Tizi Ouzou
La Direction de la culture de la wilaya de Tizi Ouzou fait part du report du Festival culturel national annuel du film amazigh et du concours du Mohia d’or de la meilleure dramaturge en tamazight. Le délai de dépôt des candidatures à ces deux manifestations est donc prorogé.

Don  de sang
La Fédération   algérienne des  donneurs de sang  lance un appel à  l’ensemble de la  population âgée de 18 à 65 ans et en bonne santé à faire un don de sang.

Fédération algérienne de voile 
Le premier stage des sélections algériennes de voile se déroulera la mi-août à l’Ecole nationale des sports nautiques et subaquatiques d’Alger-Plage (Est).

Hebergement/Kdhosting : kdconcept