Archéologie : Un projet pour valoriser le site de Tobna
Search
Lundi 13 Juillet 2020
Journal Electronique

Un projet scientifique «important» visant à valoriser la ville archéologique de Tobna qui se trouve à l’Est de la RN-70 entre Barika et M’doukal (Batna) a été inscrit pour réalisation, a indiqué lundi dernier le directeur de wilaya de la culture, Omar Kebbour. Avalisé par le comité scientifique du Centre national de recherche en archéologie (CNRA), le projet qui sera lancé «l’année en cours» comprend l’identification des principaux vestiges du site qui s’étend sur 276 hectares et la réalisation de fouilles pour révéler l’importance de cette cité et les diverses civilisations qui s’y sont succédé, a affirmé le même responsable. Le projet inclut également l’inscription d’un atelier d’une école continue de formation des étudiants en archéologie qui contribueront aux fouilles futures et l’aménagement, sur site, d’un musée en plein air, outre la restauration des principaux vestiges du site dont les thermes qui sont visibles et la publication de tous les travaux scientifiques menés, a ajouté Kebbour. Le projet permettra ainsi de révéler les secrets de cette ville archéologique qui, comparativement à d’autres sites de la wilaya, reste mal connu faute de fouilles et de recherches, a souligné le même cadre. Le projet vient en appui au dossier de reclassement de ce site sur la base de sa réelle superficie estimée à 276 hectares déposé au niveau du ministère de la Culture, avant la seconde phase qui sera consacrée au plan de protection et gestion du site, selon la même source. La classification du site de Tobna date de l’époque coloniale et on estime la superficie à 70 hectares sans prendre en compte la partie enfouie. La réestimation menée fin 2016 et début 2017 a ainsi fixé la superficie du site à 276 hectares, est-il précisé. L’annexe du CNRA ouverte en août 2019 à Tazoult devra contribuer à la réalisation de ce projet scientifique de valorisation de la cité de Tobna, a ajouté le même responsable. Le site important des civilisations romaines puis islamique dans la région de Tobna a vu les ruines de sa partie visible disparaître sous l’effet des éléments de la nature et des actes de pillage, selon les témoignages d’habitants de la région. Cette situation a amené des intellectuels, des présidents d’associations et des élus à lancer plusieurs actions de sensibilisation à la protection de cette cité archéologique dont la construction remonterait au deuxième siècle. Le site de Tobna a été inscrit à la liste du patrimoine national en janvier 1968, selon le service du patrimoine de la Direction de wilaya de la culture.

  • tebboune-investiture008
  • tebboune-investiture007
  • tebboune-investiture006
  • tebboune-investiture005
  • tebboune-investiture004
  • tebboune-investiture003
  • tebboune-investiture002
  • tebboune-investiture001
  • tebboune-investiture009
  •  tebboune-investiture012
  • tebboune-investiture010
  • tebboune-investiture012
  • tebboune-investiture011

Santé

Environnement

Destination Algérie

Histoire

Sciences et Technologies

L'agenda

Radio algérienne

La Radio algérienne organise, le 12 juillet , une journée de sensibilisation sur la pandémie de coronavirus, retransmise par les 48 radios régionales et les chaînes nationales.

 

Exposition  virtuelle
Sous l’égide du ministère de la Culture, l’Agence algérienne pour le rayonnement culturel (AARC) organise une exposition virtuelle animée par l’artiste plasticien Younès Kouider sur la page facebook

 

Assurance et finance islamique
Sous le patronage du Haut-  Conseil islamique, le 2e Symposium algérien de l’assurance et de la finance islamique aura lieu les 22 et 23 novembre 2020 à Alger.


Salon Import-export

Le salon import-export  interafricain Impex2020 aura lieu du 6 au 8 septembre au Centre international des conférences Abdelatif Rahal d’Alger. 

Djazagro
Le salon professionnel de la production agroalimentaire Djazagro aura lieu du 21 au 24 septembre au Palais des expositions des Pins  Maritimes 

 

Direction de la culture de Tizi Ouzou
La Direction de la culture de la wilaya de Tizi Ouzou fait part du report du Festival culturel national annuel du film amazigh et du concours du Mohia d’or de la meilleure dramaturge en tamazight. Le délai de dépôt des candidatures à ces deux manifestations est donc prorogé.

Don  de sang
La Fédération   algérienne des  donneurs de sang  lance un appel à  l’ensemble de la  population âgée de 18 à 65 ans et en bonne santé à faire un don de sang

Sports Divers

Hebergement/Kdhosting : kdconcept