Festival du film d’Istanbul (version numérique) : «Parkours» remporte deux prix
Search
Jeudi 28 Mai 2020
Journal Electronique

Le film algérien «Parkours», de la réalisatrice Fatima-Zohra Zamoum, vient de remporter deux prix aux Istanbul Film Awards, un nouvel évènement mensuel.Ainsi, le film a eu le prix du meilleur film expérimental, et en second le meilleur film réalisé par une femme.

Tout en exprimant sa joie sur sa page facebook, la réalisatrice n’a pas manqué de rendre hommage à toute son équipe et ses collaborateurs, sans qui le film n’aurait pas été possible. «Nous le pouvons !», a-t-elle écrit. Le film a été choisi au mois de mars dernier parmi plusieurs autres en compétition pour les Istanbul Film Awards. Un évènement qui, faut-il le rappeler, ouvre grandes les portes aux cinéastes et aux cinéphiles et compense le travail des cinéastes indépendants du monde entier. Selon la réalisatrice, la compétition vise à honorer, célébrer et récompenser les meilleurs talents de la communauté cinématographique mondiale. Les productions se concentrent principalement sur des faits historiques, fiction et documentaires (non-fiction) ou d’animation. Pour ce qui est du film «Parkours», il a été présenté pour la première fois en 2019. Son histoire est relative à la réalité algérienne amère, caractérisée par la violence, l’atteinte aux libertés individuelles, la corruption et l’argent facile. Dans l’ensemble, la réalisatrice a su relater ces fléaux mais de façon un peu comique. C’est ainsi qu’elle a exposé, en 90 minutes, la place de la femme au sein d’une société fermée, voire rétrograde. En effet, «Parkours» est une comédie dramatique qui raconte, selon la réalisatrice, «la situation des jeunes et des femmes en Algérie à notre époque». En 2015, elle avait écrit un scénario intitulé «Reset» sur la situation des jeunes et des femmes en Algérie à notre époque et a réussi à le tourner au début 2018 (sans financements institutionnels) avec la complicité d’acteurs, techniciens, sportifs et quelques partenaires en production. Aujourd’hui, le film terminé s’intitule «Parkour(s)» et résonne avec ce qui se passe en Algérie. Ecrivaine, scénariste, documentariste, réalisatrice et productrice, née le 19 janvier 1967 à Bordj Menaïel, Fatima-Zohra Zamoum, après un bac scientifique, choisit, en 1984, de s’inscrire à l’Ecole supérieure des beaux-arts d’Alger (ESBA). En 1989, elle enchaîne des études en histoire de l’art et en cinéma à Paris-1 Sorbonne. Décrochant une licence en cinéma et un DEA en histoire de l’art, elle se lance dans un doctorat en esthétique, mais elle n’ira pas au bout, préférant commencer à faire des films. Entre 1993 et 1998, elle écrit des textes, organise des expositions et réalise des courts métrages avant de se tourner vers la fiction. Parmi les titres qui ont fait parler d’elle «Azib Zamoum, une histoire de terres» (un documentaire-fiction historique), «La pelote de laine» (court-métrage), plusieurs fois primé, «Le Docker noir, Sembène Ousmane» (documentaire), «Kedach Ethabni» (long métrage). Elle est également auteur de deux romans «A tous ceux qui partent» et «Comment j’ai fumé tous mes livres» et d’un ouvrage sur la peinture «Le Vingtième-Siècle dans la peinture algérienne».

 Rym Harhoura

  • tebboune-investiture008
  • tebboune-investiture007
  • tebboune-investiture006
  • tebboune-investiture005
  • tebboune-investiture004
  • tebboune-investiture003
  • tebboune-investiture002
  • tebboune-investiture001
  • tebboune-investiture009
  •  tebboune-investiture012
  • tebboune-investiture010
  • tebboune-investiture012
  • tebboune-investiture011

Santé

Environnement

Destination Algérie

Culture

Histoire

Sciences et Technologies

    • Google ouvre son application de conférences vidéo au grand public

      Google a annoncé mercredi la mise à disposition gratuite de la plateforme de conférences vidéo, Google Meet, destinée au grand public.

      L'application va être progressivement étendue au grand public dans les prochaines semaines, à condition de disposer d'un compte Google (Gmail) ou d'une "identité Google", que l'on peut créer avec n'importe quel email personnel ou professionnel.

      Google Meet était jusqu'à présent réservé aux clients professionnels, soit 6 millions d'entreprises et organisations qui utilisent G-Suite, la gamme de logiciels de Google (avec les emails, le calendrier, le partage de documents, etc).

L'agenda

Radio DGSN

L’émission «Li Amnikoum» de la Sûreté nationale, émise sur les ondes de la radio Chaîne I, sera consacrée, le 27 mai à partir de 16h, aux préoccupations et questions des auditeurs dans le domaine de la sécurité routière.

 RND

Le Rassemblement national démocratique (RND) organise,  le 28 mai à 8h, au Centre international des conférences AbdelatifRahal à Alger, son congrès extraordinaire.

 

Assurance et finance islamique 

Sous le patronage du Haut-Conseil islamique, la 2e édition du Symposium algérien de l’assurance et de la finance islamique aura lieu les 22 et 23 novembre 2020 à Alger.

 

Salon Impex2020
Le Salon Import-export inter-africain Impex2020 aura lieu du 6 au 8 septembre au Centre international des conférences Abdelatif-Rahal d’Alger.

Djazagro
Le Salon professionnel de la production agroalimentaire Djazagro aura lieu du 21 au 24 septembre au Palais des expositions des Pins Maritimes d’Alger.

Culture
La Direction de la culture de la wilaya de Tizi Ouzou annonce le report à des dates ultérieures du Festival culturel national annuel du film amazigh et du concours de Mohia d’or de la meilleure dramaturge en tamazight. La date limite de dépôt des candidatures à ces deux manifestations à été donc prorogée.

Algérie Télécom
Algérie Télécom a lancé le 27 mars dernier le service de demande de lignes téléphoniques et celui de la signalisation des dérangements via son site web www.algérietelecom.dz .Les nouveaux demandeurs de lignes pourront suivre via le courrier électronique les étapes de l’étude de réalisation et les abonnés professionnels pourront signaler leurs dérangements sur le site web sans déplacement.

 

 

 

Don de sang
La Fédération algérienne des donneurs de sang lance un appel à l’ensemble de la population âgée de 18 à 65 ans et en bonne santé à faire don de sang.

Football

Sports Divers

Hebergement/Kdhosting : kdconcept