Musique : Hommage à Matoub Lounès
Search
Lundi 13 Juillet 2020
Journal Electronique

Une journée de commémoration s’est déroulée jeudi dernier, à Taourit-Moussa, dans la commune de Béni-Douala, au sud de Tizi-Ouzou, à la mémoire de l’artiste Matoub Lounès, assassiné par un groupe terroriste il y a 22 ans, le 25 juin 1998. Hommes et femmes, vieux et jeunes, dont certains n’ont pas connu l’artiste de son vivant, ont tenu à saluer la mémoire de l’artiste assassiné et son combat pour tamazight, la liberté d’expression, la diversité et pour une Algérie démocratique.

A Tala Bouanane, sur la route menant vers son village, un recueillement et dépôt de gerbes de fleurs a été organisé durant la matinée à l’endroit où l’artiste, accompagné de membres de sa famille, sa femme et sa belle-sœur, a été assassiné. Malika Matoub, sœur de l’artiste et également présidente de la fondation éponyme, qui se trouve en France, avait indiqué, dans une déclaration diffusée sur les réseaux sociaux, que la commémoration sera réduite cette année au vu de la crise sanitaire de coronavirus et que «des mesures seront prises lors des événements suivants pour éviter tout débordement ou propagation». Un programme a été, toutefois, concocté pour l’occasion, dont un tournoi de football et un concours d’art plastique portant sur «les œuvres artistiques du rebelle», en collaboration avec l’école des Beaux-Arts d’Azazga.

  • tebboune-investiture008
  • tebboune-investiture007
  • tebboune-investiture006
  • tebboune-investiture005
  • tebboune-investiture004
  • tebboune-investiture003
  • tebboune-investiture002
  • tebboune-investiture001
  • tebboune-investiture009
  •  tebboune-investiture012
  • tebboune-investiture010
  • tebboune-investiture012
  • tebboune-investiture011

Santé

Environnement

Destination Algérie

Culture

Histoire

Sciences et Technologies

L'agenda

Radio algérienne

La Radio algérienne organise, le 12 juillet , une journée de sensibilisation sur la pandémie de coronavirus, retransmise par les 48 radios régionales et les chaînes nationales.

 

Exposition  virtuelle
Sous l’égide du ministère de la Culture, l’Agence algérienne pour le rayonnement culturel (AARC) organise une exposition virtuelle animée par l’artiste plasticien Younès Kouider sur la page facebook

 

Assurance et finance islamique
Sous le patronage du Haut-  Conseil islamique, le 2e Symposium algérien de l’assurance et de la finance islamique aura lieu les 22 et 23 novembre 2020 à Alger.


Salon Import-export

Le salon import-export  interafricain Impex2020 aura lieu du 6 au 8 septembre au Centre international des conférences Abdelatif Rahal d’Alger. 

Djazagro
Le salon professionnel de la production agroalimentaire Djazagro aura lieu du 21 au 24 septembre au Palais des expositions des Pins  Maritimes 

 

Direction de la culture de Tizi Ouzou
La Direction de la culture de la wilaya de Tizi Ouzou fait part du report du Festival culturel national annuel du film amazigh et du concours du Mohia d’or de la meilleure dramaturge en tamazight. Le délai de dépôt des candidatures à ces deux manifestations est donc prorogé.

Don  de sang
La Fédération   algérienne des  donneurs de sang  lance un appel à  l’ensemble de la  population âgée de 18 à 65 ans et en bonne santé à faire un don de sang

Football

Sports Divers

Hebergement/Kdhosting : kdconcept