Cinéma virtuel : L’Algérie présente sur la plateforme du court-métrage
Search
Jeudi 13 Août 2020
Journal Electronique

La plateforme numérique  pour le court-métrage a reçu en ce mois de juin 33 courts-métrages de 8 pays différents. Parmi les films participants figurent «dawamat el mawt» (La spirale de la mort), réalisé par Ouassim Bousbika (Tunisie), «Lahda» (un moment), réalisé par Chertouh Dalia (Algérie), «Djaziret Léïla» (l’île de léïla), réalisé par Mustapha Chaâbi (Maroc), et «Âala el hafa» (sur le bord), réalisé par Mohamed Chamia (Syrie) et «Derrière nos téléphones», réalisé par Eli Maene (Congo).

Le Comité International de Sélection a finalisé ses fonctions afin de sélectionner une courte liste d’œuvres qui seront soumises au jury ces jours-ci. Les titres des films gagnants seront annoncés le mois de juillet de l’année en cours. Les participants sont l’Algérie, Tunisie, le Maroc, la Mauritanie, la Syrie, l’Égypte, le Congo et l’Irak pour cette session. Les organisateurs ont opté pour un comité de sélection international composé du président Zahra El Aâdjmi, scénariste algérienne, qui a à son actif, plusieurs séries projetées à la télévision ainsi que des œuvres historiques et humoristiques. Quant aux membres du comité de sélection, il est composé de Mme Jahan Ismail (Tunisie), comédienne et metteure en scène qui a étudié le théâtre en Tunisie et le cinéma en Égypte, lauréate de nombreux prix lors de manifestations internationales, aux côtés de Mohamed Moujahid, poète, écrivain et scénariste de la ville marocaine de Fès, et Thomas Grand (France), propriétaire d’une maison de production, ainsi que d’autres producteurs et réalisateurs dont Tarik Chaker, réalisateur et scénariste irakien et Ala Eddine Nasr Jad Nasr d’Egypte, fondateur et président du Festival international du film de «caméscope» pour les courts métrages, et consultant culturel et médiatique pour l’Union générale des artistes arabes. Pour ce qui est du jury, il est présidé par le docteur Bouchaïb El Massoudi du Maroc, Noureddine Berrabeh, réalisateur et fondateur «d’Ayyam Kirdada» pour le court métrage et le documentaire à Bou Sâada, et Marouane Traboulsi, universitaire, réalisateur et photographe professionnel tunisien, qui participe également au Festival du film numérique pour protéger le patrimoine «bônois» (Annaba). Sa première contribution a été avec des images distinctives, en particulier les portes de l’ancienne ville «Place d’armes», qui permettra aux visiteurs de la page du festival sur Facebook et aux groupes de découvrir la beauté des ruelles de la ville de Annaba à travers les «portes de sa ville antique» sur la plateforme virtuelle. Le Festival numérique du film court métrage, aux amateurs du 7e art de suivre les films réalisés par les participants, et crée chaque mois une ambiance cinématographique dans les foyers en cette période de confinement en raison de la propagation de la Covid-19. 

 Rym Harhoura

  • tebboune-investiture008
  • tebboune-investiture007
  • tebboune-investiture006
  • tebboune-investiture005
  • tebboune-investiture004
  • tebboune-investiture003
  • tebboune-investiture002
  • tebboune-investiture001
  • tebboune-investiture009
  •  tebboune-investiture012
  • tebboune-investiture010
  • tebboune-investiture012
  • tebboune-investiture011

Environnement

Destination Algérie

Culture

Histoire

Sciences et Technologies

L'agenda

 Ministère  de la Transition énergétique  
Une rencontre avec le mouvement associatif, présidée par le ministre de la Transition énergétique et des Energies renouvelables, est prévue le 13 août à 9h à la salle de conférences du ministère de l’Energie.

Sonelgaz
Le groupe Sonelgaz organisera le 13 août, à 15h, à l’Institut de formation de l’électricité et du gaz de Ben Aknoun (Alger), la cérémonie de signature des traités de fusion absorption des sociétés filiales du groupe Sonelgaz (Case, Credeg, SMT et Sat Info).

 

MDN
La Direction des industries mécanique militaires procèdera le 11 août, à 11h, au niveau de la société algérienne de l’industrie lourde à Rouiba (Alger), à la distribution des camions Mercedes Benz au profit de la direction centrale du matériel et aux différents organismes publics et privés.

AFIC 2020

Le Forum africain sur l’investissement et le commerce AFIC 2020 aura lieu les 10 et 11 octobre à l’hôtel Sheraton d’Alger, sous le thème «Transformation énergétique, l’économie alternative».

 

Exposition  virtuelle

Sous l’égide du ministère de la Culture, l’Agence algérienne pour le rayonnement culturel (AARC) organise une exposition virtuelle animée par l’artiste plasticien Younès Kouider sur la page facebook

 

Assurance et finance islamique
Sous le patronage du Haut-  Conseil islamique, le 2e Symposium algérien de l’assurance et de la finance islamique aura lieu les 22 et 23 novembre 2020 à Alger.


Salon Import-export

Le salon import-export  interafricain Impex2020 aura lieu du 6 au 8 septembre au Centre international des conférences Abdelatif Rahal d’Alger. 

Djazagro
Le salon professionnel de la production agroalimentaire Djazagro aura lieu du 21 au 24 septembre au Palais des expositions des Pins  Maritimes 

 

Algérie Télécom

Algérie Télécom a lancé, depuis le 27 mars, le service de demande de ligne téléphonique et celui de la signalisation des dérangements via son site web : www.algerietelecom.dz
Les nouveaux demandeurs de ligne pourront suivre à distance, via le courrier électronique, les étapes de l’étude de réalisation, et les abonnés professionnels pourront signaler le dérangement de leur ligne directement sur le site web sans déplacement.

Direction de la culture de Tizi Ouzou
La Direction de la culture de la wilaya de Tizi Ouzou fait part du report du Festival culturel national annuel du film amazigh et du concours du Mohia d’or de la meilleure dramaturge en tamazight. Le délai de dépôt des candidatures à ces deux manifestations est donc prorogé.

Don  de sang
La Fédération   algérienne des  donneurs de sang  lance un appel à  l’ensemble de la  population âgée de 18 à 65 ans et en bonne santé à faire un don de sang.

Fédération algérienne de voile 
Le premier stage des sélections algériennes de voile se déroulera la mi-août à l’Ecole nationale des sports nautiques et subaquatiques d’Alger-Plage (Est).

Hebergement/Kdhosting : kdconcept