Patrimoine culturel : Cuicul se prépare au déconfinement
Search
Lundi 06 Juillet 2020
Journal Electronique

Après un arrêt momentané de plus de trois mois à cause  du coronavirus, le site archéologique Cuicul de Djemila s’apprête dans les jours à venir à renouer avec les activités et l’accueille des visiteurs. «Nous nous sommes préparés pour être prêt dès que l’on nous donnera le feu vert pour la reprise des activités, après le déconfinement.

 Nous avons organisé une campagne de volontariat pour le désherbage du site en entier, avec les employés du musée de Djemila, des membres de l’Association «El Irtika Thakafia», des enseignants de l’université, en plus du recrutement d’une quinzaine de saisonniers, afin de prévenir des incendies comme ce fût le cas l’an dernier à trois reprises», a confié à Horizons, le directeur de la culture de la wilaya de Sétif, Samir Thalabi. C’était aussi l’occasion pour cette association de faire don au personnel du musée de 400 masques de protection, de 30 bidons de javels, du gel hydroalcoolique, ainsi que d’un thermomètre thermique pour le contrôle des visiteurs à l’entrée du site. Cette association a effectué de multiples actions d’aide en faveur des zones d’ombre de la région par la distribution de bavettes et de produits alimentaires. «Nous sommes en train de nous préparer pour l’après déconfinement, dont nous espérons pour les prochains jours. Nous avons d’ores et déjà arrêté un programme en fonction des mesures sanitaires, en réduisant le nombre de moitié pour toute manifestation. Nous allons nous adapter et suivre à la lettre toutes les décisions qui seront prises et arrêtés à l’avenir», a précisé le responsable, avant de poursuivre : «Le cas échéant, nous poursuivrons notre programme culturel en utilisant le virtuel, comme nous l’avons fait depuis la crise sanitaire de la Covid-19. Du côté de la Direction de la culture, on y pense déjà à la célébration du 58e anniversaire de l’Indépendance du pays et de la Fête de la jeunesse pour le 5 juillet prochain. Tout un programme d’activités a été concocté pour cette date historique. Il est à rappeler que dès le mois de mars, début de la crise sanitaire du coronavirus et la fermeture temporaire de tous les espaces publics, la Direction de la culture de Sétif a utilisé le virtuel par l’organisation d’un programme en direction des enfants et des adultes, et un autre conçu spécialement pour le Ramadhan. Il comprenait diverses expositions, des soirées et des galas artistiques, du genre «Inchad» et «Samaâ soufi», des représentations théâtrales, des communications animées de débats. La période du 1er juin au 16 juin a été consacrée à la Fête de l’enfant avec des spectacles, des sketchs loufoques, l’organisation de concours de dessins animées tous les jours à 15 heures, sous le slogan «Restes chez toi, dessines et participes aux concours».

 Azzedine Tiouri

  • tebboune-investiture008
  • tebboune-investiture007
  • tebboune-investiture006
  • tebboune-investiture005
  • tebboune-investiture004
  • tebboune-investiture003
  • tebboune-investiture002
  • tebboune-investiture001
  • tebboune-investiture009
  •  tebboune-investiture012
  • tebboune-investiture010
  • tebboune-investiture012
  • tebboune-investiture011

Santé

Environnement

Destination Algérie

Histoire

Sciences et Technologies

L'agenda

Ministère de la Santé
Le ministre de la Santé, Abderrahmane Benbouzid, et le président de l’Association des ouléma algériens, Abderrezak Guessoum, animeront, le 05 juillet , à 10h, une conférence de presse au ministère de la Santé à Alger.

FAN
Le président du parti FAN, Djamel Ben Abdeslam présidera, le 05 juillet  à 9h30 au siège du parti à Aïn Naâdja, la cérémonie organisée à la double occasion de la fête de l’Indépendance et de la Jeunesse.

Talaie El Houryette
Abdelkader Saâdi, président par intérim de Talaie El Houryette animera, mardi prochain( 07 juillet ) , à 11h au siège du parti (Hydra, Alger), une conférence de presse portant sur le projet de révision de la Constitution.

 

Exposition  virtuelle
Sous l’égide du ministère de la Culture, l’Agence algérienne pour le rayonnement culturel (AARC) organise une exposition virtuelle animée par l’artiste plasticien Younès Kouider sur la page facebook

 

Assurance et finance islamique
Sous le patronage du Haut-  Conseil islamique, le 2e Symposium algérien de l’assurance et de la finance islamique aura lieu les 22 et 23 novembre 2020 à Alger.


Salon Import-export

Le salon import-export  interafricain Impex2020 aura lieu du 6 au 8 septembre au Centre international des conférences Abdelatif Rahal d’Alger. 

Djazagro
Le salon professionnel de la production agroalimentaire Djazagro aura lieu du 21 au 24 septembre au Palais des expositions des Pins  Maritimes 

 

Culture
La direction de la culture de la  wilaya de Tizi Ouzou annonce le report à des dates ultérieures du Festival culturel national annuel du film amazigh — fcnafa — et du concours de Mohia d’or de la meilleure dramaturge en tamazight, le dépôt des candidatures à ces deux manifestations à été donc prolongé.

Don  de sang
La Fédération   algérienne des  donneurs de sang  lance un appel à  l’ensemble de la  population âgée de 18 à 65 ans et en bonne santé à faire un don de sang

Football

Sports Divers

Hebergement/Kdhosting : kdconcept