JOURNÉE MONDIALE DE L’AFRIQUE Lounis Aït-Menguellet en vedette
Search
Lundi 13 Juillet 2020
Journal Electronique

LE POÈTE ET CHANTEUR ALGÉRIEN LOUNIS AÏT-MENGUELLET et son compatriote Sadek Bouzinou ont pris part, lundi soir, avec une pléiade d’artistes africains et du monde, au concert organisé sur la toile, pandémie du coronavirus oblige, à l’occasion de la Journée mondiale de l’Afrique, célébrée le 25 mai de chaque année.

A vec une centaine d’artistes, le chantre de la chanson algérienne d’expression kabyle, Lounis AïtMenguellet et Sadek Bouzinou, fondateur du groupe Democratoz se sont joints au mouvement WAN (Worldwide Afro Network), organisateur de ce mégashow virtuel, diffusé en prime times sur plusieurs chaînes africaines de télévision. Ouvrant le spectacle en chœur, la troupe féminine «Pepit’Art» du Bénin a été relayée par la soprano centrafricaine Lydie Pace et le ténor camerounais Christian Akoa qui ont interprété en duo l’hymne africain «Unissons-nous», appelant à une nouvelle Afrique «forte et innovante». Du haut d’un demi-siècle d’une brillante carrière artistique, Lounis AïtMenguellet est apparu à la fin de la première heure de diffusion avec «Telt Yyam», un de ses succès au verbe ciselé et à la mélodie entraînante, portée par une voix pure au «fusain» qui rend les traits de l’artiste, modeste et au charisme imposant. Le leader du groupe oranais «Democratoz», fondé il y a huit ans, a, pour sa part, choisi d’interpréter en solo «Ya lemima ma teb’kich», une douceur étalée avec une voix étoffée sur un soutien harmonique à l’arrangement recherché, rendu en arpèges de guitare, plus de deux heures après le début du show. La chanteuse algérienne Amel Zen, première artiste algérienne à annoncer sa participation, avait décidé de se retirer du programme. Entre autres artistes participants à partir de leurs domiciles, de studios d’enregistrement ou d’un parc, l’humoriste tunisienne Samia Orosemane et ses compatriotes musiciens Achraf Chergui et Hamza Matchima, le showman marocain Mehdi Nessouli, reprenant «Laâfou» de l’Algérien Djamel Laroussi, ainsi que le chanteur égyptien à l’esprit festif, Hakim. Cet événement continental a également été célébré par des légendes de la musique du continent comme les Maliens Oumou Sangaré, Salif Keita et Cheick Tidiane Seck, Tiken Jah Fakoly (Côte d’Ivoire) et le Sénégalais Youssou N’Dour, parrain de l’événement. Le projet WAN a également été ouvert à de grands noms de l’océan Indien, des Caraïbes et des Amériques, à l’instar de Baco (îles Comores), Jimmy Cliff (Jamaïque), du groupe Kassav (Guadeloupe) et Sista Jahan (Martinique). Placée sous le thème, «Together as One, Together is Wan», ce mégashow en ligne qui a duré plus de quatre heures de temps a été dédié à la «sensibilisation» sur les risques de la pandémie de la Covid-19 et à la préparation de «l’aprèsvirus», selon les organisateurs. Organisé par WAN en partenariat avec l’Unesco et African Union Broadcasting, le concert virtuel célébrant la Journée de l’Afrique s’est déroulé toute la journée sur les réseaux sociaux. 

APS

  • tebboune-investiture008
  • tebboune-investiture007
  • tebboune-investiture006
  • tebboune-investiture005
  • tebboune-investiture004
  • tebboune-investiture003
  • tebboune-investiture002
  • tebboune-investiture001
  • tebboune-investiture009
  •  tebboune-investiture012
  • tebboune-investiture010
  • tebboune-investiture012
  • tebboune-investiture011

Santé

Environnement

Destination Algérie

Culture

Histoire

Sciences et Technologies

L'agenda

Radio algérienne

La Radio algérienne organise, le 12 juillet , une journée de sensibilisation sur la pandémie de coronavirus, retransmise par les 48 radios régionales et les chaînes nationales.

 

Exposition  virtuelle
Sous l’égide du ministère de la Culture, l’Agence algérienne pour le rayonnement culturel (AARC) organise une exposition virtuelle animée par l’artiste plasticien Younès Kouider sur la page facebook

 

Assurance et finance islamique
Sous le patronage du Haut-  Conseil islamique, le 2e Symposium algérien de l’assurance et de la finance islamique aura lieu les 22 et 23 novembre 2020 à Alger.


Salon Import-export

Le salon import-export  interafricain Impex2020 aura lieu du 6 au 8 septembre au Centre international des conférences Abdelatif Rahal d’Alger. 

Djazagro
Le salon professionnel de la production agroalimentaire Djazagro aura lieu du 21 au 24 septembre au Palais des expositions des Pins  Maritimes 

 

Direction de la culture de Tizi Ouzou
La Direction de la culture de la wilaya de Tizi Ouzou fait part du report du Festival culturel national annuel du film amazigh et du concours du Mohia d’or de la meilleure dramaturge en tamazight. Le délai de dépôt des candidatures à ces deux manifestations est donc prorogé.

Don  de sang
La Fédération   algérienne des  donneurs de sang  lance un appel à  l’ensemble de la  population âgée de 18 à 65 ans et en bonne santé à faire un don de sang

Sports Divers

Hebergement/Kdhosting : kdconcept