Journée mondiale de l’Afrique : Une centaine d’artistes attendus sur la grande toile
Search
Dimanche 31 Mai 2020
Journal Electronique

Une centaine d’artistes du monde entier dont l’Algérienne Amel Zen, célèbrent cette année sur la toile, la Journée mondiale de l’Afrique, dédiée à la «sensibilisation» sur les risques de la pandémie du Covid-19 et à la préparation de «l’après-virus», annonce-t-on sur le site officiel de l’événement.

La chanteuse algérienne d’ethno-pop, rock, Amel Zen se joint au mouvement WAN (Worldwide Afro Network), organisé pour la Journée mondiale de l’Afrique, célébrée le 25 mai de chaque année, aux côtés de nombre d’artistes du continent, des Caraïbes, et d’Amérique latine. Plusieurs fois distinguée, Amel Zen compte à son actif un premier album éponyme, sorti en 2013, «El Warda» et «Tlata zahwa we M’raha», deux clips réalisés en 2015 et «Joussour», son dernier opus sorti en 2020. La chanteuse algérienne se produira avec, entre autres artistes, l’humoriste tunisienne Samia Orosemane et son compatriote, Achraf Chergui, le Malien Salif Keita et le Sénégalais Youssou N’Dour, parrain de l’événement. L’initiative se déroulera toute la journée sur les réseaux sociaux, avec les hashtags «JeSuisWan» et «IAmWan» et sera ponctué par un show «de deux heures», précise Youssou N’Dour.
Il s’agit d’abord de «sensibiliser les populations» à la lutte contre la pandémie, mais aussi de se dire que, dans beaucoup de domaines, «rien ne sera plus jamais comme avant», explique Youssou N’Dour ajoutant que la culture, fortement affectée par la crise sanitaire, «ne doit pas être oubliée dans le monde d’après la pandémie». Par ailleurs, cet évènement sera aussi l’occasion «de saluer la mémoire» de deux monuments de la musique africaine disparus récemment, le saxophoniste Manu Dibango, atteint du coronavirus, et le batteur Tony Allen. De nombreuses figures majeures de la scène africaine sont annoncées à l’instar de l’icône Salif Keïta (Mali), de la diva du Sahél Oumou Sangaré (Mali) du grand pianiste de jazz Cheick Tidiane Seck (Mali), du chanteur reggae Tiken Jah Fakoly (Côte d’Ivoire) ou du génie malien de la kora Toumani Diabaté. Le projet «WAN» est également ouvert à de grands noms de l’Océan indien, des Caraïbes et des Amériques, à l’instar de Baco (Iles Comores), Jimmy Cliff (Jamaïque), Chico César (Brésil), le groupe Kassav (Guadeloupe) et Sista Jahan (Martinique). Chris Martin, chanteur du célèbre groupe britannique «Coldplay» se joindra également à ce show. Le concert virtuel sera «diffusé gratuitement en prime-time sur les réseaux sociaux, et en partenariat avec «African Union Broadcasting», sur près de 200 chaînes de télévision du continent. Une audience de «500 millions de téléspectateurs potentiels» est attendue pour suivre ce méga show, concluent les organisateurs.

  • tebboune-investiture008
  • tebboune-investiture007
  • tebboune-investiture006
  • tebboune-investiture005
  • tebboune-investiture004
  • tebboune-investiture003
  • tebboune-investiture002
  • tebboune-investiture001
  • tebboune-investiture009
  •  tebboune-investiture012
  • tebboune-investiture010
  • tebboune-investiture012
  • tebboune-investiture011

Santé

Environnement

Destination Algérie

Culture

Histoire

Sciences et Technologies

    • Google ouvre son application de conférences vidéo au grand public

      Google a annoncé mercredi la mise à disposition gratuite de la plateforme de conférences vidéo, Google Meet, destinée au grand public.

      L'application va être progressivement étendue au grand public dans les prochaines semaines, à condition de disposer d'un compte Google (Gmail) ou d'une "identité Google", que l'on peut créer avec n'importe quel email personnel ou professionnel.

      Google Meet était jusqu'à présent réservé aux clients professionnels, soit 6 millions d'entreprises et organisations qui utilisent G-Suite, la gamme de logiciels de Google (avec les emails, le calendrier, le partage de documents, etc).

L'agenda

FLN
Le comité central du FLN organise, le 30 mai , au Centre international des conférences Abdelatif-Rahal à Alger, une session pour élire un nouveau secrétaire général.

 

Assurance et finance islamique 

Sous le patronage du Haut-Conseil islamique, la 2e édition du Symposium algérien de l’assurance et de la finance islamique aura lieu les 22 et 23 novembre 2020 à Alger.

 

Salon Impex2020
Le Salon Import-export inter-africain Impex2020 aura lieu du 6 au 8 septembre au Centre international des conférences Abdelatif-Rahal d’Alger.

Djazagro
Le Salon professionnel de la production agroalimentaire Djazagro aura lieu du 21 au 24 septembre au Palais des expositions des Pins Maritimes d’Alger.

Culture
La Direction de la culture de la wilaya de Tizi Ouzou annonce le report à des dates ultérieures du Festival culturel national annuel du film amazigh et du concours de Mohia d’or de la meilleure dramaturge en tamazight. La date limite de dépôt des candidatures à ces deux manifestations à été donc prorogée.

Algérie Télécom
Algérie Télécom a lancé le 27 mars dernier le service de demande de lignes téléphoniques et celui de la signalisation des dérangements via son site web www.algérietelecom.dz .Les nouveaux demandeurs de lignes pourront suivre via le courrier électronique les étapes de l’étude de réalisation et les abonnés professionnels pourront signaler leurs dérangements sur le site web sans déplacement.

 

 

 

Don de sang
La Fédération algérienne des donneurs de sang lance un appel à l’ensemble de la population âgée de 18 à 65 ans et en bonne santé à faire don de sang.

Football

Sports Divers

Hebergement/Kdhosting : kdconcept